[article] tester son alternateur  Sujet résolu

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allumage

Message non lude cheray » 26 mars 2007, 20:49

Bonjour Jean
Ok pour ton explication
Par contre je ne comprend pas pourquoi sur ma moto en débranchent le blanc donc fil de charge condo que le moteur monte dans les tours sans ratatouiller
vers les 4 ou 5000 trm j'avais l'impression que la charge était modifiée ?
a+
Philippe
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Message non lude 500 Turbo » 26 mars 2007, 21:01

Faut voir quel fil blanc tu débranches, c'est celui du connecteur à 2 broches (fils blanc et bleu)?
D'après le schéma, le blanc sert à charger le condensateur pour un cylindre, le bleu pour l'autre cylindre.
Donc, si on débranche un fil, il doit tourner sur 1 cylindre et en prinicipe ralentir ou s'arrêter)!
Jean
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allumage

Message non lude cheray » 27 mars 2007, 06:01

jean
je debranche bien le blanc du connecteur deux fils ( blanc bleu) c'est pour ca que je comprend pas ce qui ce passe et je comfirme blanc debranche
ca tourne pratiquement normalement en essai sur route
j'ai completement demonte un cdi et je ne comprend pas le fonction du blanc et bleu de plus le branchement dans le stator de ces deux fils me laisse perplexe il y a deux enroulements en serie
a+
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Message non lude 500 Turbo » 27 mars 2007, 12:15

Salut,
Une explication possible est que le schéma est simplifié et qu'il y a dans le CDI une communication entre les 2 circuits, normalement isolés l'un de l'autre.
L'autre possibilité est un défaut dans le CDI.

Par curiosité, quand tu iras dans ta campagne, peux-tu essayer la même chose en débranchant le bleu?

Jean.
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test5

Message non lude cheray » 27 mars 2007, 17:32

salut jean
mon cdi ok sur une autre moto
au autre cdi noir sur ma moto ne change rien au probleme
au cdi jaune d'une autre qui fonctionne ca marche pas du tout sur la mienne
je crois que le coup masse approche!!!!!!!!!!!!
philippe
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Message non lude papicx » 28 mars 2007, 11:35

bonjour à tous les deux,
Chapeau pour les explications Jean.
Juste un détail : l'allumage du moteur de CX est à étincelle perdue. Il y a bien donc un étincelle à chaque tour.
J'oserai avancer au sujet des bobines de charge du condensateur que, comme justement il y a une étincelle perdue, l'un des cylindre à besoin de plus de recharge que son voisin à cause de la disposition des cylindres.
Mais on s'égare de la question de notre ami...

Donc Philippe, SVP, ranges ta masse et met un cadenas dessus ( un T zéro )
As-tu vérifié l'isolation des fils blanc et bleu par rapport à la masse ?
De toute façon, je commence à voir ta panne et là elle est très rare, mais c'est un défaut d'isolement des bobines de charge.
Le fait que tu en ai une qui charge suffit à faire tourner ton moulin, mais arrivé à un certain régime, le défaut d'isolement est tel qu'il perturbe l'allumage. Ceci est du à la tension élevée que réclame un moteur à haut régime.
C'est indécelable avec un ohmètre. il faut un testeur d'isolement.
L'artisan qui me reconditionne les alternateurs teste l’isolement des siens après montage à 3000 volts.
Quand j'en ai un qui déconne comme ça, on les teste et on entend très nettement l'arc électrique à l'intérieur de l'alternateur.
C'est très vicieu comme panne, c'est la raison pour laquelle tu n'y comprends pas grand chose et que beaucoup de mécanicien moto, dont hélas l'électricité n'est pas leur fort, jette la dévolu sur ce type d'allumage pourtant très prerformant et fiable.
Pas d'entretien d'aucune sorte, excepté le changement des bougies...
Au fait, les as-tu changé par des neuves ? je présume que oui.
à bientôt.
Modifié en dernier par Invité le 26 août 2009, 11:50, modifié 1 fois.
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Message non lude fred 83 » 20 août 2009, 13:13

salut a tous
une petite question, est il possible qu'un alternateur fonctionne par intermitence ???
Un coup ca charge et l'allumage fonctionne parfaitement, un coup ça charge pas et le cylindre gauche déconne complet, avec détonation dans l'échappement.
Je précise que j'ai controlé la continuité des trois fils jaunes du stator et qu'ils ne sont pas à la masse.
Quand ça marche, je releve en sortie de stator 6 ou 7 volts par fils.... ou rien du tout.
merci
fred
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Message non lude fred 83 » 21 août 2009, 17:18

encore moi...!!!
Ne cherchez plus, le moteur et par terre, et mon stator est complètement fondu à la sortie, :cry:
Bizare quand même qu'il n'était pas à la masse :?:
Petite question quand même : Faut-il obligatoirement changer le régulateur après un tel court-circuit :?:
a+
fred
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Message non lude papicx » 26 août 2009, 11:57

Bonjour Fred,
Excuse moi tout d'abord de ne pas avoir vu ton message...
Pas étonnant du tout : 6 ou 7 Volts pour recharger une batterie de 12 Volts :?: Comment veux tu qu'il puisse y arriver :?:
Le régulateur n'a pas besoin d'être changé. Au pire, comme cela prendrai 10 minutes...
à+
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Message non lude mick 76 » 29 sept. 2009, 11:57

Bonjour papi,
Je viens de regarder ton résumé sur tester son alternateur ..............
Donc comme détaillé en haut, je branche un fil sur le cadre de la moto pour que ça fasse masse et ensuite je fais ce que tu as décris avec la petite lampe.
Et pour le deuxieme test je rajoute juste un fil suplémentaire sur le - de la batterie et la ça s'allume en touchant les autres cosses.

Dis moi si j'ai bien compris avant de te poser des questions ou je doit mal me faire comprendre car moi et l'électricité dur dur.....................
Car je vais reprendre du début test par test sinon ma moto risque de rester un moment sans rouler.........................

merci de ton aide :merci2:
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
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Message non lude papicx » 29 sept. 2009, 12:40

Bonjour mick 76,
OUAI... je vois que pour toi l'électricité ce n'est pas ton truc...

mik 76 a écrit: je branche un fil sur le cadre de la moto pour que ça fasse masse et ensuite je fais ce que tu as décris avec la petite lampe.
En fait, il suffit de se servir de la batterie de la moto, tout simplement. J'ai donc apportée cette précision dans mon post
Patrice Pichon a écrit:- Pour l'alternateur, vous pouvez le tester avec une simple lampe sonnette, la batterie étant celle de la moto, en procédant de cette façon :

Le second test dois s'effectuer sur les autres cosses, mais tu dois le faire sur les trois cosses afin de chercher une éventuelle rupture dans le bobinage de l'alternateur.
un non-allumage de l'un d'eux indiquerait une rupture de l'un des bobinages.
En cas de doute, le test avec un Ohmmètre sera plus déterminant.
Mais tu as bien compris le truc.
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Message non lude mick 76 » 30 sept. 2009, 12:02

merci papi pour ta réponse, je vais regarder au plus vite ................................................ :merci2: bonne route avec ta moto.........................................
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Message non lude papicx » 30 sept. 2009, 14:37

svp, papi avec un i , c'est le diminutif de PAtrice PIchon, je n'ai QUE 50 ans ;-)
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Message non lude Jérome » 02 nov. 2009, 00:14

Bonjour

Je dois changer l'alternateur de mon cx500 (il est à la masse), et j'ai un carter arrière de 400CX avec l'alternateur qui a déjà fait déjà pas mal de bornes.
Je voudrais savoir s'il y avait un moyen pour renforcer la protection des bobinages (il y a comme une sorte de vernis dessus) contre l'usure, étant donné qu'ils baignent dans l'huile chaude!!!
Le démontage remontage du moteur étant un gros boulot pour moi j'aimerais éviter de le refaire dans quelques temps!!!

Merci
Djé
Jérome
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Message non lude papicx » 02 nov. 2009, 11:31

Bonjour Jérôme,
Si l'alternateur du "vieux" moteur est bon, il ne faut pas le démonter du carter. Il est préférable de monter le carter AR de la 400 sur ta moto. Ce sont exactement les mêmes.
Le simple fait de le déposer de l'ancien carter pour le mettre dans " le tiens " va fragiliser l'alternateur. En effet, lorsqu'on le dépose il est inévitable qu'on le cogne de-ci, de-là, et le verni n'y résiste pas.
Malheureusement, on ne le sais que qq kilomètres plus loin une fois le moteur remonté.
Le choix cornélien entre récupérer un alternateur qui semble bon ( mais tiendra-t-il longtemps ? ) et le prix d'un alternateur reconditionné n'appartient qu'à toi.
C'est bien connu : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
cordialement
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