Échange standard d'alternateur de CX  Sujet résolu

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Message non lude papicx » 24 mai 2011, 08:25

Bonjour à vous deux,

Pour Jean, le raisonnement que tu tiens est bon, il y a juste une erreur, les alternateurs des CX sont en triangle, pas en étoile.

Pour lechat ( message en cours de rétablissement, mais là je suis au taff en vitesse "minitel" :evil: )

1)Est il vrai que les cx 500 c de 82 on deux type d'alternateur différents selon si elles ont été faite en début ou en fin d'année (pulser ou tri phase si ça peux aider à répondre à ma question) ?

NON, c'est archi faux :!:
Par contre, il existe bien deux types d'alternateur sur les CX :
  1. selon qu'elles soient avec un allumage avec CDI :
    C'est le cas des CX 400 et 500 routières et custom de 1977 à 1983 ( ça dépend de la date de la première ventre, pas de sa fabrication... nuance ! )
  2. selon qu'elles ont un allumage transistorisé, c'est le cas des "Sport", "E", "GL", de 400, 500, 650, ainsi que des turbos.
Les secondes sont repérables à 15 mètres par le mono-amortisseur qu'elles ont à l'arrière de type Pro-Link.

NB : les appellations "Sport" et "Pro-Link" sont des noms commerciaux

Je t'invite à voir l'EnCXclopédie dont vous retrouverez le lien en page d'accueil à gauche, dans le panneau de navigation.

2) Combien de temps il faut pour que ton artisan refasse un alternateur?

15 jours. :petelepc:
Modifié en dernier par Invité le 28 mai 2011, 16:16, modifié 3 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 28 mai 2011, 12:00

Bonjour à vous deux,

Pour Jean, le raisonnement que tu tiens est bon, il y a juste une erreur, les alternateurs des CX sont en triangle, pas en étoile.


Patrice, pourtant la RMT 39, page 106, montre clairement un stator câblé en étoile. (je sais, la RMT n'est pas exempte d'erreur mais quand même!)

Et "ton" schéma de 500 Turbo avec les couleurs itou (même si le stator des Turbos est différent). Si c'est bien un stator câblé en triangle, tu aurais dû le modifier !
On ne peut plus faire confiance à personne !

Et le schéma de la CX 500 page 164, et celui de la CX 500 C page 166, et celui des 400 et 500 E page 200, et celui du GL 500 page 201 (tous issus des manuels d'atelier Honda), et celui du manuel d'atelier (document officiel Honda) de la Turbo page 22-15, ... tous montrent un stator câblé en étoile, alors ???

J'ai bien un stator de Turbo cramé (donc à reconditionner) disponible ... mais faudrait le débobiner pour vérifier !
Peux-tu vérifier (ou demander à l'artisan qui les reconditionne) pour être certain ?

Je ne veux pas "mourir idiot" à ce sujet et surtout, je n'aime pas avoir tort ! :evil:
:P (mais je ne dois pas être le seul ! ) :P

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 29 mai 2011, 07:41, modifié 1 fois.
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Message non lude papicx » 28 mai 2011, 16:22

il se pourrait que tu ai raison mon cher Jean...
Ça m'arrive aussi de me tromper...
je dois aller chez l'artisan mardi matin, je vérifierai ça au passage.

on en est à refabriquer à la main les supports des petites bobines d'allumage car ils se cassent au démontage... alors qu'on en a une dizaine qu'on pourrait refaire :evil:
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Message non lude papicx » 28 mai 2011, 16:29

on pourrait, moyennant un très bon ohmmètre vérifier cela.

en débranchant le connecteur à trois fils jaunes, on mesure la résistance des bobinages. normalement 0.7 Ohm.

En partant de cette valeur, on mets deux fils jaunes à la masse, on mesure le troisième.
si on trouve qq chose comme 0.52 Ohm ==> on a une étoile
si on trouve 0.35 Ohm, on a un triangle !
mais il faut un très BON ohmmètre.
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Message non lude 500 Turbo » 28 mai 2011, 18:08

Salut Patrice.
Je comprends le raisonnement.
Si résistance entre 2 fils jaunes est 0,7 Ohm:

- branchement étoile, on mesure 2 enroulements en série et chaque enroulement fait donc 0,35 Ohm.
En branchant 2 fils ensemble on a une résistance de 0,35 en série avec une résistance de 0,175 (2 résistances de 0,35 en //) soit 0,525 Ohm.

- branchement triangle, on mesure 1 enroulement en parallèle avec les 2 autres en série ce qui fait donc un peu plus d' 1 Ohm par enroulement (1 en parallèle avec 2 donne 1 résistance équivalente de 0,6666...) ce qui est beaucoup pour un générateur.
En branchant 2 fils ensemble on a une résitance de 1 Ohm en parallèle avec 1 autre de 1 Ohm, la 3ème étant en court-circuit par la connection.
On devrait donc mesurer une valeur équivalente à celle du branchement étoile soit 0,5.. et pas 0,35.

Donc, même avec un très bon ohmmètre (ou un pont de Wheatstone), m'étonnerait que l'on puisse faire la différence avec cette méthode!

Je n'ai plus que des souvenirs lointains de mes cours de machines électriques mais je ne pense pas que des mesures en courant continu permmettent de déterminer le type de branchement du stator.

Jean
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Message non lude Guernsey Phil » 28 mai 2011, 22:50

Bonjour Papi,

Lechat a raison. C'est vrai qu'il-y-a la CX500C routière et aussi la CX500CB Custom avec allumage transistorisée et, comme ça, les alternateurs différents. Elles etaient fabriquées au fin de 1982. CX500B est la routière CDI, la CX500C est la routière TI, la CX500CA est la Custom CDI et la CX500CB est la Custom TI. Verifiée par Honda.

Mark (Travelling Man) qui est membre du club anglais etait en Guernesey pour notre rassemblement avec sa CX500C routière l'année dernière et nos amis français ont vus cette moto.
Boas curvas,
Phil
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude plan » 05 juin 2014, 10:22

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum il y a deux mois car j'avais un problème avec les capteurs de régime moteur situés derrière le rotor de pompe à eau de mon 650 turbo et cherchais quelques tuyaux.
J'ai réussi à trouver la pièce (un vrai miracle....) pour la remplacer, plus le joint tournant encore référencé chez Honda.
Malheureusement après essai je découvre que le stator d'alternateur est à la masse (cette machine a très peu tournée depuis deux ans).
J'ai lu votre commentaire et les solutions que vous proposez datant d'avril 2007 concernant le rebobinage, et désirerai savoir si votre filière est encore d'actualité, car il me semble que l'artisan semble bien connaître ce type de stator ?

Un vrai papé, hélas...
Bernard
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude papicx » 05 juin 2014, 10:40

Bonjour plan,
Mon message date de 2007, certe mais il est réactualisé pour 2014 comme tu peux le voir.
Les prix en 2014 sont :
C'est 235 Euros port compris, pour un Sport, E, Silver-Wing ou Turbo.
il faut me préciser si c'est pour un turbo, le câblage est un tout petit peu différent, sans être incompatible toutefois.
C'est 255 Euros pour les routière ou Custom, car ils sont différents et incompatibles avec les précédents.


oui, c'est toujours d'actualité. :)
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude SPTOQ » 05 juin 2014, 12:19

Bonjour

Je me permet d'intervenir car j'ai des questions.
Quel est l'intérêt ou l'avantage de faire rebobiner alors qu'il existe des neufs moitié moins chère ? Ou alors quel est l'inconvénient des neufs ?
Autant que je sache, la fragilité des stators CX viendrait, entre autre, des angles trop prononcés des noyaux de bobine qui couperaient les fils de cuivre au fur et à mesure qu'ils se dilatent et se rétractent avec les différences de température. Dans le cas d'un rebobinage, les noyaux sont ils mieux ajustés par l'artisan ?

Merci
SPTOQ
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude 500 Turbo » 05 juin 2014, 12:56

Bonjour.

Depuis le temps que l'artisan auquel PaPi fait appel pour la réfection des stators de CX il sait ce qu'il y a lieu de faire.
La durée de vie des stators rebobinés par ses soins plaide pour lui!

Et comme il utilise des fils vernis avec des matériaux modernes (à base de silicone) l'isolant résiste mieux aux dilatations - contractions et aux années!

Comme il s'agit de stators d'origine reconditionnés, aucune surprise pour la mise en place, trous à la bonne place, hauteur correcte, ... ce qui n'est jamais certain avec des pièces "neuves"!

L'essayer c'est l'adopter.

3 CX Turbo et un GL650 roulent avec un de ces stators depuis...
Et sur mon 1er Turbo unstator d'origine en occasion, cramé après quelques milliers de kilomètres, un deuxième "neuf" acheté sur e-bay, idem, quelques milliers de kms maxi, la 3ème fois un stator reconditionné via PaPi, elle roule toujours (en Dordogne!)

Jean
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude papicx » 05 juin 2014, 15:39

Merci Jean.
Il va falloir que je te paye pour la pub bientôt.



Ah non... sinon ce serait de la corruption. :lol:

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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude plan » 06 juin 2014, 10:30

Bonjour,

Merci PaPi pour cette réponse rapide, je vais pouvoir ouvrir la bête (déjà fait il y 16 ans pour changer la distribution, et pas un très bon souvenir du temps passé.... comparé à un Cx atmosphérique).
Les autres commentaires confirment qu'il vaut mieux traiter avec un artisan consciencieux et compétent.
Je te contacte directement pour savoir comment procéder.

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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude papicx » 06 juin 2014, 13:34

T'as pas le choix : il faut bosser maintenant :!: :lol:

Regarde dans les archives il y a des articles pour te guider un peu car, hélas, je n'ai traité que les atmosphériques. (Lien en haut de page)

Cela dit, n'hésite pas à créer un nouveau sujet dans ce forum en posant tes questions, nous serons plusieurs à te répondre.
Fais un sujet par thème sinon c'est le bronx. Merci.

Pour savoir comme faire pour utiliser les fonctionnalités du forum, regarde dans celui dédié à cela.
Le lien est en haut de page "Comment faire pour... ?"
Là c'est pareil, si tu ne trouves pas ce que tu cherches, crée un sujet et pose tes questions.

En règle générale, pense à jeter un œil sur les sujets en relation en bas de page, souvent la réponse n'est pas loin... ;-)
A bientôt.

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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude papicx » 18 mars 2015, 15:53

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : les prix sont identiques en 2015. La crise est aussi passée par là. :fauche:
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Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude papicx » 01 juin 2015, 13:47

Bonjour à tous,
Les conditions de ce service ont changées. La loi nous impose de ne rendre ce service qu’aux adhérents de l’association pour ne pas faire de la concurence déloyale.

Depuis ce jour,
Ce service est rendu uniquement aux adhérents.
Vous devez prendre contact avec moi pour les formalités et obtenir un délai.
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