Que vérifier lors de l'achat d'un Touinanvé ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Que vérifier lors de l'achat d'un Touinanvé ?

Message non lude La DuF » 15 nov. 2005, 20:21

Je souhaite achetez une CX500 de 1979 avec 55.000 km. Je suis fan de ce modèle, mais je me fais des soucis concernant la fiabilité et les pièces de rechange. Que vérifier lors de l'essai ? Et y a-t'il des points faibles ? L'entretien est-il cher ?

(Pascal, 26 septembre 2004)
La DuF
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 435
Images: 12
Enregistré le: 30 juil. 2005, 17:06
Localisation: Toulouse (31)
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0655
CX actuelle(s): CX500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): Y'a pas la place...
Moto de vos rêves: Y'a pas la place non plus...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XRV750 Africa Twin 1993

Message non lude La DuF » 15 nov. 2005, 20:27

Fastoche :)

L'entretien d'une CX500 est normalement des plus économique, mais il doit être fait, ce que parfois certains utilisateurs ne font pas, sous prétexte que la moto est solide :-((

1) vérifier que la moto ne fait pas de bruit moteur bizarres

2) repérer les fuites éventuelles : la fuite d'eau sous le tuyau chromé est facilement réparable par exemple.

3) impérativement vérifier que la batterie se recharge, c'est un point faible de cette moto. Mesurer avec un contrôleur électrique (moins de 10 euros en grande surface) : tu branches le contrôleur sur « voltmètre » :

  • tu dois avoir 12.2 volts minimum à la batterie, moteur coupé
  • allume le code et les clignotants, tu dois avoir au moins 12 volts.
Si la tension descend parfois un peu en dessous, au rythme des clignotants par exemple, ça veux dire que la batterie est faible mais utilisable ; si elle descend en dessous des 11 volts, elle n'est déjà plus bonne...

4) l'important c'est l'alternateur qui doit recharger la batterie en roulant : tu coupes donc le code et les clignotants, tu démarres le moteur. le démarreur doit entraîner le moteur assez vite. Écoute le bruit sur la page d'accueil du site, c'est le minimum de vitesse requise.

5) moteur en route, la tension à la batterie doit être au minimum de 13.5 volts si elle est déchargée, 14 volts si elle est en bon état. Tu rallumes le code et les clignotants :

  • au-dessus de 12.5 volts ==> tout est bon
  • entre 12 volts et 12,5 volts l'alternateur est bon, mais pas la batterie
  • en dessous de 12 volts l'alternateur et la batterie sont bons à changer :-(

L'opération de remplacement de l'alternateur coûte dans les 460 ?, si je t'en fournis un reconditionné (échange standard), avec les joints et la main d'oeuvre. ATTENTION : L'aternateur, à lui seul chez Honda coûte dans les 600 ? :-(

6) les tendeurs de chaîne de distribution sont également un point faible, mais là ça s'entend tellement qu'il est difficile de faire passer un tendeur cassé (ça se répare bien) sous silence...

7) quand tu iras voir la moto, tu regardes en premier le niveau d'huile : ça se regarde bouchon dévissé, l'huile doit être sur la zone striée.

S'il n'est pas bon, tu t'en va sans regret, ça veut dire deux choses : non seulement le gars n'est pas soigneux, mais aussi il n'a même pas pris la peine de faire le minimum pour la vendre, signe évident que l'entretien à été très négligé ces derniers temps tout au moins. Tu passes donc ton chemin, certain de ne pas avoir acheté "un piège"...

Papi
La DuF
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 435
Images: 12
Enregistré le: 30 juil. 2005, 17:06
Localisation: Toulouse (31)
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0655
CX actuelle(s): CX500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): Y'a pas la place...
Moto de vos rêves: Y'a pas la place non plus...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XRV750 Africa Twin 1993

Re: Que vérifier lors de l'achat d'un Touinanvé ?

Message non lude thierry mecano » 06 déc. 2005, 14:52

La_DuF a écrit:Je souhaite achetez une CX500 de 1979 avec 55.000 km. Je suis fan de ce modèle, mais je me fais des soucis concernant la fiabilité et les pièces de rechange. Que vérifier lors de l'essai ? Et y a-t'il des points faibles ? L'entretien est-il cher ?

(Pascal, 26 septembre 2004)


Vu la réponse de Papi, pour ma part, acheter un cx ou tout autre machine, le visuel donne déjà une idée du soin du proprio.
Une couche de crasse sur l'ensemble de la moto n'est pas bon signe.
Même après un bon coup de nettoyeur haute pression, il y aura toujours les traces d'un entretien négligé.
Des leviers avec beaucoup de jeu= fort kilométrage,pareil pour les caoutchoucs si l'usure est prononcée.
Roulements de direction, pas de point dur en tournant le guidon sinon il faudra les remplacer.
Surveiller le jeu entrainement pont-roue arrière, s'il y en a beaucoup, dépose de la roue pour inspection.
Une machine en état d'origine , complète et sans bidouilles est un plus!
Pour le moteur, pas de bruits suspects, pas de fumée bleue (signe de conso d'huile ) et pas de fuites.
L'alternateur, point faible pour certain, pour ma part aucun de grillé!

En résumé, un cx de 55000 Km est une affaire si d'origine et bien entretenu et l'on peut sans problèmes majeurs faire le triple de ce kilométrage.Attention, il a peut être déjà un tour de compteurs dans les roues donc surveiller l'usure de la partie cycle pour être certain du kilométrage annonçé.
L'entretien courant est faisable à la maison et le cx twinning club est là pour les conseils sur les interventions plus pointus.
Les pièces courantes se trouvent relativement facilement et il y a encore beaucoup de pièces d'occas à vendre.

J'ai une expérience de 9 ans sur les cx et c'est pas prêt de s'arrêter !

Bonne journée

Thierry
thierry mecano
Invités
 


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités