remise en route d'un moteur de 500... *

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

remise en route d'un moteur de 500... *

Message non lude MADONNA » 22 oct. 2008, 18:11

Je viens d'acheter une 500 CX E qui n'a pas tourné depuis six ans au moins.
Je n'ai pas encore tenté de remettre le moteur en marche. je l'ai vidangé et...c'est tout.

Quelqu'un parmi les honorables membres pourrait-il me dire quelles précautions je dois prendre avant le premier coup de démarreur ?...

Autre chose: j'ai acheté cette 500 CX E pour récupérer des pièces de carrosserie pour ma 650 CX E retrouvée par terre, carénage cassé, clignoteur, réservoir abîmé, la pauvre, elle qui était comme neuve...
Ayant récupéré ce qu'il me fallait pour la 650, J'ai l'intention de m'amuser à remonter tranquillement la 500 en café racer rigolo. Des tuyaux ? Des photos ?
Ciao, et bonne route !
Bernard M.
MADONNA
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 5
Enregistré le: 23 nov. 2007, 09:39
Localisation: Istres PACA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0743
CX actuelle(s): Honda CX
Moto de vos rêves: celle qui ne casse pas
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 535 virago

remise ne route d'un moteur de 500

Message non lude Baltic » 16 nov. 2008, 23:32

Bonsoir,
C'est bizarre, les collègues ne sont pas causants sur ton affaire.
Avec un peu de retard, voici quelques conseils de bon sens (je ne suis pas mécano) Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur, le niveau d'huile, mettre un peu d'essence et raccorder une grosse batterie (de voiture par exemple). Si ça ne démarre pas, le démontage + nettoyage des carburateurs sera sans doute nécessaire.
Doucement sur le starter, il y a des fois ou les bougies n'apprécient pas un excès d'essence.
Bon courage et n'hésites pas à solliciter à nouveau la communauté.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude MADONNA » 17 nov. 2008, 18:54

Merci au Violoniste pour sa réponse.
N'ayant pas obtenu de réponse, j'ai anticipé: vidange, radiateur, bougies... et branché une grosse batterie et ...miracle : pot pot pot, elle TOURNE, et plutôt bien!
Par contre les freins sont foutus: maîtres cylindres avant et arrière à changer. Donc je ne peux pas rouler, mais ce n'est pas grave: je vais maintenant m'attaquer aux freinage - et j'ai donc une autre question: est-ce qu'il est possible de monter d'autres maîtres cylindres que ceux d'origine, pour le cas où je n'en trouverais pas?
Ensuite...opération café! Amical salut à tous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MADONNA
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 5
Enregistré le: 23 nov. 2007, 09:39
Localisation: Istres PACA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0743
CX actuelle(s): Honda CX
Moto de vos rêves: celle qui ne casse pas
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 535 virago

Message non lude jacky agaesse » 17 nov. 2008, 20:47

pour les autres maitres cylindres, pourquoi pas, le seul soucis que tu vas avoir a gérer, c'est d'en trouver un avec le même diamètre de guidon.

si tu remplace par un modèle plus moderne, tu a des chances d'améliorer ton freinage, si en plus tu utilise des Durits aviation, tu va freiner juste en effleurant le levier. (avec une bonne purge bien sur).

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude segret jacques » 17 nov. 2008, 23:22

pour mettre d'autre modèle de maître cylindre ce n'est pas un problème : Il faut qu'il soit fait pour commander deux disques. Pour celui de l'AR, il suffit de faire les fixations.
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

redémarrage d'un moteur après qq années... *

Message non lude CX52 » 06 juin 2011, 17:38

Avec quelques années de retard :lol:

Pour redemarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années bien sûr contrôle de tous les fluides, huile + LDR dans le vase et dans le radiateur.

Je purge les carburateurs pour retirer l'essence, mais si celà fait longtemps que le moteur n'a pas tourné ils sont sec, je vidange le réservoir d'essence, l'essence au bout de plusieurs années a perdu ses qualitées donc de l'essence neuve sera bienvenue.

Avant le 1° coup de démarreur, je démonte les bougies et je mets une ou deux giclées d'huile moteur sur les pistons, pour bien faire il faut démonter les caches culbus et la aussi une petite giclée d'huile pour lubrifier la distribution. Je fais alors tourner à la main le moteur plusieurs tours histoire de relubrifier les cylindres et deuxièmement de décoller les différents joints.

Pour faire tourner à la main le moteur il y a deux solutions, bougies enlevées, c'est soit d'utiliser une clé à cliquet avec un douille sur l'axe vilebrequin comme pour le réglage des soupapes, ou de mettre la 5° et de faire tourner la roue AR.

Ensuite toujours bougies enlevées (et mise à la masse mais normalement ce n'est pas necessaire) et coupe circuit sur OFF, essence ouverte (ON ou Res) j'actionne le démarreur jusqu'a ce que le voyant d'huile s'éteigne, celà permet de remettre de l'huile dans tout le circuit en l'absence des efforts liés à combustion, et au carbus de se remplir de bon carburant tout frais . Enfin repose des bougies, starter, coupe circuit sur ON :D , démarreur par séquences de +/- 30 secondes entrecoupés de repos si ça pète pas tout de suite, pour ne pas cramer le démarreur.

et enfin la récompense: Pompompompompom Vrrrrrrrrrrrr Pompompom. Ca fume un peu au départ, c'est l'excedent d'huile mis sur les pistons ;)
Philippe
CX52
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 20 mai 2011, 16:05
Localisation: 52 Haute Marne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0116
CX actuelle(s): CX650ED, CX500T
Moto(s) précédente(s): MTX200R
Autre(s) moto(s) actuelle(s): -

Message non lude papicx » 07 juin 2011, 10:51

bien vu CX52 :!: :!:
je l'ajoute au sommaire des problèmes résolus :!:
et je le déplace dans les questions libres d'accès.
MERCI
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités