Calage de la distribution

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Calage de la distribution

Message non lude antouane » 15 avr. 2008, 18:10

Bonjour,
comment faire pour "recaler" la distribution quand l'arbre à came a bougé par rapport au vilebrequin?

J'étais en train de changer la chaine de distribution (après avoir aligné l'arbre à came et la queue du vilebrequin comme indiqué dans la RMT page 146) et en essayant de placer au mieux la chaine de distrib neuve l'arbre à came a tourné.
Je me retrouve donc avec un décalage, au niveau des soupapes j'ai démonté les couvres-culasses pour voir et il n'y a pas de jeu.

Dans la RMT ils ne précisent pas comment faire dans ce cas.
Est-ce que je dois libérer le jeu aux soupapes de façon à pouvoir refaire tourner l'arbre à came pour le remettre comme il était, installer la chaine et ensuite re-régler le jeu aux soupapes ou bien est-ce qu'il y a une autre solution ?
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Message non lude papicx » 16 avr. 2008, 19:21

ton arbre à câmes n'a pas du faire 10 tours...
je plaisante...

sérieusement,
tu mets la chaine
tu remets l'arbre à cames en place en tournant un peu le vilebrequin dans le même sens que l'arbre à cames, comme tu veux le mettre.
ensuite, tu enlèves un peu la chaine et tu recales tout ça, comme te dit la revue technique.
tu observeras par toi même que le pignon du vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne de l'arbre à câmes.
ce n'est pas un hasard, le cycle d'un moteur 4 temps se fait sur 2 tours.
l'arbre à câmes fait donc 1 tour quand le vilo en fait 2.
si ton arbre à un peu tourné, c'est à cause ( ou grace ? ) aux ressorts des soupapes qui appuient dessus.
c'est pour cette raison que cette position est choisie pour règler la tension de la chaine.
le "brin" gauche de la chaine est tendue, le coté droit libre donc le tendeur avance le plus qu'il peut.
sous l'effet du ressort, il appuie juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu.
voilà,
rassure toi, ça va aller.
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Message non lude antouane » 16 avr. 2008, 21:09

Merci de ta réponse ça m'aide bien, ça parait simple mais je n'y avais pas pensé.
Si je comprends bien, je monte les pignons et la chaine, je fais tourner le vilebrequin de façon à remettre l'arbre à cames comme il était (il a tourné d'1/8 de tour environ), j'enlève la chaine, je refais tourner le vilebrequin pour le remettre aligné comme avant. Comme ça je dois retrouver ma position de départ.

Est-ce que l'on peut tourner le vilebrequin dans les 2 sens sans problème ou seulement dans le sens des aiguilles d'une montre ?
J'étais bien au point mort haut mais pas en fin de compression puisque les soupapes du cylindre gauche sont bloqués, donc une fois retrouvée ma position de départ je refais un tour supplémentaire pour être exactement dans la bonne position pour ajuster le placement de la chaine sur les pignons?

Quand j'y serais enfin arrivé comment être sur que le calage est bon? En faisant plusieurs tours de vilebrequin et en contrôlant le jeu aux soupapes ?
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Message non lude papicx » 16 avr. 2008, 23:25

antouane a écrit:Merci de ta réponse ça m'aide bien, ça parait simple mais je n'y avais pas pensé.
Si je comprends bien, je monte les pignons et la chaine, je fais tourner le vilebrequin de façon à remettre l'arbre à cames comme il était (il a tourné d'1/8 de tour environ), j'enlève la chaine, je refais tourner le vilebrequin pour le remettre aligné comme avant. Comme ça je dois retrouver ma position de départ.

Si ton arbre à câmes à tourné d'1/8 de tour, tu fais 1/4 avec ton vilo. à peu près... mais doucement.

antouane a écrit:Est-ce que l'on peut tourner le vilebrequin dans les 2 sens sans problème ou seulement dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Oui, dans les deux sens. Mais relis bien ce que j'ai écris dans mon premier message et aussi ici, juste au dessus.

antouane a écrit:J'étais bien au point mort haut mais pas en fin de compression puisque les soupapes du cylindre gauche sont bloqués, donc une fois retrouvée ma position de départ je refais un tour supplémentaire pour être exactement dans la bonne position pour ajuster le placement de la chaine sur les pignons ?

Oui, c'est ça.

antouane a écrit:Quand j'y serais enfin arrivé comment être sur que le calage est bon ?
En faisant plusieurs tours de vilebrequin et en contrôlant le jeu aux soupapes ?

Tu tourneras ton vilo d'un tour, ton arbre à câmes sera en position pour que le coté gauche de la chaine soit tendu.
Pour te convaincre d'être dans la bonne position, met donc l'arbre sur une dent plus loin, en plus ou en moins, tu verras l'écart est énorme.
Dans cette position, les soupapes de gauche sont fermées, le piston gauche en haut donc celui de droite encore loin d'être en haut ( 80° d'écart entre les cylindres ! ).
Les soupapes de droite peuvent donc s'ouvrir ou se refermer un peu sans danger pour ton moteur si c'est ça la question.

Penses à BIEN lire les pages techniques des archives avant. Après c'est trop tard. ( voir lien dans ma signature )
alternateur / déposes repose du moteur.
Je pense surtout à la fuite dûe à la rayure toujours possible du trou de la vis du tendeur...
Bonne lecture et bon courage.
Vas-y doucement, ne saute pas de paragraphe.
hé puis, si tu hésites, reviens ici avec tes questions, il y aura toujours qqun pour te répondre.
A bientôt. Papi
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