Petit pb sur 650 turbo

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Petit pb sur 650 turbo

Message non lude BRUNG » 02 mai 2008, 11:48

Bonjour à tous
Depuis quelques temps, j'ai de la fumée à l'échappement (Huile brulée)
surtout après une décéleration et le phénomène semble s'accentuer.
Après démontage partiel j'ai des traces grasses dans l'admission depuis le boitier de filtre à air jusqu'aux culasses et beaucoup de residus d'huile aprés ouverture de la vidange du boitier reniflard.
Le moteur a 3000 km aprés restauration ( segments neufs, coussinnets neufs, distribution, tous les roulements, tous les joints, axes de culbuteurs....).
le turbo est d'origine (66000 km) mais pas de jeu exagéré à l'axe des turbines et la soupape fonctionne.
Mis à part la fumée le moteur fonctionne parfaitement.

J'ai tendance à mettre le turbo en cause mais pas de certitudes
Avez vous déja rencontré un cas similaire
Bon week end
Olivier
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Turbo!

Message non lude Raph » 02 mai 2008, 12:24

Si l'huile ne provient pas de ton filtre à air c'est bien le turbo qui est en cause. En effet la surpression est refoulée dans la boite à air par le silencieux (chambre à cloisons en plastique). Ouvre ton filtre à air et vérifie ton filtre.
Si c'était tes segements ou tes guides tu n'aurais pas d'huile dans la boite à air.

Tant que que tu graisses tu ne risque que de polluer!

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Message non lude papicx » 02 mai 2008, 16:11

attends que Jean, alias 500turbo, passe par là...
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Message non lude 500 Turbo » 02 mai 2008, 17:19

Bonjour "BRUNG".

L'huile dans le circuit d'admission (boîtier filtre à air et tuyau qui va au Turbo) peut provenir du reniflard d'huile.
Un tuyau aboutissant dans le bas du boîtier filtre à air vient du séparateur d'huile (le récipient où est raccordé le tuyau qu'il faut purger) et peut amener des vapeurs d'huile dans le circuit.
Peux-tu vérifier si le reniflard d'huile ne souffle pas ?
Pour cela, débrancher le tuyau au bas du boîtier filtre à air et faire tourner le moteur au ralenti en vérifiant si le reniflard "souffle".

Si c'est le cas, la source de ton problème pourrait - être les segments (qui laissent passer un peu de la pression de combustion et ainsi les vapeurs d'huile sont poussées vers le filtre et réaspirées par le moteur). Ils peuvent être soit "collés" soit cassés.

C'est typique d'un moteur qui fume bleu à la décélaration.

Je ne pense aux guides de soupape car ton moteur fumerait bleu mais l'huile ne se retrouverait pas dans le boîtier filtre à air.

Vérifie et tiens nous au courant.

Jean
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Message non lude BRUNG » 02 mai 2008, 20:08

Bonsoir à tous
Merci de vos réponses.
Pour le reniflard je l'ai effectivement débranché et il souffle et aspire un peu, ce que je qualifierait de normal.
les segments ont 3000 km
Par le tuyau de purge il est sorti environ 25 cl d'une espece d'huile sale mais je ne l'avait jamais purgé.
j'ai démonté le turbo par acquis de conscience, il a un peu plus de jeu que je ne le pensait et la soupape commence à gripper.... il à 63000 km.
j'ai aussi vérifier les bougies, les deux sont noires mais nettement plus à droite, j'ai envie de vérifier l'état des joints de queue de soupapes bien que 3000 km seulement (une erreur de montage est toujours possible).
Finalement je suis sûr de rien mais je penche quand mème pour le turbo la tubulure est plus grasse aprés qu'avant
Bonne soirée
Olivier
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Message non lude papicx » 04 mai 2008, 21:48

j'espère que le mécano n'a pas inversé les segments de feu et racleur.... 3000 km, c'est un seuil fatidique pour ce genre de panne.
j'chuis passé par là pour savoir.
néanmoins un turbo de 63 000 km avec du jeu... une réparation s'imposerait. non ?
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu.
papi
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Message non lude BRUNG » 05 mai 2008, 19:30

Bonsoir à tous
Si les segments sont montés à l'envers je suis le fautif ( le meccano c'est moi....... ).
Pour le turbo il est parti en réparation et la j'ai un peu peur du ..tarif.
Bonne Soirée
Olivier
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Chez qui?

Message non lude Raph » 06 mai 2008, 08:02

Il y a une boite qui refait les turbo en Gironde?
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Message non lude BRUNG » 06 mai 2008, 10:49

Non pas en Gironde, à Tourettes 83440
il s'agit de Turbo Shop
A+ Olivier
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Message non lude SOAS » 13 mai 2008, 17:54

bonjour ,
je viens de lire ton sujet as tu du nouveau pour ton turbo mon oncle possede la meme moto et a quelques soucis avec son turbo je ne saurai dire les symptomes mais j aimerai savoir le prix de la refection...merci
SOAS
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Message non lude BRUNG » 14 mai 2008, 17:48

Bonjour
Le turbo devrait revenir vendredi et je n'aurait le prix definitif qu'a ce moment.
Le devis estimatif est de 500 à 600 euros
Bonne soirée
Olivier
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PURGE

Message non lude HODE » 14 mai 2008, 18:31

bonjour mr BRUNG
je pense qu'il est nécéssaire de faire cette purge assez souvent si la moto tourne tous les jours
c'était la cas de la mienne il y a quelques années et je le faisais une fois par semaine
il en ressort toujours des résidus de "mayonnaise"
cette manoeuvre est préconnisée dans le manuel d'atelier et apparement surtout si l'on conduit souvent sous la pluie mais je n'en sais pas plus.
pour ton turbo j'espere que tu seras satisfait et le coup me parait résonnable compte tenu d'un neuf.
pour ma part je suis tres satisfait de l'envoi que tu m'a fait
HODE
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Message non lude SOAS » 15 mai 2008, 18:44

merci,
je pensais qu une refection complet d un turbo coutait plus cher que ca...
pour ton pb d huile es tu sure que ca vienne du turbo ?
tiens nous au courant de l evolution
SOAS
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Message non lude BRUNG » 15 mai 2008, 21:14

Bonsoir à tous
Petites nouvelles: le turbo réparé doit partir demain soir, j'en saurait plus aprés, pour l'huile, d'aprés le réparateur l'usure est suffisante pour expliquer la consommation mais j'en serait sûr qu'après les essais.
A suivre.....
bonne soirée
Olivier
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Message non lude papicx » 16 mai 2008, 10:49

les photos, les photos !
éééét combiennn ?
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