un moteur de 500E dans un cadre de custom

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un moteur de 500E dans un cadre de custom

Message non lude steph65 » 11 janv. 2009, 22:04

jacky agaesse a écrit:si c'est toi qui a fait l'adaptation du carter moteur AR, tu peux peut être nous expliquer cela, car la question reviens de temps en temps sur ce forum.
Merci pour l'accueil.

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, juste un passionné de moto trentennaire.
Pour répondre à ta question, Jacky, j'ai installé dans mon cadre de CX500C un moteur de CX500E type PC06.
Les modifs sont les suivantes :
- pour le carter arrière : récupérer l'alternateur et les capteurs (faisceau électrique trop compliqué à changer à cause du système d'allumage : transistorisé pour l'un/CDI pour l'autre, branchement aux commodos différents), boucher le trou de la vis de réglage du tendeur de chaine de distribution, et modifier le boulon de visite du volant moteur pour envoyer les vapeurs d'huile dans la boite à air. Car sur les 500E le circuit du reniflard est différent.
- pour le système de refroidissement : remplacer le couvercle du thermostat car les radiateurs n'ont pas les raccords aux mêmes endroits.
- Les fixations hautes du moteur sur le cadre sont differentes, donc utiliser celle du CX500C.
Je pense ne rien oublier
A+
stéphane
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Message non lude papicx » 12 janv. 2009, 10:38

bonjour Steph65,

dans la "mutation" que tu proposes, tu as conservé le tendeur automatique du 500 E ( ou 500 GL = même moteur )
je rappelle qu'il FAUT le modifier pour le rendre fiable ( voir les archives )

pour "boucher" le trou on peut faire aussi comme ça :
  1. mettre un Hélicoïl M6 dans le trou du carter central où se met la vis pour maintenir le tendeur, ( la vis du tendeur automatique est en 7x100, mais il faut tout de même passer le taraud Hélicoïl M6 ! il y a qq dizième de mm à retirer )
  2. conserver la vis du réglage manuel, mettre donc un joint neuf ;-)
  3. vérifier le bon vissage possible de cette vis, :!:
  4. ajouter dans le trou une douille de Ø 8 x 14 ( réf Honda : 94301 08140 ) préalablement raccourcie en longeur de 1 mm,
  5. cette douille va combler la différence de diamètre entre la vis du tendeur manuel et le trou de 8 mm du tendeur automatique.
Ces douilles vous en avez plusisieurs dans un moteur de CX :
  • 2 pour le grand carter AV
  • 1 pour poser la pompe à huile et une autre dedans ( couvercle )
  • 2 par culasse
  • 2 pour le support AV de boite de vitesse ( pour le visser sur le carter principal )
En faisant de la sorte, vous aurez toujours le carter AR du custom d'origine,
la vis apparaitra mais ne sera d'aucune utilité, ( mais "ça fait d'origine" ;-) )
Vous serez sûr que votre "bouchon" sera bon. Moyennant que vous ayez BIEN lu l'article dans les archives à son sujet... bien entendu.


Une autre alternative se présente dans la situation où tu te trouvais :
  1. Reprendre le système de tension la chaine de distribution.
  2. Mettre l'Hélicoïl pour la différence de diamètre du trou,
  3. changer l'axe inférieur du tendeur ( celui de droite donc )
  4. remettre le tendeur manuel

Le guide du moteur de E sera conservé ( celui de gauche ) , sinon il faudrait également changer le support AR du vilebrequin :spamafote:

bon courage à tous
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
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Message non lude papicx » 12 janv. 2009, 11:04

Avant qu'on me pose la question :
La pose d'un Hélicoïl prend 2 minutes, coûte pas grand chose même si on fait faire ça par son garagiste habituel.
Tout BON garagiste a ce genre d'outil dans son tiroir.
Acheter un kit pour poser 1 Hélicoïl dans sa vie, ça n'a pas de sens.

Vous apporter donc le carter et la vis du tendeur manuel, il vous fait ça en 5 / 7 :!:
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