Le CDI n’est plus une boîte noire.

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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude Baltic » 20 juil. 2021, 23:20

thiero a écrit:..... Le plus dur est d'enlever l'enveloppe en caoutchouc qui est coulée sur le circuit......

Bonjour Thiero,
Ce n'est pas du caoutchouc mais une sorte de résine qui parait-il fond d'un seul coup à une certaine température.

Voici la recette que m'avait raconté un motociste d'Orléans (un vieux de la vieille, aujourd'hui en retraite)
Un de ses clients avait une XLV Honda qui avait une panne de CDI (à peu près la même époque que nos CX, donc technologie Honda similaire).
Comme le gars était très curieux de nature et de plus électronicien, voici comment il avait procédé pour réparer ce CDI : une fois le boîtier déposé; il l'a mis dans le four de sa cuisine (sans doute en cachette de madame). Et il a fait monter la température de consigne du four de 5° en 5°. A une certaine température, la résine qui enrobe l'électronique a fondu d'un seul coup. Il a soigneusement noté cette température et a récupéré la résine (sans doute un récipient à prévoir à l'avance sous le CDI).
Ayant accès aux éléments électroniques, il a pu les expertiser. Autant que je me souvienne du récit, la panne venait d'une simple soudure foireuse.
Il a refait correctement la soudure et a replacé le CDI dans le four avec la boule de résine au dessus. Il a affiché la bonne température de consigne sur le four.
A cette température, la résine s'est liquéfiée et elle a noyé à nouveau le circuit électronique.
La fin du récit était la suivante : "alors il a reposé le CDI sur la moto et elle a fonctionné correctement à nouveau"
C'est un témoignage indirect puisque ce n'est pas l'acteur lui-même mais un intermédiaire qui m'a fait le récit. Disons que ce récit est vraisemblable !
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 21 juil. 2021, 18:25

Le récit est idyllique mais vraisemblable...
Si la liquéfaction de la résine donne accès aux composants, j'ai un sérieux doute au fait de pouvoir le réparer.

J'ai commencé à faire les recherches pour en reconditionner. Je me heurte aux fait que les composants utilisés à l'époque n'existent plus. On ne peux donc pas remplacer 1 composant défectueux.

Il faut donc tout refaire avec des composants récents que j'ai trouvés.
Je me suis arrêté à la conception du circuit double face.
J'ai l'entreprise proche de mon domicile pour faire le circuit. Ça devient abordable si on en fait 20 exemplaires. A condition de ne pas se foirer sur le circuit.
Environ 30 euros pour un seul circuit. A multiplier par 20 pour avoir une idée du prix global.

Un seul circuit, c'est 300 €, qu'il soit bon ou pas. Idem pour la planche de 20 unités percées et entamées. L'étamage est nécessaire pour la conductivité entre les 2 faces.

Dans les 2 cas il faut fournir le fichier informatisé du circuit...
J'ai acquis 2 logiciels ,mais ils sont aussi compliqué l'un que l'autre. :((

Faute de temps, et un peu d'argent, le projet est resté en plan, mais pas abandonné.

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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude Baltic » 21 juil. 2021, 21:41

Ne vaut-il pas mieux abandonner le CDI et passer à l'Ignitech ?
Celui posé sur ma bleue en 2015 fonctionne parfaitement.
En 2019, avec cette CX 500 routière modèle 1978, j'ai fait un tour de 3 200 km en Allemagne jusqu'à la frontière polonaise et retour sans aucun souci mécanique ou électrique.
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 29 juil. 2021, 08:51

Bonjour,

Passer à l'ignitech est plutôt une alternative au changement d'alternateur qui nécessite une intervention lourde
et de bonnes connaissances en mécaniques; les gens capables de procéder à ce type d'intervention ne sont plus
légion. Inutile d'aller chez Honda, ils ont oubliés depuis longtemps ce qu'était les CX !

Dans la mesure où mon alternateur est bon et ayant de la pièce d'avance, je privilégie encore le traditionnel boitier
CDI. J'ai trouvé sur le net une boîte aux Pays-Bas qui, soit disant répare les CDI, voici le lien :

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=index

Vu leur site, cela semble sérieux, si quelqu'un à un retour par rapport à leurs prestations ?
A voir ? J'enverrai un message dès la réouverture après les vacances.
A bientôt
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 29 juil. 2021, 09:14

Bonjour,

Le problème est de retirer cette foutue résine sans abimer les composants. La solution du four semble fiable.
Le mieux est de trouver un mini four chez Emmaüs et de faire cela dehors pour préserver la paix familiale.
Autrement, j'ai trouvé de la résine qui semble convenir chez Restom qui est un incontournable des produits de
restauration pour les anciennes :

https://restom.net/sellerie-plastiques- ... 31933.html

A plus
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 29 juil. 2021, 15:33

A étudier... merci de l'information.

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CDI ou Ignitech ?

Message non lude Baltic » 29 juil. 2021, 18:58

thiero a écrit:...Passer à l'ignitech est plutôt une alternative au changement d'alternateur qui nécessite une intervention lourde
et de bonnes connaissances en mécaniques; Thiero

Bonjour Thiero,
"Objection, votre honneur !"
Je suis tombé en panne de capteur(s) en 2015 avec ma routière bleue (modèle 1978) et l'Ignitech m'a tiré de ce mauvais pas sans démontage compliqué. Quant à la partie "charge" de l'alternateur, elle fonctionne encore.
Inversement, si ton alternateur est naze, ce n'est pas un Ignitech qui va le remplacer et qui va t'éviter la dépose du moteur et tutti quanti, du moins d'après ce que j'ai compris des mystères de l'alternateur des 1ères CX
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 30 juil. 2021, 08:37

Bonjour Baltic,

Le boitier ignitech se substituerait également aux capteurs d'avance, les deux éléments
de chaque côté de l'alternateur ?

Cordialement
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude Baltic » 30 juil. 2021, 19:57

Salut Thiero,
Je n'ai pas creusé en détail toute la technique de l'allumage sur une CX mais en 2015 quand mon moteur a ratatouillé horriblement sur le bord de la route vers Vechta, heureusement que j'avais un boîtier Ignitech "dans la poche" (acheté par précaution suite à une panne précédente du CDI que j'avais remplacé par un autre CDI). Je craignais une défaillance de ce 2ème CDI mais ce sont les capteurs qui ont déclaré forfait. La panne du CDI en 2014 = arrêt total, machine immobilisée. La panne de 2015 = fonctionnement aléatoire du moteur, perte de puissance, pas possible de dépasser le 25 km / h.
Il ne m'a fallu que quelques minutes chrono pour déposer le CDI et brancher l'Ignitech à la place. Et je suis reparti pour Vechta (1 600 km aller et retour) avec un moteur qui marchait bien.
Il fonctionne encore très bien mais je crains maintenant la panne d'alternateur !
Il semble que dans un alternateur de CX il y ait 2 enroulements (= circuits) : celui qui recharge la batterie via le redresseur et celui qui s'occupe de l'allumage via les capteurs et le CDI.
Je ne peux pas en dire plus, n'ayant jamais déposé et démonté un moteur de CX pour remplacer l'alternateur !
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 30 juil. 2021, 20:31

Bonsoir Baltic,

Par précaution, tu peux tester la partie de ton alternateur qui charge la batterie selon la méthode Papy, cette méthode
est très fiable, cela te rassurera.
Il semblerait que les deux enroulements dévolues à l’allumage moteur qui sont montées sur l'alternateur ne soient plus
d'utilité dans le cas d'un branchement du boitier ignitech. Le procédé est différent et ce dernier est alimenté via la
batterie, donc indirectement par le circuit de charge.
La partie qui charge la batterie est beaucoup plus fiable, c'est surtout ces fameux enroulements qui lâchent, avec comme
indicateur de panne le fameux trou à 5000 tours.

Cordialement
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papytwin » 31 juil. 2021, 13:31

Je pense que l'ignitech permet de se passer du CDI ainsi que des bobinages de charge des condensateurs du CDI qui se trouvent sur le stator.

En revanche, il me semble que les capteurs situés de part et d'autre du stator dans le carter AR restent nécessaires quelle que soit la configuration.

Les électriciens de haut vol qui sont ici devraient rapidement donner la réponse exacte ! :)
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 31 juil. 2021, 18:50

C'est exactement cela papytwin !

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boîtier Ignitech et capteurs

Message non lude Baltic » 01 août 2021, 15:39

Donc je rectifie le détail de ma panne de 2015.
Les capteurs de ma CX bleue (modèle 1978) sont toujours vivants. Ce sont les bobinages de charge des condensateurs du CDI qui étaient morts.
Quand on y pense, c'est vrai que c'est logique : comment le boîtier Ignitech, tout magique qu'il soit, pourrait deviner le moment où il faut envoyer les étincelles aux bougies ?
Il le sait grâce aux capteurs qui lui révèlent la position du vilebrequin donc la position des pistons (PMH, etc...)
Merci aux 2 Papi / y pour cet éclairage !
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 03 août 2021, 18:05

Bonjour,

J'ai dégotté un vieux four électrique pour une poignée de cerises à Emmaüs. J'ai fait un montage et procédé à un essai avec un circuit de CDI qui avait été sacrifié il y a quelques années.
Voici le résultat des opérations :

Image

Image


J'ai d’abord mis le four à 100°pendant 40 minutes, résultat : rien du tout ! (Certainement pas assez chaud).

Deuxième essai à 200° pendant 40 minutes et au bout de 20 minutes, voici le premier résultat :

Image


Image

Ce sont les dominos et les fils qui ont fondus avant le fameux amalgame, deux composants et quelques diodes
sont tombés dans la boite censé récupérer la résine fondue. Mais la résine n'a toujours pas fondue !

Enfin au bout de 40 minutes à 200°, la résine n'a encore pas fondue mais se désagrége un peu plus facilement qu'à
température ambiante :

Image

Image

Image

RÉSULTAT FINAL : ÉCHEC TOTAL DE L'EXTRACTION DE LA RÉSINE PAR LA CHALEUR D'UN FOUR :evil:
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 03 août 2021, 18:32

Merci Thierro d'avoir fait ce premier essai.

Question :
Comment as tu fait pour sortir le circuit du boitier métallique noir d'origine ?

Ton essai met en évidence qu'il faut extraire les cosses des connecteurs avant de tout mettre dans le four.

Est ce que en grattant un peu, il est possible de voir si qq composants sont fondus (panne originelle) ou bien des pistes de circuits coupés ?

Penses tu que si tu avais mis une température un peu plus basse, genre 180°C, que l'agglomérat noir pourrait se désagréger quand même ?

Nb : le point de fusion de l'étain c'est 231,9°C.

Il apparaît donc que, si la température du four est exacte, que certains composants étaient dessoudés...
Serait ce la raison de la panne de ce boitier CDI ?

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