Pneus et tenue de route

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Pneus et tenue de route

Message non lude Tanglooser35 » 04 déc. 2009, 16:48

Salut les gars,

Suite à mon achat récent d'une Cx 650E Samedi dernier, je me suis plaint de problèmes de tenue de route, la direction avant oscillant rapidement de droite à gauche (ou guidonner au choix) quand je lâche le guidon d'une main aux environs de 70-100km/h ou que j'accélère sur voie express avec vent de face :shock: . On m'a dit que c'était un problème de pneu à l'avant (de 110 au lieu de 100). Il suffit de tenir fermement les poignées pour maîtriser ces soubresauts mais tout de même, je trouve ça gênant. :roll:
Voici ma monte en pneumatiques:

A l'avant: DUNLOP ArrowMax GT 501F 110/80-18.
A l'arrière: BRIDGESTONE 120/90 18M/C 65 BATTLAX.

Des gens auraient-ils des suggestions à faire à ce sujet, notamment pour améliorer cette tenue de cap grâce à des pneus de qualité recommandés ?

Merci d'avance de vos conseils.
Tang_Ol.
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Message non lude Dominique Héron » 04 déc. 2009, 17:15

Bonjour tanglooser35
Trés bon choix de moto
Attention toute les 650 on une tendense à consommer de l'huile, elle n'aime pas etre brusquer.
Pour les pneus tu monte à l'avant comme à l'arriere, des metzeler et la que du bonheur :D
J'ai une 650e 130000km + 650 gl 63000km+500+++++des dizaine autre km sur d'autre cx depuis que le model est sortie.
Bonne route et poste nous une ou deux photos.

Dominique
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Message non lude Rainman » 04 déc. 2009, 17:25

des metzeler

Et sans oublier de faire l'équilibrage en même temps!
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude Tanglooser35 » 05 déc. 2009, 11:08

L'équilibrage ? Il faut un outillage spécial pour ça ? S'agit-il des masses en plomb sur la face intérieure des jantes :? ? Aussi, les pneus Metzeler dont vous parlez ne sont pas des tubeless mais des normaux (comme je suppose que sont les miens), n'est-ce pas ?
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Message non lude papicx » 05 déc. 2009, 14:45

bonjour
non, non... , les pneus Metzeller qui sont prévus pour la Cx sont Tubeless. ( ne jamais mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ! )

Ton pneu en 110 au lieu de 100 suffirait à expliquer ton guidonnage. De plus c'est un Arrowmax, il ne convient pas pour cette moto.

L'équilibrage d'une roue est une affaire de spécialistes, donc laisse les faire leur boulot, ils font ça toute l'année...
Paye ton obole, va prendre un café pendant ce temps là, et reviens les mains propres et reprends ta moto avec un travail sous garanti.
Une roue vaut la prunelle des yeux, ça ne s'apprend pas en 5 minutes, il faut un peu de matos, et le coup de main et d'œil n'est pas fourni lors de l'achat du matériel. :roll:

voilà pour les pneus...
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Message non lude Invité » 05 déc. 2009, 15:24

OK, merci pour les conseils. C'est bien ce qui me semblait. Déjà, en 80-83 (ou même dès 1978) Honda avait introduit les Tubeless, révolutionnaires pour l'époque et qui équipaient aussi la série des CBX (1000, 900, 750, 650, 500 et 400) en plus de la série des CX.
Je vais attendre que mes pneumatiques actuels s'usent pour les changer. Au fait, il faut les changer quand les rainures centrales ont moins de 3 mm de profondeur je crois ? Je roulerai doucement c'est tout 8) . De toutes manières, ces mouvements parasites restent parfaitement contrôlables et ne s'aggravent jamais au point de m'obliger à ralentir.
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Message non lude papicx » 05 déc. 2009, 21:43

Les normes ont changé depuis 2 ou 3 ans je crois.
la limite c'est 2 mm il me semble. Il faut demander à POUBEAU il doit connaitre ça par cœur.

Mais à ta place, je n'attendrais pas trop ( guette les promos de Noël ! )
ton pneu est INADAPTÉ à ta moto ( largeur non conforme aux préconistations du constructeur )
ces :poireau: de vendeurs se sont refilé un fichier plein d'erreur sur le Net :!: :marteau: :powerpc:

NB : penses à te connecter quand tu postes :)
quand ça t'arrive, fait un double post, les modos effaceront le mot de " l'invité " . Ils sont là pour ça... enfin pas tout à fait, mais bon... :roll:

bonne continuation.
Papi
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Message non lude Tanglooser35 » 05 déc. 2009, 22:24

Avez-vous la référence exacte des pneus ? J'ai fait une recherche sur Internet par Google mais c'est vraiment le fouillis total, la plupart des produits étant affichés sans correspondance de modèles ou de marques. :oops:
Tang_Ol.
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Message non lude jacky agaesse » 05 déc. 2009, 23:46

Le point 9.2 de l'arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture pour les pneumatiques motos :

« 9.2. Sur les véhicules autres (*) que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre ».

(*) Au sens de l'article R. 311-1 du Code de la Route, les « motocyclettes » sont classées dans la catégorie des véhicules auxquels s'appliquent le point 9.2 ci-dessus.

www.pneus-online.fr/reglementation-moto-conseils.html


cet article trouvé sur le net nous parle des autres véhicules(je suppose autre que véhicules automobiles légers).

sur un Vl la profondeur mini est de 1,6 mm. et sur un PL (qui doit rentrer dans cette même catégorie) il faut au minimum 1mm.

mais un autre article(du net, pas du code de la route) nous dit que la profondeur minimum à respecter et identique que pour une voiture.

Selon le règlement relatif à la mise en circulation des véhicules, la profondeur minimale des sculptures des pneus doit être de 1,6 mm. Cela peut facilement être vérifié en contrôlant les indicateurs d'usure des pneus. Ces indicateurs se situent dans les sculptures des pneus aux endroits marqués par " TWI " sur le côté des pneus.
Nous vous recommandons de changer vos pneus lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 2 mm.

www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html

a toi de choisir, mais de toutes façons, regarde bien la profondeurs de tes sculptures, compare avec les profondeurs d'un pneu neuf, et dit toi que c'est a ce truc que tu confie ta vie.

ps: au passage vérifie bien que ton pneu est monté dans le bon sens, car j'ai eu la désagréable surprise de constater que le pneu ar de ma dernière acquisition état monté a l'envers.

Jacky
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Message non lude POUBEAU » 07 déc. 2009, 00:05

Hello !

Merci Jacky de m'avoir devancé : en résumé :

1.6 mm pour les VL et les remorques (remorques de PL : j'ai un doute...)

1.0 mm pour les motos et les PL

L'administration française a vraiment le chic pour compliquer les choses ! Peut-être pour ne pas se mettre à dos les routiers et les motards en colère... C'est comme l'utilisation des feux de position seuls dans les agglomérations éclairées (sauf motos), c'était un coup des Taxis parisiens...

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Message non lude ph1090 » 07 déc. 2009, 11:52

Je ne voudrais pas f... la m... comme on dit vulgairement, mais je ne vois pas en quoi remplacer le 100/90 par un 110/80 ferait guidonner la moto...
C'est une dimension adaptable sans problème, qui de plus ne modifie le diamètre de roue que de façon infime (cf tableau des dimensions dans un autre post). Enfin le GT501 est l'équivalent chez Dunlop du Battlax BT45 chez Bridgestone, donc parfaitement adapté à la CX et de plus c'est un pneu d'excellente qualité.

Par contre le pneu arrière en 120/90 n'est pas bon (si je ne m'abuse c'est 120/80 à l'origine non ?), il allonge la démultiplication de façon notable... et quitte à allonger (mais un peu moins quand même) moi j'aurais mis un 130/80.

Pour la source du guidonnage j'irais plutôt d'abord comme le suggère Rainman faire contrôler le voile et l'équilibrage des roues... et je vérifierais également l'état des suspensions, la colonne de direction, les axes de roue avant et de bras oscillant.
Autre question bête mais des fois... la pression de gonflage est bonne ?
Attention aussi à la présence éventuelle d'accessoires (bulle haute, top-case...) qui peuvent provoquer ce genre de trouble du comportement.
Voila voila :wink:
Philippe
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Message non lude Tanglooser35 » 07 déc. 2009, 12:28

Ca y est, j'ai la réréfence des pneus pour ma moto type RC12. Je suis allé spécialement sur le site de Metzeler et comme ils font bien les choses, j'ai pu faire une recherche de pneumatiques d'après ma monture actuelle :

[align=center]Avant: Metzeler 100/90-18 M/C 56H TL LASERTEC Front - 2.3 BAR.
Arrière: Metzeler 120/80-18 M/C 62H TL LASERTEC - 2.3 BAR.

[/align]

D'autre part, je précise que les guidonnages dont je suis victime sont d'autant plus violents que le vent de face est fort :shock: ... J'en ai fait encore l'expérience hier en faisant une petite ballade de Rennes à Saint-Malo, de 17h à 20h10 via la voie express N137 pour l'aller et un mélange voie rapide, départementales et communales pour le retour.
J'en ai profité pour tester l'éclairage qui est correct sans plus. En tout cas, c'est chouette la ville des corsaires en cette saison :P : pratiquement pas de touristes, ayant été le seul motard à emplir la ville intra-muros du ronronnement de mon V-twin, encore amplifié par les murs de pierre des anciennes maisons historiques. Les rues commerçantes sont également décorées de guirlandes lumineuses très jolies. Par contre, il faut s'armer de patience pour sortir (surtout si l'on ne connait pas l'endroit): c'est truffé de sens interdits et ne pas toujours se fier aux pancartes "Sortie Intra-Muros", étant faites apparemment pour les piétons ou cyclistes (je le sais, ayant dû tourner en rond une fois avant de trouver le bon chemin). Bref, un vrai labyrinthe quoi ! Je précise aussi: la vitesse y est limitée à 30 si ce n'est même à 20km/h...
Bonne route à tous.
8)
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Message non lude margot » 07 déc. 2009, 14:47

Salut, si je puis me permettre j'ai essayé les lasertec et je préfère LARGEMENT les bridgestone BT45. Usure moins rapide et accroche sur mouillée nettement meilleure.
En + le prix es en dessous.

Par contre sur le sec et guidonnage les deux sont nickels...

Ce n'est que mon humble avis :)
margot
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Message non lude papicx » 08 déc. 2009, 22:59

Bonjour Philippe,
La largeur de la jante pour le pneu avant sur cette moto est importante.
Au cas où tu aurais un doute, c'est en ayant eu le problème sur une moto bien entretenue qu'on s'est apercu de ça.
Tout a été fait sur cette moto quand on cherchait d'où cela provenait.
  • roulement de direction,
  • équilibrage,
  • pression de la fourche, des pneus...
  • jusqu'au jour où on a changé le pneu... :danse2:

Apparement donc, la jante ne peut recevoir de pneu plus large que 100.

En mettant un pneu trop large sur une jante qui n'est pas prévue pour, le pneu " s'assoit " mal et provoque des mouvements parasites au roulage.

Pour ma part, j'ai eu des BT45, des A48, A43, et des ME33 (puis 330), je préfère les Metzeler et ce n'est pas les 15 ou 20€ d'écart qui me feront préféré un pneu plutôt qu'un autre.
Quand se fout parterre, les 20€ sont vite retrouvés. :(
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Message non lude Invité » 09 déc. 2009, 22:24

Resalut à tous,

Eh ben, la direction a bien gigoté cet après midi, en allant demander des tuyaux chez le concessionnaire Honda, alors que je tentais de trouver le robinet d'essence pour passer en réserve :shock: :roll: . Ca bougeait tellement un moment que je me suis arrêté pour tourner le levier moteur arrêté, à proximité d'un arrêt de bus. Je crois que j'aurai changé de pneu avant Noël.
Au fait, tous les pneus destinés à la CX 650E sont des tubeless, n'est ce pas ? Comment fait-on pour les distinguer des pneus normaux quand il n'y a pas "tubeless" d'écrit dessus ?
Bonne soirée.
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