j'ai les biellettes qui couinnent

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j'ai les biellettes qui couinnent

Message non lude christo81 » 29 fév. 2008, 11:48

bonjour à tous,
j'ai les biellettes qui couinnent. Certains diront que c'est dû à l'âge...de la machine.
En fait, je roule sur ma silverwing de 82 depuis novembre dernier.
Quand je l'ai acquise, faute d'avoir trouvé des graisseurs, j'ai vaporisé du WD40 sur tout ce qui bouge.
Aujourd'hui, quand je monte dessus, elle fait autant de bruit qu'une vieille porte.
Faut il recommencer au WD 40 ou bien y a t'il une autre solution, plus mécanique ?
merci pour vos réponses
Christo
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Message non lude papicx » 18 avr. 2008, 10:42

Bonjour Chrsitophe,
je n'avais pas vu ta question.
OUI, il existe une solution que j'ai mise au point.
Il s'agit de mettre des conduits, initialement prévus pour de l'air comprimé, qui aboutissent sur les bagues du Pro-Link, il y en a 5, dont deux "doubles".
c'est un tout petit réservoir d'huile, SAE80, qui alimente en huile les paliers via des tout petits tuyaux de 4mm de diamètre, très discrets.

Comme l'huile est présente, l'eau n'y vient plus.
Ce montage est installé sur ma 650 GL depuis 100 000 km, tu as bien lu !
Depuis je n'ai jamais redémonté mes bagues qui coulissent grassement, juste ce qu'il faut.
J'ai modifié une bonne vingtaine de machines, toutes en Pro-Link, et ça fonctionne au poil ( heuuu à l'huile... )
Coût de la transformation : environ 600 fr ( pas euros )

Temps de réalisation : deux heures, plus le temps de démontage des biellettes coincées ce qui est très très variables. de 2 heures à 2 jours.
En attendant, remet du WD 40, pour faire patienter, mais ça ne répare pas la machine. ça appaise les oreilles, c'est tout.
à suivre...
Papi
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Message non lude orangemecanic » 18 avr. 2008, 10:48

Bonjour
Je rappelle que le WD40 est un dégraissant, et qu'il vaut mieux ne pas en mettre là où il y a besoin de graisse! (je l'ai fait par erreur, même type de bombe, sur mes charnières de portes voitures, et aie) :evil:

De l'huile, c'est mieux, et de la graisse encore mieux!

A+ Gilles
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Message non lude papicx » 21 avr. 2008, 21:48

excellente intervention de Gilles !
il faut mieux mettre un dégrippant effectivement. Je croyais que le WD40 en était un.
Merci Gilles, grâce à toi j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Ni l'huile, ni la graisse n'iront dans l'interstice des bagues s'il y a de la rouille. Les bagues des 500 Gl et 500 Sport sont en acier. :-(
Hélas pour notre ami.
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Message non lude margot » 17 juil. 2008, 14:00

Bonjour, je déterre le sujet car j'ai tout démonté mon amortisseur arriere (en tapant bien fort :shock: )

En ce moment tout baigne dans l'essence pour nettoyage, j'ai juste un petit souci;
une bague ne veut pas sortir :(

Faut-il obligatoirement qu'elle coulissent?

Je veux dire par là que le mouvement de rotatation de l'ensemble lorsqu'on
se prend une bosse sur la route se fait entre la vis et la bague, ou entre la
bague et le mécanisme de l'amortisseur? (Ce qui semblerait + logique).

Sinon comment sortir cette bague?

Merci!
Paul
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Message non lude SILVER MAN » 17 juil. 2008, 18:04

salut j'ai eu le même problème que toi
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... c&start=15
j'avais mi des photos sur un autre forum ,et il faut sortir les bagues bon courage
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Message non lude margot » 17 juil. 2008, 22:15

aie aie! J'ai une bague récalcitrante et pas de presse hydraulique dans ma caisse à outils...

Faut que je trouve une solution, pour le moment, le tout baigne dans l'essence...

Je vous tiens au courant.

Merci Silver Man, sympa les photos.
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Message non lude SILVER MAN » 18 juil. 2008, 06:35

tu as plusieur solutions,avec une tige fileté e des petit tubes tu devrais pouvoir réussir sans endomager les bagues
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Message non lude auverland86 » 18 juil. 2008, 12:03

Sur ma moto, j'ai eu le même problème... Tellement grippé que j'ai démonté le pro-link à la disqueuse (pas facile!)
J'aurais pu prendre une presse de 50 tonnes que cela n'aurait pas fonctionné, tout était soudé par la rouille, les boulons faisant office d'axe de rotation, ce qui n'est pas prévue! J'ai explosé deux douilles de 14.
Alors j'ai acheté un pro-link d'occase qui se démontait et que j'ai graissé entièrement après polissage.

Pour l'histoire du WD 40.... c'est un dégrippant, qui est juste bon à dégripper.
Cela dissous l'huile et la graisse d'une manière radicale.
Expérience à faire...... les mains pleines de cambouis, du WD 40 pulvérisé sur les mains et après frottage et essuyage sur un chiffon.....y'a plus beaucoup de graisse.
Même résultat avec de l'huile de salade pour les écolos qui veulent se dégraisser les mains.... Un petit coup de liquide vaisselle après et hop! Tout propre.
Tout ça pour dire que le WD 40 ne huile presque pas, ne graisse pas mais dégrippe......
Donc ! Huiler un pro-link avec ça......c'est mettre de la pommade sur une jambe de bois.
Et tant que c'est pas entièrement démonté.....ça va couiner.
A la limite une bombe de graisse pour chaîne ferai plus l'affaire..... mais avec une cx avec cardan, on a pas toujours ça à la maison.
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Message non lude jacky agaesse » 18 juil. 2008, 12:12

pour les anciens (dont je suis) il y a maintenant bien longtemps que Papi a fait un article qui explique comment monter un système de graissage pour les biellettes de prolink.

depuis: plus de grippage.

je ne sais pas si l'article est sur le site, mais il existe toujours en version papier disponible auprès de la CX theque.

Jacky
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Message non lude auverland86 » 18 juil. 2008, 12:15

Pour la modif...il y a un lien ? Ou un petit aperçu schématique ?
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Message non lude SILVER MAN » 18 juil. 2008, 12:26

il y a aussi la solution des graisseurs qui est pas mal
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Message non lude margot » 18 juil. 2008, 14:02

Bon ça y est j'ai tout eu à la presse hydraulique, ils en avaient une là ou je bosse :)

Par contre les différents systèmes de graissage (papi) ou graisseurs m'interesse bien...

Pour les graisseurs il faut donc percer un trou à chaque bague non?
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Message non lude SILVER MAN » 18 juil. 2008, 14:11

te voila soulager, tu vas voir la différence niveau confort
il y a aussi la solution a papi avec les tyaux d'huile a toi de voir maintenant
moi je vais mettre des graisseurs mais il faut que j'en trouve des petits
temp que tu es ,dépose ton amortisseur et regarde il y a aussi une bague sur la fixation supèrieur a coté de la boite a air
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Message non lude papicx » 27 juil. 2008, 09:29

patrice pichon le 18 avril a écrit:En attendant, remet du WD 40, pour faire patienter, mais ça ne répare pas la machine. ça appaise les oreilles, c'est tout.

Je réponds à orange mécanique tardivement :
j'indiquait que le WD40 était à asperger sur les biellettes coincées, pas sur les autres, en attendant une réparation digne de ce nom.
Il ne faut pas lire entre les lignes ou me faire dire ce que je n'ai pas dit. D'où la précision que j'apporte aujourd'hui :!:
cordialement
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