couple de serrage vis de cache culbuteurs [résolu]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

couple de serrage vis de cache culbuteurs [résolu]

Message non lude lbou » 31 août 2008, 10:34

slt à tous
Quelqu'un pourrait il me dire quel couple de serrage pour les caches culbuteurs ?
Je ne l'ai pas trouvé dans la revue tech !
merci encore
Lionel
lbou
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 août 2008, 16:05
Localisation: dept 77
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400CXC

Message non lude cxlv33 » 31 août 2008, 12:19

Moi aussi je n'ai pas trouvé, mais ce que je peux avancer c'est que les filetages de la culasse sont assez fragiles. :cry:, ça je l'ai expérimenté. :cry: . :cry: (les miens étaient déjà faiblards sur la culasse gauche)

je pense qu'il faut bien positionner les divers joints( neufs ou pas les joints???), serrer un peu, vérifier qu'il n'y a pas de fuites, sinon serrer un peu plus :).

bon courage. 8) .
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 20:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude 500 Turbo » 31 août 2008, 18:14

xlv33 a écrit:Moi aussi je n'ai pas trouvé, mais ce que je peux avancer c'est que les filetages de la culasse sont assez fragiles.
je pense qu'il faut bien positionner les divers joints( neufs ou pas les joints???), serrer un peu, vérifier qu'il n'y a pas de fuites, sinon serrer un peu plus :).
bon courage. 8) .


Salut,
Les vieux mécanos ont un truc: serrer 1/4 de tour avant que ça casse! :lol:

Pour l'info recherchée, la RTM 39 (la bible des CXmen et women) précise au chapitre "Réassemblage et remontage de la culasse", à la page 130 que "les vis diamètre 6 mm se serrent au couple de 1kg.m = 10Nm.

@mitiés CXiennes,
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cxlv33 » 31 août 2008, 19:59

C'est dire qu'il faut y aller molo sur la clé dynamométrique, sinon: :( . :cry: . :evil:
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 20:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude jlv58 » 31 août 2008, 20:12

On sent très bien quand la rondelle solidaire de la vis vient buter sur la culasse, et à partir de ce moment, on ne serre que pour bloquer la vis, et on ne comprime plus le joint. Pas la peine donc de serrer comme une mule. Si fuite, un peu de pâte à joint sur les joints (périphérique et central) résout le problème.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude lbou » 31 août 2008, 20:20

merci à tous pour ces conseils fort utiles.
bonne route
lbou
Lionel
lbou
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 août 2008, 16:05
Localisation: dept 77
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400CXC


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités