Le CDI n’est plus une boîte noire.

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Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude neu187 » 23 juin 2009, 13:49

En dix ans, je n’ai été immobilisé que deux fois sur la route : deux CDI !
Quand mon concessionnaire m’a avoué le prix qu’il demandait à l’époque, j’ai gratté le chewing gum de mon épave pendant trois jours: le résultat est en annexe. L’électronique du CDI est presque simpliste, elle repose sur l’addition subtile de courant en provenance des différents capteurs. La complexité du système est justement à ce niveau. Mais,sans processeurs, capsules à dépression et autres bidules centrifuges, il est donc possible de concevoir un système qui fonctionne très bien, juste avec un peu de fil de cuivre…
Le fonctionnement de l’alimentation et du circuit de coupure moteur n’est pas évident. J’ai promené la sonde d’un oscilloscope un peu partout, et je trouve notamment des impulsions de 200V P/P sur le fil noir/blanc, froidement mis à la masse le temps de l’arrêt moteur. Que limite le courant de court-circuit ? Au vu des relevés de mesures du RTM, il semble d’ailleurs que la seule différence entre les boîtiers galvanisés (schéma joint) et les noirs se situent précisément au niveau de ce système d’alimentation. Les condensateurs sont chargés à 230V en 5 impulsions à 1700 tpm et plus au delà. Les diodes D9, D10 et D11 pourraient être remplacées par des diodes extérieures (test de celles-ci avec le multimètre en position diode…). Une compensation en température est prévue par deux thermistances.
Nos CX sont équipées d’un limiteur de régime !
Quand la tension sur l’entrée 10 atteint quelque 16V, le thyristor TH2 provoque l’effondrement de la tension de gâchette de TH1 qui, lui, s’occupe de créer les étincelles pour le cylindre droit. Avec un cylindre sur deux, la situation ne peut que redevenir rapidement normale ! (après dénoyage et quelques explosions dans les pots…)
Ce thyristor court-circuite tout simplement le capteur d’avance automatique sur la diode D3, on aime décidément vivre dangereusement chez Honda…
Sur mon épave de CDI, les deux thyristors étaient morts, explosés. Je ne m’explique pas pourquoi ils sont partis en fumée simultanément…
Je n’en suis pas resté là, et j’ai réalisé une maquette de CDI (photo jointe) avec des semi-conducteurs bien de chez nous, ceux d’origine devaient être déjà exotiques à l’époque…
Les résistances de réglages (ajustées individuellement sur chaque CDI par le constructeur !) ont été choisies pour obtenir un niveau DC d’enclenchement sur 9 et 10 identique à celui d’un CDI noir en bon état. Ces niveaux (avance automatique) ne sont curieusement pas les mêmes pour les cylindres droit et gauche ! Si un électronicien du forum pouvait confirmer ces mesures, je lui indiquerais dans quelles conditions j’ai réalisé les miennes. Il suffit d’un CDI inutilisé, d’une alimentation variable et d’un bon multimètre.
Les essais se poursuivent. Les performances ne sont certainement pas inférieures, mais la consommation reste à vérifier. Il faut dire que je me suis fait un réel plaisir de tester mon allumage tout neuf et que ceci expliquerait peut-être cela.

Amicalement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
neu187
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Message non lude jacky agaesse » 23 juin 2009, 15:18

bravo a toi pour ce décriptage de fonctionnement de CDI.

pour un premier message, je doit reconnaitre que tu fais très fort, mais cela est très positif, car si je comprend ta prose, cela veut bien dire que maintenant il est possible de réparer ou de reconstruire un boitier CDI.

cela étant dit, tu doit avoir une sacrée malchance, car les pannes sur cette pièce sont extrémement rares (c'est la 2 eme dont j'ai connaissance en + de 10 ans de CX ).

cela est peut être du a ta localisation géographique, car notre amis Jean (500 turbo) qui comme toi demeure en Belgique n'a que des soucis lorsque il sort une de ses motos (voir le retour de l'AG en Alsace).

j'alais oublier le principal: bienvenu sur ce forum, et au palisir de lire d'autres de tes exploration électroniques.

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Message non lude motard16 » 23 juin 2009, 17:04

Trois alors !!! Quand j'ai recupere ma routiere trouvee a fontainebleau par papi, le "cdi" etait naze aussi !!! . A + V motard.
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Message non lude jacky agaesse » 23 juin 2009, 17:12

va pour 3 mais reconnais que sur le nombre, ce n'est pas la panne la plus fréquente.

nous trouvons entres autres : l'alternateur, la roue libre de démarreur, la chaine de distri, ou encore les 650 qui ont pour fâcheuse habitude de chauffer.

je clôture la cette petite liste non exhaustive pour remercier une fois de plus notre nouveau membre du forum qui a fait avancer le schmilblick.

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Message non lude ben61 » 23 juin 2009, 20:56

Si je puis me permettre: 4
Moi même , j'ai eu un CDI qui a rendu l'âme...
Ce post va peut-être permettre a d'autre CXmen "refoulé" ou "honteux" du CDI de faire ainsi leur coming out et avouer que leur CDI a laché ( panne peut-être pas si rare que cela ?)
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Message non lude thiero » 24 juin 2009, 20:49

Bonsoir,
Super génial ta recherche; au moins ça c'est vraiment du concret ! :o
BRAVO.
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Message non lude thiero » 14 août 2011, 08:59

Bonjour,

Et de 5, le mien a rendu l'âme hier après-midi !!! :evil:

Peut-on remplacer le boitier noir par un galvanisé ?

Existe t 'il une différence entre les deux ?

Bien cordialement.
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Message non lude thierry mecano » 14 août 2011, 09:49

CDI noir ou galva, c'est du pareil au même en fonctionnement, je ne suis pas assez calé en électronique pour faire la différence mais sur la machine, cela ne change rien!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude thiero » 14 août 2011, 11:37

Merci Thierry, je l'ai monté et ça fonctionne parfaitement.
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Message non lude thiero » 14 août 2011, 12:59

Hier lorsque j'ai démarré ma machine, elle ne fonctionnait que sur le cylindre droit ; j'ai donc intervertie l'alimentation des bobines pour voir si il y avait de l'étincelle et je me suis aperçu que le fil jaune en sortie de boitier de CDI ne donnait plus!
Seul le fil rose alimentait correctement, l'autre ne donnait qu'une étincelle rose et faiblarde.
J'ai installé ce matin le boitier galvanisé en lieu et place de celui d'origine et maintenant tout fonctionne parfaitement.

Cordialement. :)
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude larosaie » 23 juil. 2013, 09:12

Bonjour,

Je recherche les références des 3 Thyristors pour ce type de boitier.

Merci d'avance.
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 28 juil. 2013, 12:19

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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 19 juil. 2021, 18:39

Bonjour,

Je viens de griller mon troisième CDI !
Je roulais, heureusement près de chez moi et je suis rentré sur une patte.
La moto est repartie sur ses deux pattes après remplacement par un d'ocas
que j'avais en stock.

Par contre j'ai un petit bruit métallique lorsque j’accélère, j'espère ne pas avoir un
souci de distribution. J'ose espérer qu'il s'agit d'une chicane dessoudée dans la chambre d'échappement ?

Comment déterminer d'où vient le bruit ? J'ai pensé à un stéthoscope ?
Autrement je vérifierai selon la méthode Papy avec le tournevis par le regard en
poussant sur le tendeur de distribution à l'horizontal ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude papicx » 19 juil. 2021, 21:21

Bizarre... 3 CDI, tu es a inscrire au livre des records du monde.
As tu contrôlé les valeur des capteurs initiaux d'allumage ?
J'ai fai un tuto pour cela.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
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Re: Le CDI n’est plus une boîte noire.

Message non lude thiero » 20 juil. 2021, 16:59

J'avais vérifié les capteurs à l'époque et tout semblait normal. J'ai changé le cdi d'origine (le premier) en 2011, après 30 ans de bons et loyaux services, le
deuxième cdi a été remplacé en 2017 et le troisième a été remplacé hier. J'en suis au quatrième !
Les cdi que j'ai en stock sont des pièces que j'ai trouvé ça et là sur des bourses et qui proviennent certainement de machines ayant beaucoup roulé ou
stocké sans fonctionner pendant des années, ce qui explique peut-être le souci. Ces éléments sont de plus en plus difficile à trouver et il ne faut pas
faire le difficile quant on en trouve un.

J'aimerai bien savoir quels sont les éléments qui lâchent. Si il s'agit des condensateurs, il est peut-être possible de les remplacer ?
Si il s'agit des soudures, il doit être possible de les refaire au mini fer ?
J'ai fortement envie de me pencher sur le problème lors des prochaines et longues soirées d'hiver. Le problème n'est peut-être pas
insoluble, d'autant que j'en ai un démonté dans une boite. Le plus dur est d'enlever l'enveloppe en caoutchouc qui est coulée sur le circuit.

Cordialement
Thiero
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