claquement (anormal ?) dans bas moteur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

claquement (anormal ?) dans bas moteur

Message non lude deja_inscrit » 03 août 2009, 11:37

Bonjour à tous :) ,

Je viens de m'inscrire, mon compte n'a pas encore été validé, je me présenterai donc dans la section dédiée dès que ça me sera possible.
Je posséde depuis peu ma première moto, une CX650E, comme mon pseudo peut le faire deviner ...
Mon oncle m'a fait cadeau de cette moto qui n'avait pas tourné depuis 2 ans.
J'ai fait une petite révision de la machine et roulé 200km en plusieurs fois.
Il me semble qu'un bruit de claquement que je n'entendais pas au début est apparu. Je l'entends surtout à partir de 3000 tr/min mais aussi au ralenti accéléré (1200 tr/min). Il ne semble pas provenir du haut moteur qui est assez silencieux (les jeux aux soupapes ont été faits).
Avez vous une idée de où cela pourrait provenir ? Ou est ce normal ???

Merci :wink:
deja_inscrit
Invités
 

Message non lude 500 Turbo » 03 août 2009, 19:41

Bonjour,
Ta CX 650 E a quel kilométrage?
Les 650 ont une faiblesse côté coussinets de bielle après 80.000 km (certaines font bien plus sans problème).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cx650e » 03 août 2009, 21:52

La moto a 57000 km.

Le bruit que j'entends pourrait effectivement être un bruit de bielle.
Les paliers sont ils accessibles facilement en déposant le carter d'huile ?
Est ce envisageable ou est il préférable de déposer le moteur ?

A part les coussinets de bielles, quelles pourraient être les causes d'un tel claquement ?

Merci encore :wink:
cx650e
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 août 2009, 11:01
Localisation: IDF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude 500 Turbo » 03 août 2009, 22:12

Bonjour,
Le moteur des CX est spécifique, la boîte de vitesse doit être enlevée pour accéder aux coussinets et bielles.
Deplus, il faut impérativement déposer le moteur et quasi tout démonter pour faire ce boulot.

Je l'ai fait sur mon GL 650 et il faut pas mal d'outillage (extracteur du volant par exemple, clef à choc, ...)!

Pour vérifier le diagnostic:

1°) faire la vidange d'huile et laisser décanter (1 bonne heure) avant de vider le bidon dans lequel on a fait la vidange pour voir s'il y a des paillettes métalliques d'aspect doré dans l'huile;
2°) enlever le filtre et l'examiner, idem pour les pailettes.

S'il y en a, les coussinets sont out!

Mieux vaut chercher un autre moteur ... ou alors s'adresser à Mickaël Smith qui a un filon pour réparer les moteurs de CX 650 (coussinets de Rover je crois).
Souvent, le vilebrequin est atteint et sur les 650 il a subi un traitement de surface.
Là aussi voir Mickaël pour une réfection du vilo.

J'espère pour toi que c'est pas ça ... mais :(


Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cx650e » 03 août 2009, 22:26

Merci pour la réponse rapide et les infos.

Lorsque j'ai vidangé l'huile et remplacé le filtre, j'ai regardé s'il y avait des particules dans le bac et dans le filtre (c'est ce que j'ai pris l'habitude de faire, ça donne une idée de l'état du moteur). Je n'ai trouvé aucune trace de limaille ou autre.
NB : je n'ai pas laissé décanter 1 heure mais 20 à 30 mn.

J'espère que ce n'est pas ça car sinon je pense avoir du boulot en perspective ...

Je vous tiendrai au courant mais la moto n'est, pour l'instant, pas chez moi en IDF donc je ne vais pas pouvoir travailler dessus avant quelques semaines ...

A bientôt
cx650e
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 août 2009, 11:01
Localisation: IDF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

  Sujet résolu

Message non lude papicx » 04 août 2009, 16:05

Bonjour,
deux cas :
  1. Soit le bruit disparait momentanément pendant les phases d'accélération, dans ce cas c'est le tendeur de chaine,
  2. Soit le bruit, qui ressemble à des coups de marteau, s'intensifie dès qu'on accélère, dans ce cas ce sont les bielles.

Á écouter pour diagnostiquer.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 04 août 2009, 16:47

Bonjour,
D'accord avec Papi !
Mais comme il n'y a pas de paillettes métalliques dans l'huile, je penche pour la chaîne de distri.

Il y a moyen de vérifier si le tendeur est en cause en enlevant le capuchon de visite des repères (réglages soupapes et avance à l'allumage) et en appuyant sur le tendeur avec un tournevis.
Si le bruit disparaît, c'est le tendeur qui est en fin de course.

Il y a alors lieu de changer la chaîne de distri et donc de tomber le moteur du cadre.
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cx650e » 04 août 2009, 20:14

Bonjour à vous et merci pour les orientations.

Je regarderai ça et essayerai la moto lorsque je serai de retour dans le Nord (c'est là bas qu'elle est pour l'instant).

Il m'est difficile de diagnostiquer ce bruit car je n'ai aucune expérience des moteurs de moto ; je ne sais donc pas toujours distinguer un bruit qui me semble anormal mais qui est, en fait, normal d'un bruit vraiment anormal ...
Je vous tiens au courant, sans doute fin du mois.

A+ et à bientot sur le forum
cx650e
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 août 2009, 11:01
Localisation: IDF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Re: claquement (anormal ?) dans bas moteur

Message non lude nico2tours » 20 sept. 2014, 16:34

Bonjour, petit déterrage de post, mais qu'en est il svp ?
Avatar de l’utilisateur
nico2tours
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 déc. 2012, 09:14
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Moto(s) précédente(s): Versys 650, 500 cb, 125 tw
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Ktm 640 Adventure
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: claquement (anormal ?) dans bas moteur

Message non lude papicx » 20 sept. 2014, 21:37

Ah pour un déterrage, tu as creusé profond. :lol:
Mais je suis d'avis qu'il aurait du donner des nouvelles depuis.
Sûrement a-t-il eu des priorités plus urgentes...
A-t-il posté ailleurs depuis ?
Je ne peux voir là je suis sur mon phone. :/

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités