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Message non lude papicx » 12 mars 2008, 14:20

hop hop hop !
Les 500 GL, comme les 400 Sport et 500 Sports, sont équipées d'origine avec un tendeur automatique ET un allumage transistorisé ( sans CDI quoi )
Le trou bouché sur le coté a été fait pour débloquer un tendeur automatique très certainement.
ça permet aussi à convaincre, si nécessaire, le proprio que son tendeur est bloqué.

Jacky,
Ta GL doit être bricolée... tout simplement.
Enfin faut voir ça de près, très près même...
Parce que je ne vois pas bien comment le type à pu mettre un plateau d'allumage de E sur un carter de routière, je n'ai jamais essayé de présenté " l'enfant à sa mère " comme on dit, mais peut-être que c'est faisable... faut voir...

Il est difficilement concevable de modifier un allumage sur une CX car, dans ce cas il faut modifier la cocotte droite ET le contacteur principal ou bien occulter certaines fonctionnalité sur l'un ou l'autre pour arrêter le moteur surtout.
les faisceaux, quant-à eux sont différents au niveau des connecteurs, ce qui laisse à penser que SI le gars l'a fait, il est balaise en bricolage, ou plutôt en modification.
du jamais vu à ce jour, tant le Boulot (notez la majuscule à Boulot ) est hard.
mais sais-t-on jamais...

kakou,
Tu as une moto qui a un moteur de 500 Sport ( carter central PC 02 ) auquel il ont remis le carter AR d'origine de la moto, et l'allumage avec CDI qui va bien donc, d'où la présence du trou ( bouché ) que tu as sur la face AR comme sur ton CX 400.

Perso, j'ai eu à faire ce genre de montage hybride, mais j'ai tout simplement mis une entretoise sur la vis de tendeur de chaine ( celle qui dépasse ) pour monter le tendeur automatique.
Ce montage simple me permettait, éventuellement, de réutiliser le carter AR sur une "vieille" CX car je n'avais absolument pas modifié le carter ( taraudage et pose d'un bouchon à fabriquer ).
cette modification impose de mettre un patin tendeur de E avec son axe qui sont différents des patins tendeur et axe des tendeurs manuels ( 1ère et 2ème génération ).

Les moteurs de 400 B et Cb ont toujours été marqué GL400E suivit du numéro de série mais n'ont jamais, à ma connaissance, été montés sur des Silver-Wing, en France tout au moins.
ça induit en erreur, nous sommes bien d'accord là dessus.

Pour tes photos, tu me les envoies par mail, je les mettrais dans tes messages. tu ne peux le faire içi si tu n'es pas adhérent.
Par contre, tu peux mettre des liens qui pointent vers un fichier image qui est sur un site internet, pas vers ton disque dur de ton pc.

bonne continuation
papi
Modifié en dernier par Invité le 13 mars 2008, 12:50, modifié 2 fois.
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Message non lude jacky agaesse » 12 mars 2008, 20:44

comme tu le dis, il faut voir cela de très près, car à première vue ma GL 500 est équipée d'un tendeur espagnol (manuel)

j'ai pu me tromper, mais j'ai vu une vis derrière le bouchon de réglage des soupapes, et je n'ai pas cherché plus loin.

il est possible que la moto ai été bricolé, mais le bloc est bien marqué GL 500, et sont état laisse peu de doute sur sont kilométrage réel.

Patrice, viens à Bastille la prochaine fois, et tu verras de toi même.

Jacky
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Message non lude papicx » 13 mars 2008, 13:39

Patrice PICHON a écrit:Perso, j'ai eu à faire ce genre de montage hybride, mais j'ai tout simplement mis une entretoise sur la vis de tendeur de chaine ( celle qui dépasse ) pour monter le tendeur automatique.
Ce montage simple me permettait, éventuellement, de réutiliser le carter AR sur une "vieille" CX car je n'avais absolument pas modifié le carter ( taraudage et pose d'un bouchon à fabriquer ).

je pense que tu as ça tout simplement. enfin si l'on peut dire car pour le montage de l'allumage... je ne vois pas comment il a fait.
Si un jour tu démontes, sort ton appareil photo, ça doit valoir le coût de voir ça !
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Message non lude papicx » 13 mars 2008, 14:06

je viens de recevoir et mettre en ligne aussitôt les images de notre infortuné kakou.
je les ai intégrées dans SON message en première page.
avec les photos, c'est plus clair, c'est certain.

Donc, au vu des photos, je suis désolé de te confirmer que le moteur est équipé d'un tendeur manuel :-(
et lààààà, on se demande bien pourquoi le proprio précédent à fait ça ??

ah ouiiiiiiiii ! la DIFFERENCE de diamèèètre !
il faut mette un un hélicoïl de 6
Un hélicoïl ( du nom du fabriquant ) est une sorte de petit ressort servant habituellement à réparer un arrachement de métal d'un trou fileté.
Là ce n'est pas compliqué, tu vas voir un bon bricoleur qui a ça, ou un concessionnaire, il te fait ça en 3 minutes et qq euros.

Tu remettras ensuite une vis de réglage de tendeur manuel, à moins que tu ai envie de démonter ton carter AR tous les 5000 km pour retrendre le tendeur de chaine...
Tu débouches concensieusement le trou,
tu vérifies qu'il n'y a pas de rayures dedans, sinon ça va fuir et faire sale.
voir l'article sur les archives ( lien dans ma signature )
bon courage
papi
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Message non lude kakou » 13 mars 2008, 20:19

merci papi pour tes renseignements

j'ai trouver un artisan tourneur /fraiseur qui va mettre un truc du genre que tu dis, en gros il va mettre un coup de méche de 8 puis cette fameuse piece avec un filet exter autotaraudant dans le je pourrais mettre mon boulon d'origine pour pouvoir effectuer les tensions de chaine.
J'étais en train de préparer le champs opératoire pour avoir accés au fameux filetage;j'ai sortie la goupille puis l'axe superieur du tendeur, dégager autant que faire ce peut la partie en métal, puis comme je lui amene le moteur, je sort tout ce qui peut tomber : l'axe et la roue du démareur, l'arbre de transmission,
et là en faisant tourner l'arbre de sortie de boite, ça fait cloc, cloc, cloc; j'ai bien vérifier le point mort j'y suis bien ??? qu'est ce que celà peut bien etre :: je commence à craquer

A+
kakou
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Message non lude kakou » 14 mars 2008, 20:12

eh ,ben j'ai trouvé..........

j'avais caler le moteur avec un tasseau de bois, donc il etait incliné vers l'avant, quand j'ai sorti la cale , il ne faisait plus cloc cloc cloc ; je l"améne lundi pour le fameux trou et demain et bin c'est l'alternateur de la voiture qui m'a laché cette semaine; c'est comme en surf y a des séries de vagues A-
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