[article] tester son alternateur  Sujet résolu

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Scraboulboulbon » 01 déc. 2016, 16:03

Merci papicx pour cet article, clair et précis. Ça me permet d'avancer sur mon problème de démarrage.
(je vais ouvrir un autre sujet pour mon problème électrique pour ne pas polluer celui-ci)----> C'est ici!
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 01 déc. 2016, 21:11

Impeccable ! :)

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Laurent2royan » 18 nov. 2017, 18:16

Bonjour merci pour ce post

j'ai un souci avec mon cx il marche parfaitement sur les deux cylindres mais la batterie ne se charge pas

j'ai mesuré ce matin les valeurs commme indiqué sur cette image

Image

ttes les valeurs sont bonnes sauf celles de la petite prises à deuc fils (bleu et blanc)(8 et 9) mais si j'ai bien compris elles servent à la charge des condos pour l'allumage mais pas à la charge de la batterie !

j'ai fait la mesure avec la batterie debranchée

J'ai bon ou pas ?
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 19 nov. 2017, 00:16

Bonjour.
J'ai fait un article avec des fiches repérées différemment, qui est fait de façon méthodique et progressif. Pourquoi faire avec un autre article qui vient d'un site anglophone ?
Bref... :roll:

Dire que ta valeur n'est pas bonne ne m'indique pas grand chose. Ce n'est pas une valeur chiffrée. Tu sautes à la conclusion sans nous donner les valeurs relevées.

Tu ne donnes pas les valeurs relevées entre les fils jaunes entre eux puis des fils jaunes et la masse.
C'est la cause d'avoir lu 2 tutoriels à la fois. Du coup tu as sauté 2 étapes du mien qui nous auraient été bien utiles.

Comment veux tu qu'on t'aide dans ces conditions ?

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Zhothy » 18 janv. 2018, 09:19

Bonjour à tous,
J'ai quelques problèmes d'allumage (toujours) et je voudrais passer à l'étape réparation ...
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les pieces à changer ?
Voici mes valeurs :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1
fils jaune et masse (isolement total) = 1
(Je sais que ces valeurs sont un peu contradictoires, mais je suis sur que ma batterie ne charge pas en roulant)

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 1280
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 1150
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 83

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 90
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 95
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 106

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 204
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 200

Si je lis bien les valeurs, mon alternateur est HS, ainsi que la bobine de charge. Quelle sont alors les pieces à changer dans ce cas ?
Je me preparais a changer mon stator, mais y'a t'il autre chose a faire ?

Par ailleurs, j'ai ouvert un autre post sur la refection du moteur si vous avez quelques tuyaux, ils sont les bienvenus ---> Réfection du moteur CX400.


Merci,
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 18 janv. 2018, 12:58

Bonjour Zhothy
Je te remercie d’avoir utilisé mon tuto et fourni toutes les valeurs. Ainsi, on avance vite et bien surtout.

fils jaune et masse (isolement total) = 1

Tu devrais avoir zéro.
Essaye plutôt avec le test de la lampe, tu en auras le cœur net :!:

Mais avec les contrôleurs numériques de basse qualité on ne peut pas descendre en dessous de 1 ohm. Donc déjà la mesure entre les fils jaunes peut être fausse. :heuuu:
vu que tu me dis qu’il ne charge pas, le doute n’est plus permis.

Les valeurs excessives des bobines de charge révèle que tu as peut être un alternateur adaptable qui a été déjà mis dans ton moteur. Généralement quand ça lâche, les valeurs sont en dessous voire nulle. (court-circuit dans les bobines de charge).

Le remplacement de ton alternateur est à envisager. Je propose des échanges standard sur ce post = > Échange standard d’alternateur
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Zhothy » 24 janv. 2018, 16:19

Bonjour Papi,

J'en conclu que les allumages adaptables ne sont pas fiables ?
Les échanges standards sont la seule solution viable ? (le coût est un peu hors budget pour moi)

Je trouve des alternateurs adaptables pour environ 100 - 120 € sur ebay contre le double voir le triple pour l'échange, d'ou ma question ;)
Voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/Stator-dallumag ... SwB09YQbAQ

Merci de votre aide
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 21 mars 2018, 13:45

Bonjour Zhotty
désolé de te répondre si tard, je n’avais pas vu ta réponse.
L’alternateur dont tu mets le lien est celui d’un Sport, E ou GL. il n’y a pas les bobines qui vont alimenter le CDI pour l’allumage. On ne met pas n’importe quoi n’importe où.
Oui, à mon sens c’est le seul viable. Crois tu que je me casserai le :cul: à les faire faire si je pouvais moi-même en avoir pour moins cher avec moins de peine :?:
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude ha7chan » 08 mai 2018, 13:33

Bonjour papicx !

Voilà peut-être des tests que j'aurais dû faire avant d'acheter un boitier ignitech...
Voici les valeurs relevées :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1.3 Ω aux 3 (valeur instable j'ai pris la plus petite(peut-être dû au faite que je l'ai fait tourner avant...))
fils jaune et masse (isolement total) = ∞ Ω aux 3

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 139 Ω
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 210 Ω
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 70 Ω

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 93 Ω
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110 Ω

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 95 Ω
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110 Ω

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 193 Ω
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 186 Ω

Test de la batterie : moteur OFF : 12.5V, moteur ON : 14.1V
Les trois fils jaunes en alternative : 1: 9.2V, 2: 9.2V, 3: tension instable varie entre 7.3 et 9.2V

On constate que les valeurs pour la bobines de charge sont bien en dessous. Est-ce pour cela que je ne dépassai pas les 5000trs/m ?
En tous cas le boitier ingnitech fait bien son boulot pour le moment et je constate que l'alternateur aussi. A priori je ne dois pas m'attendre à ce qu'il lâche. (touche du bois)
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude segret jacques » 08 mai 2018, 17:25

J'ai eu le même problème. Un boitier électronique et le CDI à la poubelle. 55000 kms et eĺle roule toujours bien.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 09 mai 2018, 07:45

Bonjour.
Vu les valeurs relevées tu aurais un alternateur adaptable que ça ne m'étonnerait pas.
Continue avec ton boîtier Ignitech.

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Scraboulboulbon » 06 oct. 2019, 10:42

Bonjour à tous,

Je reviens pour la 2ème fois sur cet article (merci encore papicx).

La 1ère fois, tous les tests étaient concluants et le problème était ailleurs.*
Cette fois-ci, on est en plein dedans et pourtant il y a bien quelque chose que je ne comprends pas.
J'ai un autre sujet spécifique au diagnostique de ma panne, mais comme ce point concerne la procédure de test de l'alternateur, je développe ici.

On commence:
Tester alternateur procédure.jpg

Etant donné que pour moi l'ampoule s'est allumée sur chacun des fils jaunes, je me suis arrêté à "mon alternateur est à la masse donc foutu" :cry:

Et pourtant, j'ai remarqué que mon feu s'allumait plus fort, moteur allumé que moteur éteint.
J'ai pris des mesures et ma batterie est à 12.96v moteur éteint et 14.02 moteur allumé.

Est-ce que cela est possible si mon alternateur est bien foutu, ou est-ce que j'ai mal fait les tests?

Merci pour vos lumières.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 06 oct. 2019, 11:50

On est bien d'accord que tu n'as pas mis d'autres fils que ceux indiqués par le schéma ?
Si oui, alors à première vue tu as bien fait le test.

Explications :
Le branchement entre les fils jaunes est en étoile. Ces fils sont normalement isolés de la masse.

En cas de détection de panne, comme la tienne, on ne peut déterminer où est exactement le court-circuit. Qui peut-être intermittent pour faire :cul: son monde. J'ai eu le cas... :evil:

Moteur en marche, la tension peut donc être dans les valeurs, mais le débit en ampères, lui, ne sera pas suffisant.

C'est pour ça qu'un électricien avisé mesure les 2 valeurs pour s'assurer que le couple alternateur et régulateur fonctionne bien, avant de tester individuellement chacun des appareils.

Je ferai la comparaison à un robinet qui fourni de l'eau mais est gêné dans son débit par la présence du calcaire dans la conduite.
Tu es bien mouillé mais pas assez pour prendre une douche.

Le test de l'ampoule est une "mesure" rapide. Le bon examen consiste à effectuer une mesure de la résistance du bobinage. 0,8 Ohms, ce n'est pas tous les contrôleurs électroniques qui peuvent le faire ET une mesure de l'isolement. Du matériel pro ou amateur "averti" seuls peuvent faire ça.

Pour preuve, si l'ampoule ne s'allume pas et si le bobinage est coupé, ou un fil, ton alternateur ne sera pas bon pour autant.
C'est un test empirique, donc basé sur la majorité des cas rencontrés.
Le petit pourcentage de cas exceptionnels n'est pas pris en compte.
Visiblement tu serais dans un de ces cas là.

J'espère avoir répondu à tes interrogations bien légitimes dans ce cas.


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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Scraboulboulbon » 07 oct. 2019, 21:00

Merci papicx pour le retour rapide.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai compris le principal: oui c'est possible que la batterie affiche ces valeurs même si l'alternateur n'est pas bon pour autant.
Je ne pense pas que mon multimètre rentre dans la catégorie de "matériel pro ou amateur "averti"", je vais demander autour de moi si l'outillage adéquate est disponible.

Merci
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude DomTazzz » 07 juin 2020, 17:06

Merci beaucoup Papicx pour ton dévouement et ta passion,
Je viens enfin de trouver une valeur défectueuse (entre borne 8 et 3 vert/bleu = 0.880kohms) qui concerne le coté droit qui m'agace depuis un moment.
La moto pétarade de ce coté et ne fonctionne que partiellement sur le cylindre droit. Au ralenti, je peux même retirer l'antipatate, ça ne change pas de régime.

Je n'ai plus qu'a tomber le moteur et à trouver les pièces, d’ailleurs si quelqu'un a de la pièce alternateur allumage en bon état à un prix motard je suis preneur. Sinon je pense que je vais me diriger sur DEVmoto.
En tout cas encore merci Papicx et à plus tard, à charge de revanche peut être.
Maintenant au boulot...
Bonne route a tous

DomTaz
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