Bonjour Richard,
Le sujet a été abordé de nombreuse fois, mais bon...
Un alternateur de 20 ou 25 ans d'âge déposé de son carter si d'extrêmes précautions ne sont pas prises le risque d'avoir le verni brisé : il a la consistance d'une biscotte à cet âge là !
Donc tu remets en place un alternateur qui était bon ( d'où l'affirmation du vendeur ) et que tu ( ou lui ) as abîmé car manipulé sans précautions.
C'est à dire du démontage au stockage jusqu'à la repose.
Si tu en a un qui est stocké en vrac parmi d'autres dans une caisse où, pour sortir l'un d'eux le gars tire sur les fils et les fait s'entrechoquer...
==> c'est pas la peine : s'il n'est pas mort, c'est pour bientôt
Pour la petite histoire, je n'ai jamais vu d'épaviste stocker les alternateurs correctement dans du papier bulle comme cela devrait se faire...
Un alternateur venant de l'Europe comme tu dis : Ce qui implique que tu as du montage/bricolage au niveau du faisceau non seulement à l'intérieur du moteur où aucune erreur n'est permise mais aussi pour récupérer les connecteurs d'origine et y insérer les cosses au bon endroit.
C'est un poil pénible....
Donc démontage, récupération, branchementS le tout sans erreur.
Ce n'est pas à la portée du premier venu... mais c'est moins cher... à première vue seulement...
Pour ma part, c'est tout vu. Je me vois mal envoyer ça sans avoir résolu le problème du branchement.
Ce serait à la rigueur un bon plan s'il ne fallait dépouiller son vieil alternateur de ses capteurs pour les rebrancher sur le nouveau, faire passer tout ça dans la gaine, et pour finir, comme tu as modifié l'alternateur qui vient de t'être vendu ==> pas de garantie !
Déjà que pour les articles "électriques" il n'y a pas de garantie...
Mais tu n'as pas le choix sinon ton alternateur n'est pas complet ! Alors ? ben... t'es baisé d'avance !
Dans le second cas tu mets le doigt dans un engrenage fatal car si tu te rates :
1°) Tu n'as pas de garantie car tu as modifié l'alternateur qui t'a été vendu ( mais tu n'avais pas le choix )
2°) Ton alternateur, comme tu l'as dépouillé, ne peux pas resservir pour faire un échange standard ( ou alors faut voir ça de près )
3°) Tu es bon pour repasser à la caisse enregistreuse...
Moralité : tu aurais pu faire des économies, mais finalement ça va te couter plus cher !
( joints + alternateurs + temps perdu ==> fausses économies )
Dans tout ça, compte tenu de la difficulté ( et du coût ) que représente le changement d'alternateur, le mieux est d'en remonter un qui fonctionne du premier coup et pour longtemps !
Mon petit Richard ( petit = affectif ), crois moi sur parole, j'en ai changé des alternateurs... et j'en ai vu passé des machins mal faits... et à chaque fois les gars ont pleuré en regardant leur porte-monnaie se vider une seconde fois...
Dis toi bien qu'en dessous d'un certain prix, tu n'auras jamais la qualité de la pièce ou du service rendu, voire les deux.
Un touinanVé prévenu...
vas donc voir içi.
Papi