Échange standard d'alternateur de CX  Sujet résolu

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Échange standard d'alternateur de CX  Sujet résolu

Message non lude papicx » 03 avr. 2007, 14:13

bonjour à tous,

Je fais refaire les "vieux" alternateurs.
il s'agit d'un échange standard. Je met donc une pièce réparée, je récupère la tienne que je renvoie à l'artisan bobinier...
il me fait ça très bien depuis plus de dix ans.

Chez Honda un neuf fait 1086 Euros, au 18 avril 2009 pour une routière par mon intermédiaire et celui de l'artisan.
Les prix en 2020 sont :
  • C'est 235 Euros port compris, pour un Sport, E, Silver-Wing ou Turbo.
    il faut me préciser si c'est pour un turbo, le câblage est un tout petit peu différent, sans être incompatible toutefois.
  • C'est 255 Euros pour les routière ou Custom, car ils sont différents et incompatibles avec les précédents.

Ce service est rendu uniquement aux adhérents.
Vous devez prendre contact avec moi pour les formalités et obtenir un délai.
papi ( diminutif de PAtrice PIchon )

Patrice PICHON
appt. 521,
19, rue de la sablière
92400 COURBEVOIE
papicx@cxclub.org
Tél Freebox : 0953 388 754 coût d'un appel local pour l'appelant. ( pas après 21h00 svp, merci )
port. 06 62 08 45 27 ( 08h30 - 21h30 )
Modifié en dernier par papicx le 07 juin 2020, 21:22, modifié 27 fois.
Raison: prix en 2020, changement d'adresse mail.
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alternateur

Message non lude cheray » 23 juin 2007, 20:12

salut papi
me revoila suite de mes problèmes d'allumage pour mémoire ca ratatouille à 4000 trm
et ca marche pas trop mal fil blanc débranche charge condo allumage
j'ai fini par ouvrir le moulin.
Coté alternateur une fois ouvert il y a un probleme de résistance sur le bobinage de charge condo entre bleu blanc : je trouve 18k.
ma question : Est-il possible de refaire uniquement les deux bobinages de charge chez ton artisan
en échange standard ou bien que tous les bobinages soient refaits, alternateur, charge condo, et capteur ?
je pense qu'il est préferable de tout refaire, donne moi ton avis.
merci de d'avance
cheray
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Message non lude papicx » 24 juin 2007, 15:57

Bonjour Cheray,
évidemment TOUT est refait à neufs. Exception faite des capteurs en aluminium.
ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant.
Papi
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boulot fait sur mon 500 CX, suite et demande de conseils SVP

Message non lude christophedu44 » 15 août 2007, 13:12

bonjour à tous
voila comme prevu j'ai "revisé" ma 500 cx de 1981 qui presentait:
-1: pétarade à la décelleration
-2 : batterie qui tenait plus la charge et qui se "vidait" en cours de route
pour le point 1 : changement filtre à air (modele LNE, merci PAPI, 4.50 €!), changement bougies, réglage vis de richesse, c'était simple...:-)
pour le point 2 : méthode du test PAPI pour tester l'alternateur, et la je crois bien que la messe est dite...
J'ai testé avec l'ampoule le connecteur de l'alternateur et ça s'allume dans les 3 cas (3 fils)
Avant de me lancer dans des "gros frais" pourriez vous me donner votre avis SVP sur les points suivants :

A) j'ai testé la partie male du connecteur alternateur (3 fils jaunes) et ca s'est bien allumé, j'en ai déduis que c'était bien l'alternateur qui était à la masse, pouvez vous bien me confirmer qu'il s'agit bien de cette partie male avec les broches qu'il fallait testé? (j'imagine bien que oui mais je peux me tromper ..)
B) Est ce que je cours un risque si je roule sans alternateur dans les deux cas suivants

i) le premier, c'est si je le laisse connecté (en suposant très fortement qu'il soit à la masse) et que je roule quand même... Que pourrait il se passer de dangereux svp ?
ii) le deuxième, c'est que je me demande si je le déconnecte (méthode papi quand on est en rade) et que ça serait pas plus "malin" même si je n'ai plus, ou disons encore moins, de charge sur ma batterie ?
Je pose cette question car je dois me servir de mon CX en attendant de changer l'alternateur et que j'aimerai savoir si c'est réellement suicidaire de faire ca ?
En clair, rouler avec un alternateur déconnecté est il dangereux pour la moto ?

Merci sincèrement de vos avis et conseils
Amitiés
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Message non lude papicx » 15 août 2007, 23:19

bonjour Christophedu44

c'est une bonne idée, mais à court terme.
la batterie ne va pas aimer longtemps quelle soit chargée à fond puis vidée à fond. il faudra sûrement prévoir une batterie neuve avec ton alternateur.
Rouler débranché... Pourquoi pas, mais si le moteur s'arrête, c'est en camionnette que tu finiras le trajet !
Pour répondre précisément : aucun danger à ma connaissance.

Bref, LA solution, c'est le changement d'alternateur.
Le fait de le débrancher, c'est pour tester pas pour rouler plusieurs semaines.
Papi
Modifié en dernier par Invité le 12 oct. 2007, 10:13, modifié 1 fois.
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l'éléctricité la suite....suis je maudit?

Message non lude christophedu44 » 16 août 2007, 11:21

bonjour
et merci pour vos réponses.
ce matin je démarre et veux vérifier le "bouton rouge" qui marchait bien jusqu'à hier...ben maintenant il ne coupe plus rien une fois le moteur lancé.
Selon vous est ce que ca vient des manip que j'ai pu faire auparavant? c'est à dire dans l'ordre:
1: rouler avec un circuit de charge défaillant ?
2: démarrer la moto en branchant en parallèle à la batterie une batterie auto ?
3: démarrer à la batterie auto en débranchant les 3 fils jaunes de l'alternateur ?

j'espère ne pas être trop pénible avec mes questions mais je n'arrive pas bien à comprendre ce qui se passe...
quelle est la solution pour ce bouton rouge ?
amitiés
Christophe (pas loin d'etre désespéré...)
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Message non lude eurosport » 19 août 2007, 08:28

salut sur ebay alternateur neuf 109€ enallemagne ou 130 en france
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Message non lude 500 Turbo » 19 août 2007, 11:32

Salut,
Je ne suis pas le VRP de Papi mais, plusieurs Posts sur le site du club signalent à suffisance que des stators "bon marché" au départ finissent par coûter très cher.
Avec l'échange standard "Papi" tu connais le prix et il n'y a pas de surprise.
Ce n'est pas nécessairement le cas avec stators "passe-partout" qui comme souvent, peuvent fonctionner ou pas!
@mitiés, Jean.
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Message non lude cheray » 27 oct. 2007, 20:35

salut à tous
moi j'ai pris l'option papi aucun problème, c'est du beau boulot et ça marche très bien
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Message non lude papicx » 14 août 2008, 15:10

bonjour à tous,
Je m'apperçois que je n'ai pas répondu à cette question sur le forum... ( vieux motard que jamais )
christophedu44 a écrit:ce matin je démarre et veux vérifier le "bouton rouge" qui marchait bien jusqu'à hier...ben maintenant il ne coupe plus rien une fois le moteur lancé.

Tu as dû oublié de rebrancher le fil noir à filet blanc venant du CDI, à coté du couvercle de filtre à air, sous la selle.
Si tu parviens à arrêter ton moteur avec la clé de contact et que le bouton rouge est inopérant, tu as le fil noir à filet blanc coupé entre le contacteur à clé et ce bouton rouge.
Précisions pour tous :
Que vous arrêtiez votre moteur avec la clef de contact ou le bouton rouge reviens strictement à la même chose !

Pour les E, Sport, GL ( SilverWing si vous préférez ) et les Turbos, le branchement est différent.
Ne tenez pas compte de ce message si vous en avez une de ce modèle :!:
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Message non lude POUBEAU » 18 avr. 2009, 10:13

Bonjour Papi, bonjour tertous !

Je reviens de chez Honda Lille pour commander les pièces (joints) suite au démontage du carter AR et de l'alternateur.
Le magasinier était "aux anges" car la liste des pièces des "pages techniques" est claire (j'ai tout répertorié ce qui m'interresse) ET tout est diponible (j'ai tout mardi, on est samedi).

PAR CURIOSITE, j'ai demandé le prix de l'alternateur Honda : 1086 € ! (tu peux corriger en haut de page papi ?) Le magasinier m'a dit "c'est pourquoi on n'en vend jamais...)

A bientôt !
Christophe POUBEAU
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Message non lude francois » 08 nov. 2009, 21:18

tite question, les 3 phases ont un sens ou non ? il y a bien un sens à la fiche de connection;
mais je vois pas de raison pour qu'il y ai un ordre dans les fils, vu qu'ils sont reliés ensemble sur le stator.

de plus le régulateur ne doit pas y attacher d'importance..

mon raisonnement est-il bon ?
peut-on m'éclairer ?
francois
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Message non lude papicx » 08 nov. 2009, 21:41

salut François,
exact : les fils jaunes n'ont pas de sens.
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Message non lude lechat » 24 mai 2011, 06:16

Hello Hello,

J'ai pas encore fait le test si l'alternateur est mort mais j'ai deux petites questions en attendant.

1)Est il vrai que les cx 500 c de 82 on deux type d'alternateur différents selon si elles ont été faite en début ou en fin d'année (pulser ou tri phase si ça peux aider à répondre à ma question)?

2) Combien de temps il faut pour que ton artisan refasse un alternateur?

a+

8)
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Message non lude 500 Turbo » 24 mai 2011, 06:41

francois a écrit:tite question, les 3 phases ont un sens ou non ? il y a bien un sens à la fiche de connection;
mais je vois pas de raison pour qu'il y ai un ordre dans les fils, vu qu'ils sont reliés ensemble sur le stator.

de plus le régulateur ne doit pas y attacher d'importance..

mon raisonnement est-il bon ?
peut-on m'éclairer ?


Bonjour.
Oui, le raisonnement est bon mais les 3 fils ne sont pas reliés ensemble!

Chaque fil jaune est connecté à une extrémité du bobinage qui génère le courant.
Il y a 3 bobinages différents, il y a donc 3 connections distinctes.

L'extémité opposée (à celle où est connectée le fil jaune) de chaque bobinage qui génère le courant est connectée à un point commun.
On dit que les bobinages sont connectés en étoile!

Comme chaque bobinage est constitué de fil de relativement forte section, il présente une résistance faible (0,1 à 1 Ohm).
Donc, à l'Ohmmètre ils semblent être reliés ensemble mais ils ne le sont pas!

Et effectivement, l'ordre des 3 fils jaunes n'a pas d'importance.
Chacune des 3 phases (alternateur triphasé) est redressée par le redresseur-régulateur pour faire du courant "continu".

Un petit schéma parlera peut-être mieux!

Image

Jean
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