Batterie de 400

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude dante34 » 16 oct. 2009, 22:49

Salut Tof
Ben tiens, bonne question sur le choix de la batterie, je vais devoir en acheter une pour mon 500 du coup je vais suivre ton topic avec interet ! :D
dante34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 42
Enregistré le: 08 juil. 2008, 23:14
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 1200 bandit - 500 cx
Moto(s) précédente(s): 600 bandit
Moto de vos rêves: tant ......

batterie 400

Message non lude Baltic » 17 oct. 2009, 08:54

Bonjour,
Voici qqes réponse "à la va vite" qui devront être confirmées par les mécanos seniors :
1) j'ai une 500 et une 650 et c'est le même type de batterie (YB14LA2), donc a priori ce devrait être le même type aussi pour une 400. Sur les 500 et les 650 CX, le "+" est bien à droite, je pense que c'est la même chose pour les 400
2) j'ai entendu dire (ou vu sur un ancien post) que l'important, c'était la capacité (14 Ah pour nos machines, d'où la ref YB14LA2) et aussi que le "moins" soit à gauche ("L" pour "left" = "gauche" en anglais). Du coup, je me demande d'où tu sors ta référence 12N143A ? car je n'y vois pas le fameux "L" et je me demande si le "12" en tête ne signifie pas 12 Ah
3) si ton circuit de charge est correct (alternateur et régulateur), peu importe qu'il débite dans une 12Ah ou une 14 Ah. Choisis donc la 14 Ah si le compartiment batterie de ta 400 accepte cette taille. Si ton circuit de charge est défaillant, il faut commencer par le remettre d'aplomb avant d'acheter une batterie neuve (personnellement, j'ai vécu une mauvaise expérience de ce genre sur une vieille BMW il y a bien longtemps)
4) certains ici conseillent d'acheter une batterie vraiment japonaise et pas un clone chinois, qui serait moins durable
Amitiés
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude dante34 » 17 oct. 2009, 09:16

Merci pour ta reponse ! Meme si c'est pas mon post :lol:
dante34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 42
Enregistré le: 08 juil. 2008, 23:14
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 1200 bandit - 500 cx
Moto(s) précédente(s): 600 bandit
Moto de vos rêves: tant ......

Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 10:16

les explication de J Louis me semble claire, et je n'ajouterai rien de plus a ce sujet, si ce n'est que de vous conseiller d'aller chez votre marchand de journaux habituel pour acheter le dernier moto magazine en date (n°291 octobre 2009)

il y a l'intérieur un essai comparatif sur l'endurance des différentes marque de batterie, et cela vous éclairera sur le choix de votre prochain accumulateur.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude Tof » 17 oct. 2009, 13:50

Merci pour les réponses.

J'ai trouvé la référence 12N143A dans les archives du forum, rubrique "batterie". Le 12 indique la tension et le 14 indique 14 Amp/heure. Mais si la YB14LA2 va sur la 400, autant prendre la plus puissante.

Ma deuxième question concernait la position des bornes de la batterie lorsque celle-ci est en place sur la moto. Est-ce que sur une YB14LA2 les bornes sont vers vous en enlevant le cache latéral (et pas vers la moto) ? Je précise que sur la 400 la batterie est à gauche de la moto, je ne sais pas si c'est le cas sur les autres modèles (500 et 650).
Avatar de l’utilisateur
Tof
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 96
Enregistré le: 15 oct. 2009, 21:48
Localisation: Bassin d'Arcachon - Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 18:07

A ma connaissance, toutes les CX ont la batterie du même coté, c'est a dire coté gauche dans le sens de la marche.

Lorsque tu enlèves le cache, tu dois avoir les bornes visibles : la Positive à droite (vers l'arrière de la moto) et la borne de masse à gauche (vers l'avant).

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

batterie 400

Message non lude Baltic » 17 oct. 2009, 20:16

Bonsoir,
Jacky n'a pas été tout à fait au bout de la réponse : oui, sur nos CX, les bornes de batterie sont bien du coté "extérieur" (c.à.d. coté cache latéral) et pas coté "intérieur". D'après ton 1er post, c'est comme cela sur la tienne. Le précédent proprio a dû sacrément bidouiller pour installer cette batterie (qui doit être une ....R A2 - R pour "right" => borne "moins" à droite et pas à gauche => obligation de "retourner" la batterie pour l'installer de façon correcte sur le plan électrique). Il te suffit de racheter une .....L A2 - de préférence de 14 Ampères-heure - et tout ira bien. Vérifies quand même soigneusement ton circuit de charge.
Amitiés
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Tof » 17 oct. 2009, 21:40

C'est donc "le violoniste" qui gagne une tringle à rideaux (Coluche). Merci, c'est la réponse que j'attendais.

En effet le précédent propriétaire avait bien monté une batterie ayant le moins à droite. Du coup il l'a retournée pour la brancher et l'a rentrée avec difficulté dans le logement vu que les câbles ne sont pas prévus pour rentrer dans le dit logement. Je trouvais ce montage illogique d'où ma question sur la position des bornes.

Je vais donc de ce pas acheter une YB14LA2 pour mémère !

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tof
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 96
Enregistré le: 15 oct. 2009, 21:48
Localisation: Bassin d'Arcachon - Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 19 oct. 2009, 09:42

Bonjour à tous,
Je réponds, un peu tard, à ce post.
Les batteries sur les CX sont toutes à gauche, sans exception.
Les bornes positives sont toutes à droites et les négatives à gauche donc, toutes deux vers le coté extérieur de la moto.

Les différences entre les YB 14 LA2 et 12N 14 3A sont d'ordre technique, puisque la YB 14 LA2 peut débiter plus d'intensité ( Ampères ) que sa copine.
L'autre étant d'ordre économique puisque la YB est, un peu, plus coûteuse.

Préférez les batteries " made in Japan " plutôt que les " made in Taiwan " fabriquées avec moins de soins et moins performantes à référence égale. ( Moto Magazine de 2007 )

Pour répondre à "le violoniste", concernant le rapport entre les lettres et les positions des bornes, j'ai une petite histoire que je ne suis pas prêt d'oublier :

Un gars m'appelle pour remonter sa moto d'un sous sol car la batterie est à plat.
Je m'y rend, je branche les câbles de dépannage, d'une batterie de voiture vers sa moto, ettttt une odeur de cramé me fait vite retirer les câbles....

Sa batterie était une YA 14 LA2.... j'en conclu que le L ne veut pas dire "left" comme tu le suggères...

Pour finir, l'alternateur d'une CX 400 B, Cb et d'une CX 500, CX500 Z, A, B, Ca, Cb, Da sont les mêmes.
Celui des E, Sport et GL sont différents. Je vous invite à lire les archives à ce sujet.

Faites en bon usage :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 19 oct. 2009, 11:09

Merci Papi pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Tof
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 96
Enregistré le: 15 oct. 2009, 21:48
Localisation: Bassin d'Arcachon - Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

B, R, ou L ???

Message non lude Baltic » 19 oct. 2009, 22:43

Ah, dommage !
Cette histoire de L pour "left", ça collait bien !!!
Il faut que je retrouve d'où ça venait !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Rainman » 19 oct. 2009, 22:53

L pour "light", une batterie allégée sans matières grasses (ni Plomb) :P ?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude Invité » 13 avr. 2010, 20:40

bonjour a tous moi meme je suis mecano en faite pour revenir au batterie moi meme jai un 500 cx de 1982 jai une battereie de merde dessu marquer de 12N-14/3a et en faite sa depend de la marque de la batterie sinon dire les moto on une reference fix et tout autre batterie on une autre moi dans mon domaine mecanicien en motoculture de plaisence c les batterie que l on ce serre mais sa ne change rien que se soi 12n_14/3a ou yb 14 la b et pour le positife coter gauche ou droit on peu le choisir suivant les marque
Invité
Invités
 


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités