[article] clignotants : méthode de dépistage de panne

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[article] clignotants : méthode de dépistage de panne

Message non lude papicx » 19 juin 2009, 09:17

Bonjour,
Les pannes dûes aux clignotants qui ne fonctionnent plus sont parmi les plus fréquentes.
À défaut d'avoir les couleurs, j'avais fait dans un article un schéma simplifié du circuit des clignotants.
Je le met dans ce message afin de comprendre comment c'est branché.

Le fil vert est bien la masse.
Le noir est le + 12 volts après le contacteur principal.
Le schéma met en évidence que le fil noir fait parti du faisceau qui vient du contacteur à clef. ( cosse plate type "automobile" )
Le fil gris va de la centrale au bouton sur le commodo gauche. ( cosse plate type "automobile" également )
Sur certains modèles, comme les routières et les E, GL, il y a un fil vert en cosse plate qui n'est pas relié. C'est normal.
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Modifié en dernier par Invité le 19 juin 2009, 10:39, modifié 5 fois.
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clignotants : centrale HS

Message non lude papicx » 19 juin 2009, 09:31

Si les clignotants ne fonctionnent pas, cela peut venir de plusieurs causes :
  • La centrale est HS,
  • Les deux ampoules du même coté sont HS,
  • Il y a un ou plusieurs fils coupés ou à la masse.
Je vous livre ici une méthode de dépistage de panne à suivre dans l'ordre : ( ça permet d'économiser du temps et de l'argent )

La centrale HS : C'est le cas le plus courant.

Pour avoir confirmation que ce n'est pas un fil coupé, Avant de tout démonter... mettez la clé sur la position " P " ( parking ) :
Les ampoules de veilleuse avant ET arrière doivent s'allumer ==> si " OUI " le fusible ET le fil noir sont OK. ( sortie pour les veilleuses en TL2 ).

Bien souvent, l'ampoule arrière des routières est HS depuis des années... Son support est fixé par 1 vis crussiforme par l'arrière du feu AR. 12Volts, 5 Watts.

Ensuite, cherchez...
  • Dans le phare pour les routières,
  • Dans le cache latéral droit pour les customs,
  • Dans le cache latéral gauche pour les 400/500 Sport, 650 E et Silver-Wing, et Turbos,
==> et débrancher les fils noir et le gris ( ce sont des cosses plates ) de la centrale clignotante.
Les relier ensemble ( ça ne risque ABSOLUMENT RIEN ! )

TESTS :

1er cas
Extrèmement rare, mais je dois l'évoquer.
Si le fusible saute, vous avez un fil en court-circuit qui fait masse quelque part.
S'il ne saute pas, passez au cas suivants.

Pour économiser du temps et des fusibles, remplacez celui-ci par une ampoule, si possible de code, ou mieux, de phare, en réalisant un branchement avec des fils directement reliés à cette ampoule " fusible ".
Fonctionnement : Quand l'ampoule s'allume fort, vous avez le court-circuit ! Ne restez pas longtemps comme ça, c'est le faisceau qui tinque...
Si vous avez le fusible qui a sauté en allumant un coté, enlevez les ampoules du coté incriminé, pour être sûr que ce n'est pas l'une d'elle qui vous fait une farce.
Ensuite, cherchez visuellement d'abord où le court-circuit peut se trouver. Généralement il est au niveau de la fourche.

deuxième cas : En tournant le bouton du commodo à gauche ou à droite, vous avez les clignotants qui s'allument, mais sans clignoter évidemment puisque c'est le rôle de la centrale.
Si vous avez une ampoule de grillée, ou qui s'allume faiblement, c'est le moment d'y remédier.
Profitez de ce montage pour contrôler qu'en tournant le guidon à fond à gauche et à droite que les ampoules ne s'éteignent pas, ce qui vous donne la confirmation que vous n'avez pas de fil coupé.
Si tout est OK, c'est la centrale qui est en cause.

troisième cas : Malgré la connexion du fil noir et du gris, rien ne s'allume :|
Cause probable, soit vous avez le fil gris coupé.

quatrième cas : Les clignotants avants sur une custom ne s'allument pas.
causes problables :
Soit les deux ampoules avant sont HS
Soit la cosse de masse ( fil vert, cosse plate type " automobile " ) du cuvelage du phare est débranchée ou cassée ( par la rouille ). C'est assez fréquent.
La cosse est située à l'intérieur du phare, à coté de la vis de maintien du phare, soudée par point.
Dans ce cas, l'ampoule de phare fonctionne tout de même puisque le retour de l'ampoule est assuré par le fil vert de la borne à trois cosses qui est branchée sur l'ampoule elle même.

Les clignotants avants sur une routière ne s'allument pas.
Soit la cosse de masse ( fil vert, avec une cosse ronde ) de la barre/support des clignotant n'est pas reliée au faisceau principal ou cassée. C'est assez fréquent.

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Re: [article] clignotants : méthode de dépistage de panne

Message non lude papicx » 16 avr. 2013, 15:14

article mis à jour pour les clignotants avant de la routière
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