antouane a écrit:Merci de ta réponse ça m'aide bien, ça parait simple mais je n'y avais pas pensé.
Si je comprends bien, je monte les pignons et la chaine, je fais tourner le vilebrequin de façon à remettre l'arbre à cames comme il était (il a tourné d'1/8 de tour environ), j'enlève la chaine, je refais tourner le vilebrequin pour le remettre aligné comme avant. Comme ça je dois retrouver ma position de départ.
Si ton arbre à câmes à tourné d'1/8 de tour, tu fais 1/4 avec ton vilo. à peu près... mais
doucement.
antouane a écrit:Est-ce que l'on peut tourner le vilebrequin dans les 2 sens sans problème ou seulement dans le sens des aiguilles d'une montre ?
Oui, dans les deux sens. Mais relis bien ce que j'ai écris dans mon premier message et aussi ici, juste au dessus.
antouane a écrit:J'étais bien au point mort haut mais pas en fin de compression puisque les soupapes du cylindre gauche sont bloqués, donc une fois retrouvée ma position de départ je refais un tour supplémentaire pour être exactement dans la bonne position pour ajuster le placement de la chaine sur les pignons ?
Oui, c'est ça.
antouane a écrit:Quand j'y serais enfin arrivé comment être sur que le calage est bon ?
En faisant plusieurs tours de vilebrequin et en contrôlant le jeu aux soupapes ?
Tu tourneras ton vilo d'un tour, ton arbre à câmes sera en position pour que le coté gauche de la chaine soit tendu.
Pour te convaincre d'être dans la bonne position, met donc l'arbre sur une dent plus loin, en plus ou en moins, tu verras l'écart est
énorme.
Dans cette position, les soupapes de gauche sont fermées, le piston gauche en haut donc celui de droite encore loin d'être en haut ( 80° d'écart entre les cylindres ! ).
Les soupapes de droite peuvent donc s'ouvrir ou se refermer un peu sans danger pour ton moteur si c'est ça la question.
Penses à BIEN lire les pages techniques des archives avant. Après c'est trop tard. ( voir lien dans ma signature )
alternateur / déposes repose du moteur.
Je pense surtout à la fuite dûe à la rayure toujours possible du trou de la vis du tendeur...
Bonne lecture et bon courage.
Vas-y doucement, ne saute pas de paragraphe.
hé puis, si tu hésites, reviens ici avec tes questions, il y aura toujours qqun pour te répondre.
A bientôt. Papi