joint mécanique de pompe à eau

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

joint mécanique de pompe à eau

Message non lude djodjox » 16 mai 2008, 11:59

salut,
Malheureusement j'ai vu cette petite fuite croyant à mon joint torique de carter de pompe à eau après lecture des pages techniques, j'ai vu que c'était mon joint mécanique de pompe à eau.
Je n'ai pas encore fait la réparation donc peut être que je vais dire des bêtises soyez indulgent svp :lol:

sur les pages il y a écrit :

(Cette opération évite la dépose et l’ouverture du moteur devenue inutile).

plus bas j'ai lu:

(Si le soufflet est percé ou déchiré, ou la rondelle fêlée, il faut déposer le moteur, l’ouvrir et remplacer le joint mécanique par un neuf).

je n'ai rien démonté mais ce que je comprend c'est quepour le joint mécanique, on peut recoller le soufflet avec le sièges certi sur la pompe à eau.
(on ne peut pas sortir le sièges du joint sans dépose moteur ? ) mais, par contre, si on met le joint mécanique neuf, il faut déposer le moteur.
Donc pour le changement du joint mécanique en entier il faut pousser le sièges par l'arrière d'où la dépose moteur ?
J'espère que vous m'avez bien compris :lol:
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 21:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude papicx » 16 mai 2008, 12:45

bonjour,
oui, c'est exactement ça !
La dépose moteur est une opération plus longue que l'on évite en recollant le soufflet, à condition qu'il soit en bon état, ainsi que la rondelle en graphite qui frotte sur la bague blanche en "plastique", toutes deux très fragiles aux chocs.

La dépose moteur est imposée par la dépose et la repose du joint mécanique.
le siège en tôle, si on arrive à l'extraire ( c'est très pénible, mais c'est possible ) du carter AR, va demander au moment de la repose de pousser très fort sur le carter AR.
Il s'agit d'une zone du carter qui n'a aucun appui derrière. Si tu ( enfin, plutôt un outil ) pousse pour emmancher le joint et que le carter AR casse, tu auras tout perdu :!:
Le temps, le joint neuf que tu auras détérioré irrémédiablement, le carter AR, et peut-être l'arbre à câmes puisque c'est l'extrémité AR de l'arbre à câmes qui entraine la pompe...
Bref, que du bonheur !

J'espère, à mon tour, que tu m'as compris. :wink:
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 16 mai 2008, 12:48

si le joint mécanique est percé ou perméable, tu dois le changer et tu n'a aucune autre solution que de démonter le carter, donc le moteur.
Invité
Invités
 

Message non lude djodjox » 16 mai 2008, 13:01

merci j'ai très bien compris et merci de vos reponses si rapide et maintenant place à la réparation je vous tiens au courant.
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 21:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude susu » 16 mai 2008, 13:15

tiens je m'aperçois que l'on parle du joint mécanique.
Je voudrais poser une question. Papi doit surement se souvenir que j'avais réaléser le puits en 28,5 sur mon cx 500 (chose à ne pas faire je précise, mais à l'époque je ne connaissais pas le forum).
Donc j'en viens à ma question, mon joint a été changer, je ne constate pas de fuite au niveau du petit trou du puits, sauf lorsque le moteur a bien chauffé (environ 30 à 35 km effectués), a peu près l'équivalent de 3 à 4 gouttes sortent du petit orifice,puis une fois le moteur refroidi,il n'y a plus de fuite et je ne constate aucune baisse du niveau d'eau dans le radiateur.
cette petite fuite, peut elle être inquiétante ou non??
Merci de vos réponse!!
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 21:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude Invité » 16 mai 2008, 18:19

si tu as réaléser en 28,5, ça doit faire un petit jour ou l'eau passe, forcément
Invité
Invités
 

Message non lude susu » 16 mai 2008, 18:52

mais non, c'est que j'avais acheté un joint mecanique en allemagne sur ebay, or la côte de ce joint était de 28,5 et rentré un joint de 28,5 dans un trou de 28
ça peut casser "forcément".
mais tout cei n'éclaire pas ma lanterne.
Je pense que ça doit venir du fait que je n'ai pas mis de pâte au niveau du joint de la turbine et qu'avec la pression et bien ça pousse??
mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'unaurait il une autre piste!
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 21:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude segret jacques » 16 mai 2008, 23:59

pour la cote 28,5 c'est la même que le joint de chez Yam, si au montage il a bien été mis sans être déformé il ne devrait pas y avoir de fuite, mais je lubrifie l'axe et la portée avec du silicone au montage.
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3682
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude susu » 17 mai 2008, 08:19

bien quand je l'ai monté à la presse jacques, j'ai mis du pattex sur l'axe et la portée donc je ne pense vraiment pas que ça peut venir de là.
Comme je le dis plus haut c'est soit au niveau du joint de rondelle de turbine ou la l'eau passe dessous (pas mis de pâte) soit juste au dessus entre cette mëme rondelle et le joint proprement dit.
Et là je ne sais pas si à long terme il peut y avoir un problème??
En tout cas pour le moment ça roule sans rajouter de liquide
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 21:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude papicx » 17 mai 2008, 17:37

Bonjour,

Je m'étonne de voir que vous avez mis quelque chose sur l'axe ????
Tantôt de la pâte, tantôt du lubrifiant ??? dans le cas où il aurait fallu mettre quelque chose, l'un de vous aurait tort. :|
Pour ce qui est de mettre de la pâte sur la surface frottante du joint ( rondelle noire / rondelle blanche ) ... ?? ...
As-tu réalisé au moins que ton axe tourne à 2500 tr/min quand le moteur est à 5 000 tr/min ?
Penses tu que la pâte va suivre ? Raisonnablement, non ! :|

L'étanchéité est réalisée uniquement parce que les surfaces sont pil-poil parrallèles et top qualité ( d'où ma recommandation de ne pas utliser de grattoir, toile émerie et autre chose du même accabi), plus la pression du ressort. cela suffit.

Pour ta fuite, cela peut, j'ai bien dit "peut", venir du joint situé dans la turbine surtout si tu ne l'a pas nettoyé en grattant l'oxydation, comme je le recommande dans mon article...
Il ne faut pas monter ce joint avec de la pâte ( tu as bien fait sans le savoir ), mais il faut le mouiller ainsi que la rondelle blanche et la turbine pour qu'il " s'assoie " correctement dans la turbine grâce au lubrifiant contenu dans le liquide de refroidissement. Même si le fond de la turbine est tout abîmé, ça marche.
Il faut les mouiller avec ce même liquide dans un petit récipient juste avant de les mettre en place, comme je l'explique dans l'article ( je sais, je me répète )

Je confirme que le joint d'origine Honda, tout comme celui que tu as monté, fait bien 28.5mm de diamètre, que le trou du carter fait bien 28.00mm de diamètre et que le joint rentre dedans malgré tout.
Avec la presse, il n'a pas le choix !
C'est pour cela qu'il faut un outil, à défaut de presse, pour l'emmancher car il se déforme pour la bonne cause diront nous.
Je ne vais pas m'étendre sur les montages mécanique, mais la tôle du joint a une forme particulière qui le fait se déformer d'une façon bien précise ( tassement ).

J'en profite pour dire que de taper sur le joint ( avec une douille modifiée, bien entendu ) pour l'emmancher dans le carter est possible, mais qu'il faut IM-PER-RA-TI-VE-MENT mettre une cale dessous pour compenser le retrait à cet endroit par rapport au plan de joint du carter. Sinon : casse garantie sur facture ! :-(
j'ai essayé pour savoir, comme dirait un politicien...

Que ta mésaventure serve aux autres : Ne lisez pas mes articles en diagonale ou en sautant des paragraphes.
Tu le sauras pour la prochaine fois... :-)
Cordialement
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude segret jacques » 17 mai 2008, 18:29

patrice j'ai eu les deux marque de joint dans les mains en méme temps j'ai pris le pieds à coulisse il y a une dif de diametre de 0,3 entre honda et yam les deux se monte mais le yam est plus durt et se déforme plus
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3682
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude susu » 18 mai 2008, 08:00

papi il m'a fallu deux joints mécanique avant de réussir à en mettre un correctement, les deux joints ont cédé, j'ai pourtant pris la presse avec un calage correct une douille de 26 et surtout j'ai lu tes conseils plus que pertinent à la lettre et bien deux fois le joint a cassé.
il y a apparemment bien une différence entre le joint d'origine et le joint yam.
Pour la pâte je l'ai mis dans le puits et non sur l'étanchéité entre le joint et la rondelle.
Je pense que tu as raison après avoir tourné le problème dans ma petite tête et bien la seule chose que je n'ai pas faite c'est mouillé le joint et la rondelle de turbine d'ou les quelques petites gouttes( papi a surement encore raison!!)
J'espère qu'à la longue la petite fuite (vraiment minime) se colmatera mais bon ça roule!!
Aller merci à tous pour les infos et longue vie aux CX
susu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 74
Enregistré le: 17 fév. 2008, 21:25
Localisation: la rochefoucauld, charente, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude djodjox » 18 mai 2008, 14:34

la je suis dessus en ce moment meme je voulais avoir quelque petit conseil j ai demonter la turbine ou j ai constater un joint pincé mal mal mis qui se rentre a linterieur de la turbine celui qui fait contact avec le joint blanc. j ai essayé gentiment de tirer sur le joint blanc et meme faire de faire levier doucement pour le sortir mais pas de resultat . Faut il que j insiste plus fort ou c normal ?
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 21:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude djodjox » 18 mai 2008, 14:37

le joint de la rondelle blanche etait pincé ou mal mis .donc possibilité de fuite non ?
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 21:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude segret jacques » 18 mai 2008, 14:53

oui pour la fuite
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3682
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 40 invités