Bonjour,
Je m'étonne de voir que vous avez mis quelque chose sur l'axe ????
Tantôt de la pâte, tantôt du lubrifiant ??? dans le cas où il aurait fallu mettre quelque chose, l'un de vous aurait tort.
Pour ce qui est de mettre de la pâte sur la surface frottante du joint ( rondelle noire / rondelle blanche ) ... ?? ...
As-tu réalisé au moins que ton axe tourne à 2500 tr/min quand le moteur est à 5 000 tr/min ?
Penses tu que la pâte va suivre ? Raisonnablement, non !
L'étanchéité est réalisée uniquement parce que les surfaces sont pil-poil parrallèles et top qualité ( d'où ma recommandation de ne pas utliser de grattoir, toile émerie et autre chose du même accabi), plus la pression du ressort. cela suffit.
Pour ta fuite, cela peut, j'ai bien dit "peut", venir du joint situé dans la turbine surtout si tu ne l'a pas nettoyé
en grattant l'oxydation, comme je le recommande dans mon article...
Il ne faut pas monter ce joint avec de la pâte ( tu as bien fait sans le savoir ), mais il faut le mouiller ainsi que la rondelle blanche et la turbine pour qu'il " s'assoie " correctement dans la turbine grâce au lubrifiant contenu dans le liquide de refroidissement. Même si le fond de la turbine est tout abîmé, ça marche.
Il faut
les mouiller avec ce même liquide dans un petit récipient juste avant de
les mettre en place, comme je l'explique dans l'article ( je sais, je me répète )
Je confirme que le joint d'origine Honda, tout comme celui que tu as monté, fait bien 28.5mm de diamètre, que le trou du carter fait bien 28.00mm de diamètre et que le joint rentre dedans malgré tout.
Avec la presse, il n'a pas le choix !
C'est pour cela qu'il faut un outil, à défaut de presse, pour l'emmancher car il se déforme pour la bonne cause diront nous.
Je ne vais pas m'étendre sur les montages mécanique, mais la tôle du joint a une forme particulière qui le fait se déformer d'une façon bien précise ( tassement ).
J'en profite pour dire que de taper sur le joint ( avec une douille modifiée, bien entendu ) pour l'emmancher dans le carter est possible, mais qu'il faut
IM-PER-RA-TI-VE-MENT mettre une cale dessous pour compenser le retrait à cet endroit par rapport au plan de joint du carter. Sinon : casse garantie sur facture !
j'ai essayé pour savoir, comme dirait un politicien...
Que ta mésaventure serve aux autres : Ne lisez pas mes articles en diagonale ou en sautant des paragraphes.
Tu le sauras pour la prochaine fois...
Cordialement
Papi