vis de la turbine [résolu]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

vis de la turbine [résolu]

Message non lude susu » 14 août 2008, 20:10

Partant en vacances avec mon cx , j'ai eu un petit problème :
Le dimanche après avoir accompagné quelques cx man à Lesterps Charente (salut à Jacques, Jacky, motard 16 et les autres), tout allait bien, 150 km sans problème. Le lundi roulant sur les routes du Périgord une légère odeur de liquide de refroidissement m'arrive aux narines (pas bon).
Et tout d'un coup je m'aperçois que le petit orifice de la pompe à eau coule, je me dis:"pas possible le joint est neuf".
Mais si le verdict était là "ça fuit".
Je me mets alors à rentrer dans ma bonne vieille Charente à 60 Kmh et muni de quelques bouteilles d'eau cristalline et, arrivé chez moi, je démonte et là à ma grande stupeur je trouve la vis de la turbine dévissée.
Bien vous me direz c'est pas si grave !!
Mais si, je ne comprends pas pourquoi elle a pu se dévisser!!
cx man éclairez mes lanternes !!
merci à tous
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 20:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude 500 Turbo » 15 août 2008, 08:21

Bonjour,
Je sais que ma réponse arrive après coup pour te dire comment tu aurais dû faire mais ... vieux motard que j'aimais!
As-tu mis du "frein filet" sur le pas de vis du bout d'arbre à cames comme le recommandent les mécanos expérimentés (=à qui c'est déjà arrivé)?
A quel couple as-tu serré l'écrou ? (la RTM, page 133, recommande de 0,8 à 1,2kg/m ou 8 à 12 Nm)

A ces 2 conditions, cela ne se déserre pas.
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude susu » 15 août 2008, 10:35

j'avais bien mis du frein filet, la seule chose que je n'ai pas respecté, c'est le changement de la rondelle en cuivre!!
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 20:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude luchy » 16 août 2008, 12:05

Salut,
Je pense qu'il est normal que ton écrou se soit dévissé si tu n'a pas changé cette fameuse rondelle,
J'ai moi aussi eu ce problème (avec en plus un joint meca mis de traver) mets une rondelle neuve au prochain remontage du frein filet et ça devrait être bon.
La rondelle est je pense importante car elle (la rondelle) s'écrase et prend l'empreinte de l'écrou pour justement éviter quelle ne se déserre. à faire valider par les pros, je ne suis pas sûr de ce que je raconte (ce qui explique le "je pense")
Surtout que ça coûte rien ce genre de petite pièce. ref: 90441 706 000 chez Honda
dimension: Ø int. 6 / Ø ext. 10 épaisseur 1 mm
prix : à peine 0,50€
@++ jerome
Avatar de l’utilisateur
luchy
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 85
Images: 36
Enregistré le: 01 août 2007, 20:24
Localisation: janzé (35)
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 cx de 1980 et 125 cagiva W8
Moto de vos rêves: 900 CBR RR fire blade

Message non lude papicx » 18 août 2008, 13:57

bonjour à tous,
susu a écrit:la seule chose que je n'ai pas respecté, c'est le changement de la rondelle en cuivre!!

le détail qui gâche tout....
Il me semble l'avoir BIEN spécifié sur l'article quivabien. Non ?

au paragraphe " remontage "
La colle agissant très rapidement, préparer la turbine, la rondelle en cuivre neuve, l’écrou,


et deux lignes plus hauts, avant le titre du paragraphe...
Remonter la turbine avec une rondelle en cuivre neuve, comme d'habitude,

Je suis un incompris :cry: :cry:
Modifié en dernier par Invité le 19 août 2008, 10:03, modifié 2 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude orangemecanic » 19 août 2008, 06:53

Je suis un incompris


Mais parfois "un nain compris" aussi, quand même! :P

A+ Gilles, rondelle d'origine! (sur la pompe à eau) :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude 500 Turbo » 19 août 2008, 07:01

Et dans le genre:
Un nain qui a beaucoup d'enfants ? Un nain puissant!
Un nain qui gagne mal sa vie? Un nain stituteur, ... :cry:
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 19 août 2008, 07:21

Tu ne serais pas un nain bécile non? :lol:

Bonjour Jean! Et moi, je suis un "Dhenin" (c'était le nom de mon grand père, je ne peux donc le nier) :lol:

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude susu » 23 août 2008, 20:01

et moi je suis un nain patient, tout ça parce que j'avais la flème de changer cette maudite rondelle.
Bon je l'ai quand même changée, ça a l'air de marcher 600km depuis.
allez cx man merci de vos conseils (va bien falloir que je prenne le temps de prendre ma carte)
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 20:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités