de papicx » 28 mars 2007, 12:35
bonjour à tous les deux,
Chapeau pour les explications Jean.
Juste un détail : l'allumage du moteur de CX est à étincelle perdue. Il y a bien donc un étincelle à chaque tour.
J'oserai avancer au sujet des bobines de charge du condensateur que, comme justement il y a une étincelle perdue, l'un des cylindre à besoin de plus de recharge que son voisin à cause de la disposition des cylindres.
Mais on s'égare de la question de notre ami...
Donc Philippe, SVP, ranges ta masse et met un cadenas dessus ( un T zéro )
As-tu vérifié l'isolation des fils blanc et bleu par rapport à la masse ?
De toute façon, je commence à voir ta panne et là elle est très rare, mais c'est un défaut d'isolement des bobines de charge.
Le fait que tu en ai une qui charge suffit à faire tourner ton moulin, mais arrivé à un certain régime, le défaut d'isolement est tel qu'il perturbe l'allumage. Ceci est du à la tension élevée que réclame un moteur à haut régime.
C'est indécelable avec un ohmètre. il faut un testeur d'isolement.
L'artisan qui me reconditionne les alternateurs teste l’isolement des siens après montage à 3000 volts.
Quand j'en ai un qui déconne comme ça, on les teste et on entend très nettement l'arc électrique à l'intérieur de l'alternateur.
C'est très vicieu comme panne, c'est la raison pour laquelle tu n'y comprends pas grand chose et que beaucoup de mécanicien moto, dont hélas l'électricité n'est pas leur fort, jette la dévolu sur ce type d'allumage pourtant très prerformant et fiable.
Pas d'entretien d'aucune sorte, excepté le changement des bougies...
Au fait, les as-tu changé par des neuves ? je présume que oui.
à bientôt.
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Invité le 26 août 2009, 12:50, modifié 1 fois.