Echange moteur 400CX / 500CX

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Echange moteur 400CX / 500CX

Message non lude eXhite » 10 juil. 2007, 22:50

Bonjour à tous !

C'est la première fois que vous me lisez ici, alors je me présente, Gilles, de Paris :D

Je viens d'acquerir une beau Honda CX 500, qui fonctionne bien, mais équipé d'un moteur CX 400, qui claque trop à mon gout (45000km, au bruit, le tendeur automatique doit bien bailler...).

Par ailleurs, je possède également un Honda CX 500 qui frole l'épave (du moins qui demanderai beaucoup trop cher à remettre dans le même état que le 1er :o ), mais qui m'assure une petite banque de pièces, et surtout, qui a un moteur qui fonctionne impeccable pour son age (82000km, distri refaite a 74000km). Cependant, cette moto est bourrée de problèmes electriques:
- par exemple, les clignos ne marchent plus, la jauge de temp. s'agite quand elle en a envie,
- les connectiques du faisceau sont oxydées, divers mauvais contacts identifiés,
- et bien entendu, l'allumage a ses humeurs: des fois ca va bien, des fois ca ne va qu'à moitié bien (1 seul cylindre), des fois ca ne va pas bien :lol: , mais souvent ca va bien, puis ca va moins bien, puis ca ne va plus du tout. Et puis on recommence ! Je n'ai pas encore pratiqué les différents tests pour essayer de déterminer l'origine du dysfonctionnement de l'allumage, mais cela vous inspire-t-il déjà quelque chose ?

En outre, mon objectif: remonter ce moteur 500 dans le 'beau cadre' équipé pour le moment du 400.
Dès à présent, je cherche donc à savoir qu'elles sont les pièces communes de l'allumage entre le 400 et 500: alternateur (stator), CDI, bobines,... ? Une chose m'intrigue notamment: il me semble que les paramètres de l'avance à l'allumage sont différents entre le moteur 400 et 500. Si tel est le cas, quel élément de l'allumage est différent ? Dois-je aussi m'attendre à certaines surprises en (re)procedant à cet échange ?

En vous remerciant par avance, et bravo pour le site de votre club, riche d'informations !

Gilles :)
eXhite
Invités
 

Message non lude segret jacques » 10 juil. 2007, 23:03

pour moi tu ne devrais pas avoir de probléme pour metre le moteur de500 à la place du400 mais il n'y a pas de tendeur automatique sur les routieres ,les customs
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segret jacques
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Message non lude eXhite » 11 juil. 2007, 00:02

Salut Jacques !

Sur le moteur 400 est gravé GL 400 E. De ceci j'en ai deduis qu'il provenait d'une CX 400 E, équipée d'un tendeur automatique. Aurais-je fait une erreur ?

Gilles.
eXhite
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Message non lude eXhite » 11 juil. 2007, 00:08

Pourtant, en y pensant, ce moteur 400 a un allumage CDI, hors il me semble que le CX 400 E est transistorisé. La gravure GL 400 E n'aurait ainsi pas de rapport avec le modèle CX 400 E ? Si tel est le cas, alors en effet, il aurait un tendeur manuel, il est alors urgent que je fasse la tension !

Gilles.
eXhite
Invités
 

Message non lude segret jacques » 11 juil. 2007, 23:05

bonjour pour les cx400,500routiere et custom l'allum cdi pour les e allum transist donc si c'est un 400 r il faut tendre la chaine
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Message non lude eXhite. » 12 juil. 2007, 22:36

Et bien c'est en effet un tendeur manuel ! Tant mieux dans un sens, je prefère ! Merci Jacques de m'avoir mis la 'puce à l'oreille' !
Cependant, pouvez-vous néanmoins m'éclairer quant aux pièces qui sont transposables du moteur 400 vers le moteur 500 (alternateur, CDI, bobines, carburateurs, etc...) ?

Merci à tous !

Gilles.
eXhite.
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Message non lude Invité » 13 juil. 2007, 22:20

tout sauf les carburs 8) je pense
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Message non lude segret jacques » 15 juil. 2007, 23:05

l'invite c'est moi j'ai du faire une mauvaise manipe sur les touches à plus
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Message non lude eXhite. » 16 juil. 2007, 17:26

Salut Jacques !
Merci pour tes réponses. Concernant les carbu, serait-ce l'ensemble carbu qui est différent, ou simplement gicleurs/aiguille... ?

Gilles.
eXhite.
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Message non lude Gérard » 16 juil. 2007, 18:13

Bonsoir
Ce sont les carbus qui sont différents, mais comme c'est un CX 500 que tu as
il se peut que les carbus soient pour un 500.
Je pense que dans la RTA n° 39 c'est marqué.(je ne l'ai pas en ce moment)
Je crois me souvenir que pour le 500 c'est du 35 et pour le 400 du 32 à confirmer.
Amitiés Gérard
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Message non lude segret jacques » 17 juil. 2007, 22:22

gérard c'est bon 35 et 32 pour les 400
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Message non lude eXhite » 18 juil. 2007, 12:54

Salut à tous, et merci pour vos renseignements !

Le week-end dernier, j'ai descendu de son cadre le moteur 500cc. Maintenant, il va falloir nettoyer tout ca (80.000km de crasse accumulée...). Je vais ensuite l'ouvrir, refaire la distribution, changer 'tous' les joints et l'alternateur.
Ensuite, ce moteur ira prendre la place du 400cc dans la belle moto.
Allez, je me donne 1 mois (sachant que je ne peux faire ca que le WE) ! Et cet hiver, je referai la même chose sur le moteur 400cc, histoire d'avoir un bouillant d'avance, prêt à fonctionner. Au cas ou...

Gilles.
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Message non lude segret jacques » 19 juil. 2007, 23:41

bon couage
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Message non lude eXhite » 17 août 2007, 10:16

Et bien voila, c'est fait. Plus vite que prévu finalement :) . Et heureusement, le tendeur de chaine de distri sur le moteur 400 etait cassé (et le carter déjà bien limé), et les canelures de la turbine de pompe... disparues ! Bref, il etait temps !

Gilles.
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Message non lude jacky agaesse » 17 août 2007, 13:13

maintenant que tu a ouvert ton moteur, tu comprend pourquoi il claquai, et surtout tu vois les ravages que peut faire une chaine de distri mal tendu. d'ou limportanace de toujours surveiller( réglages fréquent et écoute du bruit moteur).
a bientot sur les routes de la région.
Jacky
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