CONSO HUILE: SEGMENTS OU SOUPAPES?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

CONSO HUILE: SEGMENTS OU SOUPAPES?

Message non lude poumpoum81 » 06 mai 2009, 17:14

Salut à tous, ma GL 650 consomme un peu d'huile: 1/4 de litre tous les pleins d'essence; ça commence à faire et c'est génant sur les longs trajets, il faut prendre le bidon avec soi et remplir sur les aires de repos d'autoroute!...C'est chi..t, c'est sale et ça fait de la place en moins pour les bagages...
Qu'en pensez vous? elle a 60000Km , ça peut venir des segments (hélas on n'en trouve plus sur le marché), ou des joints de queue de soupape? Comment faire le diagnostic différenciel? Les pots d'échappement fument un peu, sans plus.
L'usage d'une huile peu fluide (10W30) peut il résoudre le problème ou l'emploi d'additifs style Metal5 ou mecacyl?...J'utilise une huile semi synthétique HyperU 10W40.
Bougies et filtres récents; moto bien réglée.
j'attends vos avis avec impatience...
Modifié en dernier par poumpoum81 le 06 mai 2009, 19:34, modifié 1 fois.
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 221
Enregistré le: 10 oct. 2008, 20:04
Localisation: Tarn près d'Albi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L; BETA 200 ALP
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Michel 1384 » 06 mai 2009, 18:29

Salut poumpoum81,

tout d'abord, une 650 consomme de l'huile.......j'en ai une (650E), de la 10W40, c'est ce que Honda préconise, il conviendrai de savoir combien tu fais avec un plein, 250Km? ou plus ?
reste à savoir exactement ta conso d'huile aux 1000Km.
Puisqu'il n'y a plus de segments disponibles, je commencerai par prendre les compressions, car à 60 000km, il 'y a pas de raison que les segments soient morts, ensuite un changement de joints de queues de soupapes n'est pas cher et facile à faire. ça ne peut pas faire de mal.
Et ton filtre à air dans quel état il est? les bougies à quoi elles ressemblent.........grasses et noires ?

voilà qq pistes , laissons la parole aux pointures en mécanique CX, il y en a ici.

tiens nous au courrant

michel
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude papicx » 08 mai 2009, 16:43

Bonjour
à ce kilométrage là, les segments ne sont normalement pas en cause.
mais changer les joints de queue, non seulement n'est pas si facile que cela à faire, mais ne résoudra pas le jeu excessif des guides de soupapes d'échappement qui sont plus certainement la cause de ta consommation d'huile que tu juges excessive.

les remplacer va résoudre le problème pendant 5 à 10 000kms pour reprendre aussi vite... :-(
mais ça fait durer le plaisir...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10812
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude poumpoum81 » 08 mai 2009, 19:04

Merci PAPI, mais est ce qu'un guide de soupape ça se change; et si oui comment?
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 221
Enregistré le: 10 oct. 2008, 20:04
Localisation: Tarn près d'Albi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L; BETA 200 ALP
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 08 mai 2009, 23:56

oui ça se change.
je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que tu as quatre soupapes d'échappement.
il faut déculasser, puis porter tes culasses chez un rectifieur qui le fera.
il faut du matos, du savoir faire, ce n'est pas à la portée du bricoleur même averti.
Les culasses de CX sont facile à faire pour un rectifieur digne de ce nom. Elles n'ont pas de vices spécifiques.
Quand tu en est là, il faut faire également rectifier tes soupapes, en espérant qu'elles seront sauvables, bref tu auras un haut moteur neuf en somme.

Compte dans les 2 000 Fr au bas mot pour tes deux culasses.
Ajoute à cela les soupapes qui ne sont pas sauvables et qu'il faudra remplacer. Une ou deux sur les quatre en moyenne.
Pour la conversion en Euros, je te laisse faire.

Une fois que tu as tes deux culasses refaites à neuf, elles ne sont encore pas montées sur ta moto, donc re-porte-monnaie. C'était pas fini l'addition... :(
Mais là, c'est déjà plus à notre portée. ouf !
En somme, si tu veux le faire, pense à 3 000 Fr, tu seras proche de la vérité, mais tu ne consommeras plus d'huile ou presque. :spamafote:

Pour l'instant... continue à mettre de l'huile...
attend les 80 /85 000 kms. Tu ne le démonteras pas pour rien à ce moment là, mais en toute connaissance de cause.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10812
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités