Indicateur de température d'eau CX500C

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Indicateur de température d'eau CX500C

Message non lude oli76000 » 15 déc. 2008, 07:47

Je ne sais pas ce qu'il faut penser du fonctionement de mon indicateur de température d'eau ?

Par exemple, hier, je fais 30/35 km moitié en ville / moitié sur voie rapide en terminant par "la côte de l'université".
Et bien apres avoir tourné 45 mn, l'aiguille de température d'eau a tout juste dépassé le C et mort à peine sur la zone blanche.

Apres une petite recherche des posts qui traitent du problème, je sors mon controleur et je teste le régulateur 7 volts, le 12 volts, la masse, la continuité du fil bleu vert entre la sonde et le phare et enfin j'alimente en 12 volts quelques secondes l'indicateur. Tout est OK sauf la résistance de la sonde mesurée a 950 Ohms au lieu de 750.

Que feriez vous a ma place ?
Je change la sonde ?

:heuuu:
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Message non lude papicx » 15 déc. 2008, 13:29

Je pense que c'est le thermomètre qui est à 750 48 ohms de mémoire
la sonde, à froid, fait beaucoup plus !

tu contrôles ton niveau d'eau dans ton radiateur, pas dans le vase !
autrement, c'est un peu normal vu qu'il fait très très froid.

NB : j'ai corrigé la ligne, ça faisait pas propre une erreur aussi grossière :-(
Modifié en dernier par Invité le 16 déc. 2008, 10:49, modifié 1 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 15 déc. 2008, 21:18

La sonde température doit faire:
à froid - 725 Ohms ! Si la tienne fait 950 Ohms, c'est la raison du dysfonctionnement!
Il faudrait la changer ... pour voir ... car cette pièce ne devient presque jamais défectueuse!
Es-tu certain de ta mesure ??? N° Honda: 37750-611-154

Pour info:
à 60°C - 104 Ohms
à 85°C - 43,9 Ohms
à 110°C - 20,3 Ohms
à 120°C - 16,1 Ohms

La résistance de l'indicateur devrait faire environ 50 Ohms.
Jean
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Message non lude oli76000 » 16 déc. 2008, 07:00

Ba oui, j'ai bien 950 Ohms mesurés aussi bien directement sur la sonde qu'au bout du fil vert bleu.

Pour l'indicateur j'obtiens 48 et mon niveau de liquide de refroidissement est également OK.

Au passage : ton ton post du 4 sept 2007 sur ce sujet est vraiement super !
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Message non lude 500 Turbo » 16 déc. 2008, 08:33

Salut Olivier,
Merci pour ta remarque sur mon post du 4 septembre. :)

Quant à ta sonde, comment se fait-il qu'elle ait cette valeur ?
N'a t-elle pas été changée par une provenant d'un autre modèle?
Fait-elle bien contact avec la masse?
Quel traitement lui a-t-on réservé avant?
Une thermistance (utilisée dans le rôle prévu) ne s'use ou ne se détériore pas !

J'attends donc la suite de tes investigations.
@mitiés CXiennes, Jean.
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Message non lude papicx » 16 déc. 2008, 10:51

Bonjour à Jean d'avoir apporté ces indications venues tout droit de la RMT N°39, page 132.
Ce qui m'a permi de corrigé mon post précédent. :oops:
J'en ai profité pour ajouter une précision sur ton post du 4 sept 2007.
Papi
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Message non lude 500 Turbo » 16 déc. 2008, 11:01

Patrice PICHON a écrit:Bonjour à Jean d'avoir apporté ces indications venues tout droit de la RMT N°39, page 132.
Ce qui m'a permi de corrigé mon post précédent. :oops:


Salut Patrice.
Mes infos viennent du manuel d'atelier de la 500 Turbo qui utilise la même sonde de température que toutes les CX et dérivés ainsi que les Gold 4 cylindres, la Civic, .... et de mon expérience! (qui est bien moins grande que la tienne).

Jean
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Message non lude papicx » 16 déc. 2008, 11:11

qui est bien moins grande que la tienne

non, non... :nan:
la preuve : je ne savais pas que c'était la même que sur les Civic !
tu vois, nos expériences se complètent :!:
Je te laisse la chimie, par exemple, auquel je n'ai jamais rien compris. :oops:
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Message non lude oli76000 » 16 déc. 2008, 20:40

Par rapport a vos remarques éclairées :
- Papi / C'est vraie qu'il fait froid : hier lundi j'ai fait un tour avec mon autre CX jusqu'à mon nouveau boulot. Grosso modo 20 bornes de 4 voies et 30 bornes de départemental aller/retour. L'indicateur du TBB est resté dans la première zone sur la gauche : il faisait pas plus de 4 degrés. Donc, je dirais que l'aiguille bouge pas trop quand il fait froid.
- 500 Turbo / j'ai bien une mesure de 950 Ohms sur ma CXC bleue donc faudrait changé la sonde ?

J'attends un peu, que les températures remontent, et de rouler, avant de changer la sonde de la bleue.

Donc a suivre...

Olivier
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Message non lude 500 Turbo » 16 déc. 2008, 21:57

Salut,
Froid ou pas, ton moteur devrait atteindre sa température normale de fonctionnement!
Sauf si ton thermostat reste ouvert (même légèrement) en permanence.
Un moteur à refroidissement liquide est prévu pour tourner correctement à une température de liquide de refroidissement de 85-90°C.
Le thermostat (vous dites aussi calorstat, c'est celui qui est dans le circuit de refroidissement, entre les 2 culasses) est (normalement) fermé en dessous de cette température.
Le liquide de refroidissement ne passe donc pas dans le radiateur sauf quand cette température est atteinte.
Le moteur muni d'un thermostat correct devrait donc atteindre sa température normale, même s'il fait froid dehors!
Je serais toi, je vérifierais le fonctionnement du thermostat!

Pierre Dac disait:
En hiver, on dit souvent fermez la porte, il fait froid dehors.
Mais quand on a fermé la porte il fait toujours aussi froid dehors! :lol:

Jean.
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Message non lude oli76000 » 16 déc. 2008, 22:07

500 Turbo a écrit:Salut,
Froid ou pas, ton moteur devrait atteindre sa température normale de fonctionnement!
Sauf si ton thermostat reste ouvert (même légèrement) en permanence.
Un moteur à refroidissement liquide est prévu pour tourner correctement à une température de liquide de refroidissement de 85-90°C.
Le thermostat (vous dites aussi calorstat, c'est celui qui est dans le circuit de refroidissement, entre les 2 culasses) est (normalement) fermé en dessous de cette température.
Le liquide de refroidissement ne passe donc pas dans le radiateur sauf quand cette température est atteinte.
Le moteur muni d'un thermostat correct devrait donc atteindre sa température normale, même s'il fait froid dehors!
Je serais toi, je vérifierais le fonctionnement du thermostat!

Pierre Dac disait:
En hiver, on dit souvent fermez la porte, il fait froid dehors.
Mais quand on a fermé la porte il fait toujours aussi froid dehors! :lol:

Jean.


M'est avis que le précédent proprio est bien capable d'avoir viré le calorstat...
Je vais vérifié mais t'aurais bien raison. :wink:
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Message non lude margot » 17 déc. 2008, 15:20

Salut,

SI ça peut te rassurer mon aiguille en température normale est tout juste en dessous de la zone blanche du milieu.

Elle monte un peu plus en été

Par contre j'ai eu un jour un manque de liquide de refroidissement et là ça monte vite vite!

En règle générale, les CX, ça chauffe pas!

A+

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Re: Indicateur de température d'eau CX500C

Message non lude papicx » 20 fév. 2021, 20:59

Bjr.
Je déterre ce vieux sujet car il a qq infos bien interressantes.
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