Bonjour "HODE".
Les joints entre le Turbo et le collecteur d'échappement (entrée), entre le Turbo et la sortie d'échappement ainsi que le joints entre les culasses et le collecteur d'échappement étaient fabriqués en "sandwich trimétal" (une feuille d'inox sertie entre 2 feuilles de cuivre).
Ses joints n'étant plus disponibles (entrée et sortie du turbo) certainsi en ont fabriqués eux-mêmes.
Ce qui fonctionne est de découper un joint (se rapprochant le plus possible de la forme originale) dans une feuille de cuivre d'1 mm d'épaisseur.
Une fois le découpage effectué, il faut "recuire" (chauffer très fort et laisser refroidir doucement) le joint pour qu'il soit maléable et adopte les formes du collecteur et du turbo lors du serrage.
Je l'ai fait (je ne suis pas le seul) et cela fonctionne très bien (même après plusieurs milliers de km). (voir photo)
Mais la Klingerite partira en flammes et fumée!
J-F Faribault (que j'ai vu à Dijon) a trouvé chez un fabriquant de joint spéciaux une chute d'un matériaux sandwich qui a été développé spécialement pour des applications "haute température) . Il a réalisé un joint dans cette matière qui fonctionne aussi très bien!
Il recherche actuellement le fabriquant de ce matériaux et un artisan qui pourrait en façonner une petite série.
Affaire à suivre ... dans quelques mois probablement.
Il habite à St Rémy-La-Varenne (49250), c'est pas trop loin de Blois je crois !
Jean
joint collecteur.jpg
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