batterie

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batterie

Message non lude polo1 » 15 juil. 2009, 21:17

Ma batterie ne charge plus ( enlevée de son endroit et testée morte ! ). :( ..
Je me pose la question acheter quoi ?
Avez-vous une idée du produit qui convienne le mieux ?
merci à vous.
Polo
polo1
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Message non lude cxlv33 » 18 juil. 2009, 11:04

Salut polo.

il faudrait savoir les conditions de la mort de ta batterie. :cry:

y a t'il longtemps que la moto est au repos?? :)

la batterie est elle vielle, est elle vide d'acide, a t elle donné des signes de faiblesse et comment( aller voir dans les archives du forum)???? :arrow:

Par exemple, même si la batterie est neuve et que l'alternateur ne la recharge pas, ça ne servira à rien d'en acheter une neuve. :evil:

Teste d'abord la capacité de charge de l'alternateur( méthode dans les ARCHIVES du forum), tu peux toujours faire démarrer ta moto avec une autre batterie et des pinces si

nécessaire. :roll: :idea:

Les pannes de stator d'alternateur sont bien connues sur nos machines( souvent c'est le vernis isolant de l'époque qui ne tient pas la route à l'usage) :evil: :cry: :|

Bon courage, il y a toujours des solutions, tiens nous au courant. 8) 8)
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Message non lude polo15 » 18 juil. 2009, 18:29

:? pardon, mais j'ai pas pu attendre, je me suis acheté une nouvele batterie pour mémére ..,
Le mécano ma conseillé, mais naturellement pas pour les causes éventuelles :? de la panne !
Merçi à toi et bon week-end !
polo
ps : je suis tjours aussi pressé de la monter :D
polo15
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Message non lude cxlv33 » 19 juil. 2009, 08:13

Monter Mémère, tu y vas fort. :lol: :lol: :lol:

En tous cas vérifie bien les causes éventuelles de ce qui a pu décharger la batterie.

Bonne bourre :D :D :D .

A plus.
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Message non lude papicx » 19 juil. 2009, 16:30

Bonjour à tous,
de retour de vacances, je vois ça...
Pour un CX 400 ou 500 une batterie 12N 14 3A est suffisante.

Tu peux mettre une YB 14 LA 2 qui est prévue pour les Cx650.
Elles font toute les deux 14 ampères/heure, seule l'intensité du démarrage est augmentée.
Les dimensions sont les mêmes, le prix est différent, tu t'en doutes un peu.

Pour tester ton alternateur, ce n'est pas dans les archives, c'est là : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930
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Message non lude polo » 19 juil. 2009, 21:19

merçi , mais j'ai acheté une batterie neuve pour mémére :) J'ai constaté que l'ancienne avait perdu son précieux liquide ...? Polo
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Message non lude cxlv33 » 20 juil. 2009, 07:24

Voila une histoire qui se termine bien alors 8) .

Bonne route et veille bien sur mémère :) :D
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Message non lude fred77 » 20 juil. 2009, 10:24

Une batterie qui voit son niveau de liquide baisser par évaporation n'est pas foutue pour autant.

C'est tout à fait normal !!! il faut remettre de l'eau distillée régulièrement et surtout pas d'acide qui lui ne s'évapore pas , juste de l'eau dustillée et après recharge ta batterie repart de plus belle. :D

A+

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Message non lude polo » 20 juil. 2009, 14:30

Merçi pour vos réponses !
Je garde l'ancienne, je vais suivre le conseil, si elle fonctionne encore, j'aurai une réserve ! :)
Bonne semaine à vous tous ! POLO 8)
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Message non lude 500 Turbo » 20 juil. 2009, 20:17

Bonjour,
Comme d'hab., je vais ramer à contre-courant !
Une batterie qui vide son liquide de refroidissement, ce n'est pas normal !

Le Redresseur-Régulateur (RR) ne doit plus fonctionner correctement.
Si le régulateur ne limite plus la tension de charge, la batterie reçoit trop de tension et cela provoque l'évaporation de l'électrolyte (eau + acide).

Si tu ne veux plus revivre la même mésaventure avec ta batterie neuve, vérifie la tension de ta batterie, moteur tournant à environ 2000 t/min, phare allumé, pas plus de 14,5 Volts.

Si c'est + que cette valeur, ton régulateur ne régule plus rien, il est à changer !

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Message non lude Rainman » 20 juil. 2009, 20:50

cela provoque l'évaporation de l'électrolyte (eau + acide).

:nan: La batterie se met à "bouillir" pendant la charge, donc c 'est une électrolyse, et toute l'eau part sous forme de gaz:

H²O => H² + 1/2 O²

Et encore, j'aurais préféré mettre les "2" en indice plutôt qu'en exposant :( , (car le Rainman est aussi chimiste à ses heures).

:bye:
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Message non lude 500 Turbo » 20 juil. 2009, 21:18

Rainman a écrit::nan: La batterie se met à "bouillir" pendant la charge, donc c 'est une électrolyse, et toute l'eau part sous forme de gaz:


Quand l'eau part sous forme de gaz, elle s'évapore !
C'est ce que j'ai écrit, j'ai voulu faire "simple"!

Bon, maintenant, je sais que l'évaporation d'un liquide est un phénomène de surface alors que pour l'ébullition, les bulles de gaz prennent naissance dans le liquide.

Ce qui compte ici, c'est qu'il faut vérifier la tension de charge. Si elle est trop élevée, la batterie voit son niveau d'électrolyte baisser!

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Message non lude polo » 20 juil. 2009, 21:26

hé ben , c'est pas sorcier vous connaissez ? l'émission :lol: Non sérieusement merçi ,car vous êtes vraiment au courant :lol: question batteries .Que serait le club sans vos compétences . Polo :)
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Message non lude papicx » 20 juil. 2009, 22:22

salut à tous,
Jean : une batterie, ça vieillit :!: donc, au bout de qq années, 5 ou 6 pour une moto, elles chauffent plus vite, l'eau s'évapore plus vite aussi, etc...
Les régulateurs sur les CX, je n'en ai jamais changé :!: Ce qui n'est pas le cas des alternateurs...
La vérification de la tension de charge, c'est une bonne chose à faire, mais c'est souvent du temps de perdu.
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Message non lude Rainman » 21 juil. 2009, 08:41

Quand l'eau part sous forme de gaz, elle s'évapore !

Je ne parle pas d'eau qui passe de l'état liquide à l'état gazeux sous forme de vapeur d'eau, car ça reste H2O dans les deux cas.

je dis que c'est une réaction chimique:

H2O => H2 + 1/2 O2

dans laquelle l'eau H2O est décomposée en deux autres gaz, Hydrogène d'une part et Oxygène d'autre part.

Quant à l'acide sulfurique, il ne s'évapore pas: l'ion sulfate (SO4--) s'amalgame avec le plomb pour donner du sulfate de plomb en relarguant l'Oxygène qui est alors capté pas les deux H+ de l'acide (pour reformer de l'eau):

Pb++ + SO4-- => PbSO4
et
2H+ + O-- => H2O

On dit que la batterie est sulfatée.

En temps normal le plomb fixe de l'Oxygène:

Pb++ + O-- => PbO

Moins la batterie contient d'eau, plus le sulfatage s'accélère.

Pour récupérer une batterie sulfatée, la seule solution pour séparer les ions sulfate du plomb est de la remplir d'eau distillée puis de la mettre en charge très faible, (moins d'un Ampère), l'eau va rendre des H+ qui pourront recapter les ions sulfates, libérant le Plomb qui peut à son tour recapter l'Oxygène, les 3 réactions suivantes vont se produire sumultannément:

H2O => 2H+ + O--
et
2H+ + SO4-- => H2SO4
et
Pb++ + O-- => PbO

Puis vider la batterie, (car elle contient maintenant de l'acide dilué H2SO4) remettre de l'eau distillée, recommencer le cycle, etc, jusqu'à ce que la batterie ait récupéré la couleur brune de l'Oxyde de Plomb (PbO).

Il faut ainsi faire au minimum une bonne dizaine de cycles de 24 h, ce qui donne une dizaine de jours à deux semaines.

Autant dire que ce n'est pas rentable: ni en temps de main d'oeuvre, ni en électricité consommée, ni en eau distillée, (plusieurs litres), ni en pollution (par rejets d'acide sulfurique), ni en finances :x .

:bye:
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