Ne démarre plus !

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Ne démarre plus !

Message non lude POUBEAU » 06 avr. 2009, 20:27

Bonsoir Tisottes,

Ma titine de 79 ne démarre plus ; elle a tourné Av hier sans pb...

Avec mon fils, nous avons vérifié l'allumage 8) : Résistance des bobines primaires et secondaires OK. rés antiparasite OK
Etincelles très faibles, mais meilleurs depuis qu'on a amélioré le contact d'un fil de bougie dans la bobine.

Elle sent l'essence.
lA BATTERIE est bien chargée, le démarreur dans ce cas tourne vite (comme d'hab')

Question subsidiaire : les 2 bobines sont bouchées au silicone en dessous (trou) là où se connectent les fils HT. : NORMALEMENT, comment se fait la connection du fil HT dans la bobine ??? :gne:

Pour l'instant (bricolage de l'ancien proprio ?), le bout du fil est enrobé d'une soudure à l'étain, mais se balade dans le vide dans ce fameux trou... Nous avons bourré ce trou d'alu : Les étincelles sont bien meilleures ; MAIS PAS UNE PETARADE !!! :(

HHEELLLP !!! :bye:
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude POUBEAU » 06 avr. 2009, 22:05

Voici les photos explicatives : connection fil de bougie / bobine hasardeuse ...

1photo avec le trou bouché au silicone (floue) mais sans grand intérêt...
1 photo avec la silicone retirée : trou béant avec le fil (qu'on ne voit pas sur l'image) enrobé d'une goutte de soudure :

COMMENT SE FAIT DONC LA CONNEXION à CE NIVEAU ???

Si une seule bobine n'alimente pas la bougie, est-ce normal que le moteur ne démarre pas sur 1 cylindre ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 07 avr. 2009, 11:26

Je suis désolé pour toi, mais tes bobines ont été visiblement bricolées...
Normalement, les fils de bougies à hauteur de la bobine ne sont pas démontables sur ce modèle. Ce n'est pas le cas des bobines de Sport, de GL ou des Turbo qui sont incompatible avec ton modèle de moto.

Il s'agit là donc d'un bricolage, au sens strict du terme.
Je pense que l'ancien proprio a tenté " le tout pour le tout " en perçant et en mettant sa goutte d'étain, puis en mettant du silicone.
C'est la raison de ton allumage faiblard.

Pour déterminer si l'allumage est de bonne qualité, et ce sans outillage, il y a un test simple :
  1. Se mettre dehors à la lumière du soleil ( quand il y en a... :( )
  2. Débrancher la bougie, et poser l'antiparsatite dépourvu de son caoutchoouc à la base près d'une vis chromée des caches culbuteurs. NB : les caches culbus sont isolés par leurs caoutchoucs.
  3. Faire tourner le moteur avec le démarreur.
Les étincelles doivent être visibles à l'oeil sans difficulté. Je ne parle pas de les " entendre " :!: il FAUT les voir :!:
Elles sont, dans ce cas là, bien bleues et peuvent faire plus d'un cm de long.

Le fait d'enlever le caoutchouc à la base de l'antiparasite va permettre
  • de mieux voir l'étincelle,
  • d'épargner le caoutchouc de brûlures
  • et surtout de contrôler le bon état de la bakélite à la base

Il est malheureusement fréquent de constater que l'antiparasite est cassé DANS le caoutchouc.
Dans ce cas, le défaut d'isolation électrique provoque des ralentis irréguliers et parfois le moteur cale, surtout à chaud.

Je crois me rappeler que tu as déjà testé ton alternateur, non ?

Voilààà.
Désolé pour la mauvaise nouvelle.
Pour tes bobines, vois chez DD Moto Team, ou bien chez Cardy, Dafy, les casses, etc...
Voir l'annuaire pour les adresses et téléphone.
Commence par DD Moto Team, c'est un chouette type qui ne jure que par les "anciennes" ( moto bien entendu ;-) )

Excellente devise que la tienne : " On ne prend pas la route, on la partage ! "
Papi
Modifié en dernier par Invité le 07 avr. 2009, 11:31, modifié 1 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude POUBEAU » 07 avr. 2009, 11:30

En suivant les consignes du sujet "tester son alternateur", les valeurs sont bonnes SAUF (((une interrogation sur la valeur fil vert-fil bleu : "il s'agit du fil bleu clair sur la même prise" ou du fil bleu foncé de l'autre petite prise derrière ?)))
La valeur vert / beu foncé est de 137 ohm (au lieu de 315 à 473)
vert/blanc : 62 au lieu de 315 à 473

CA VEUT DIRE QUOI ?

Maintenant, il y a de belles étincelles, mais pas un pêêêt !

A bientôt
Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 07 avr. 2009, 11:36

Je pense que le schéma sera plus explicite :

Image
POUBEAU a écrit:(((une interrogation sur la valeur fil vert-fil bleu : "il s'agit du fil bleu clair sur la même prise" ou du fil bleu foncé de l'autre petite prise derrière ?)))

Il s'agit du fil bleu, repère 3 sur le schéma. c'est à dire sur la petite prise, coté ergot
bleu, c'est bleu
bleu clair, c'est bleu clair non ? :heuuu:
POUBEAU a écrit:La valeur vert / beu foncé est de 137 ohm (au lieu de 315 à 473)
vert/blanc : 62 au lieu de 315 à 473 [font=Symbol] W[/font]
Tu vois que tu avais compris :!:
Conclusion : bobines d'allumage HS ==> alternateur à remplacer. :-(
Désolé.
Modifié en dernier par Invité le 07 avr. 2009, 11:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude POUBEAU » 07 avr. 2009, 11:44

Nos messages se croisent... (on écrit en même temps !)

Je viens donc de faire le test des antiparasites sur les vis chromées : rien ! alors que les bougies étincellent... ; mais bon, je vais essayer avec le schéma ci dessus !

merci papi !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude POUBEAU » 07 avr. 2009, 19:21

J'ai recopié le schéma à la main : les AR ordi-garage sont trop nombreux, et imprimé , c'est trop petit (pour moi le presbythe...) :clown:

Je me calme et refait tout les tests en prenant des notes pour être sûr de mon coup ; ensuite, peut-être, la grande avanture de la dépose du moteur (une première pour moi sur une moto, j'ai déjà fait sur une 204 de 1968...)

La nuit devant arriver, je peux encore espérer voir de belles étincelles aux antiparasites...

A bientôt
Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron