position idéale / TH2ORIE MOTO

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

position idéale / TH2ORIE MOTO

Message non lude D VERNIER » 23 mars 2007, 09:29

Bonjour,

Dans quel document ou sur quel site puis-je trouver les angles théoriques à respecter ( géometrie pilote / selle, guidon, reposes pieds ) pour une position de conduite idéale en fonction de la taille du pilote.

Merci d'avance et bon V.
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
Avatar de l’utilisateur
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Membre du CA
 
Messages: 1127
Images: 23
Enregistré le: 07 déc. 2005, 14:23
Localisation: Houilles ( 78800 )
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650

Message non lude orangemecanic » 23 mars 2007, 12:37

Ouhhhhh lalaaaaaaa!
Si tu commences à vouloir faire de l'ergonomie de posture de conduite, il y a des angles à respecter:
L'angle tronc/cuisse, l'angle de cheville, ect, ect...
Mais, il y a aussi le type de mannequin que tu veux, le 5 persentil, le 50 persentil, ou le 95 persentil? Pour ce dernier, la version 2000 ou 2015? Attention, les cotes sont différentes!
Je peux te transmettre les données mais ça va faire beaucoup!
Je peux aussi te faire parvenir le dossier des données anthropométriques, mais après, il va falloir l'adapter à la moto, mais je peux me renseigner auprès de nos chers ergonomes!

A+ Gilles petit 5%! :cul:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude D VERNIER » 23 mars 2007, 14:31

Merci Gilles, mais il faut me parler en français.

Je veux juste m'assoir confortablement sur ma GL. En fait, je viens de changer de guidon pour mettre un " guidon tourisme haut ", ce qui me convient bien.
Mon choix s'est fait sur ce guidon parce qu'en le mettant "en gros" à sa future place, cela avait l'air de coller.
Aucune approche technique donc, encore moins ergonomique !!!

Pour ma culture perso donc, et pour comprendre comment ça marche avant de conseiller ceux qui envisageraient de faire comme moi, cela serait pas mal d'avoir un peu d'infos.

Il ne s'agit pas de reconstruire une moto, simplement d'avoir des bases pour ne pas se tromper avant de modifier la géometrie du poste de "pilotage".

Merci encore

A+ et bon V
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
Avatar de l’utilisateur
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Membre du CA
 
Messages: 1127
Images: 23
Enregistré le: 07 déc. 2005, 14:23
Localisation: Houilles ( 78800 )
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650

Message non lude orangemecanic » 23 mars 2007, 16:48

Je l'avais bien compris comme ça, mais ce que je voulais te dire, c'est que chaque personne est différente, et que deux personnes que seraient foutues pareil, n'auraient pas forcement la même position confortable au guidon! Chacun trouve SA bonne position! Moi, qui ne suis pas très grand (doux euphémisme) le guidon d'origine me va très bien!
De plus, je causais bien la France, moa! :cul:

A+ Gilles à Chartres dimanche
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités