tester les bobines HT [MODOP]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

tester les bobines HT [MODOP]

Message non lude mick 76 » 27 sept. 2009, 15:56

voila cet après midi,
J'ai testé mes bobines, j'ai procédé ainsi : Fil qui rejoint CDI sur le + et branché fil sans anti parasite rajout d'un fil et branché petite ampoule sur le moins et rien du tout ................pour les deux bobines.

Fait un autre test : fil de CDI sur + et mis ampoule en contact sur le carré qui sert à passer la petite tige pour les fixer en dessous du fil de l'antiparasite sur le - et l'ampoule s'allume pour les deux.
Donc ma question : sont-elles bonnes ou pas ?
merci de vos réponses ...................
bonne route à tous...................
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude papicx » 28 sept. 2009, 17:45

Bonjour,
je suis désolé, mais les tests que tu as fait, ne correspondent à rien.
Ce n'est pas ainsi qu'on teste des bobines Haute Tension.
Je n'ai matériellement pas le temps de t'expliquer aujourd'hui, mais en attendant d'autres réponses, je t'invite à regarder la revue technique n°39.

A la page 163 il y a un paragraphe consacré à cela.
Il serait, je pense, préférable que sur ce coup là, tu te fasses aider par un technicien auto ou moto.
sincèrement désolé.

Mais dis moi... ce n'est pas toi qui a un problème d'allumage et que j'ai invité à tester son alternateur ? hum ?
Modifié en dernier par Invité le 29 sept. 2009, 13:11, modifié 1 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude mick 76 » 28 sept. 2009, 21:03

désolé papi de t'ennuyer avec mes questions ou tests, je vais essayer de me débrouiller..................
merci quand même........pour ton aide........bonne route avec ta moto............. :?
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude papicx » 29 sept. 2009, 13:09

Bonjour Mick 76,
non, tu me m'ennuies pas, je n'avais pas le temps, j'ai espéré que quelqu'un d'autre en ai un peu à te consacrer...
Bref, en page 163, il y a le test que je retranscris un peu différemment pour être plus compréhensible.

Pour contrôler l'enroulement primaire, débrancher les fils jaunes et rose qui vont aux bobines HT.
Avec un Ohmmètre branché d'un coté à la masse et de l'autre à un fil de bobine, la résistance doit être de 1 à 2 Ω (Ohms).


Pour contrôler l'enroulement secondaire ( coté antiparasite ), il faut retirer les antiparasites.
Ceux-ci sont "vissés" sur le fil de bougie, il faut donc tout simplement les dévisser du fil pour les enlever.
Les fils sur ces CX équipés de CDI sont montés sertis dans la bobines si, en tirant modérément dessus, il se déboîte de la bobine, c'est que la connexion DANS la bobine est rompue.
dans ce cas, le mieux est d'en trouver rapidement une autre.

Pour le test en lui même :
Sélectionner l'Ohmmètre sur ×1000 et le brancher entre le fil de bougie débarrassé de son antiparasite et la masse.
La résistance doit être de 10 000 Ω.
Une résistance infinie indiquerait une coupure de l'enroulement secondaire de la bobine HT.

Dans le cas d'un fil de bougie qui se débranche " tout seul " de la bobine, on peut le remboîter dans la bobine et, bien que le test de l'Ohmmètre décrit précédemment ne soit pas concluant, avoir tout de même un allumage à la bougie... :?
Mais alors :heuuu:

Ben, vous aurez des coupures d'allumage à régime moyen ( 2000 à 4 000 tr/mn ) et très haut régime ( au dessus de 6 000 tr/mn ).

Parfois le moteur cale au ralenti sans explication apparente aussi.

Le fil de bougie des motos CX équipées d'allumage transistorisé, c'est à dire les E, Sport, et Silver-Wing et Turbo ont des bobines où l'on peut revisser le fil dans la bobine.
Elles sont de conceptions différentes et incompatibles avec celles montées sur les allumages à CDI.

Voilà... :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude mick 76 » 30 sept. 2009, 11:33

merci papy pour les renseignement consernant les bobines ......................................... :merci2: bonne route avec ta moto
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Re: tester les bobines HT [MODOP]

Message non lude papicx » 02 août 2017, 09:19

Complément d’informations :
antiparasite Honda
bobines d’allumage adaptables il n’y en a plus de Honda à part sur Ebay, mais la plupart sont d’occaz donc pas fiable du tout, elles ont 40 ans d’âge. Par contre si tu en trouves des neuves, cours gratter un billet de loto ce jour là. :)
l’espoir fait vivre il parrait.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 30 invités