Boitier cdi

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Boitier cdi

Message non lude rocou44 » 22 janv. 2025, 13:18

Bonjour à tous
Depuis quelque temps, grosses difficultés pour démarrer la moto, voire même impossible la dernière fois.
Ce matin, le verdict du mécano est tombé: boitier CDI HS.
Je suis donc à la recherche de ce fameux boitier. Apparemment, pas facile à trouver.
Donc, si l'un de vous a ça en stock ou une adresse pour en acheter un, ça m'aiderai grandement.
Question subsidiaire: est-ce le même sur tous les modèles ou chaque version a-t-elle son boitier spécifique ??
J'ai une 500 CX Custom de 1980 (PC01 de mémoire)
Merci
Motard un jour, motard toujours
Avatar de l’utilisateur
rocou44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 21 nov. 2022, 18:01
Localisation: MACHECOUL ST MEME
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom "Mamy Blue"
Moto(s) précédente(s): 500 CX 500CXE
Autre(s) moto(s) actuelle(s): MZ125ETS

Re: Boitier cdi

Message non lude CX Cadaujac » 22 janv. 2025, 13:38

Bonjour,
Il faut abandonner l'idée du boîtier CDI qui sera d'occasion !!! Et vieux !
Il faut monter à la place un boîtier Ignitec !
C'est parfait pour une CX !
Il aura l'avantage d'être neuf !
Bon travail !!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 3092
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude papytwin » 22 janv. 2025, 14:58

Je suis très étonné des conclusions du mécano : j'ai très rarement vu un boîtier CDI défectueux et je serais curieux de savoir quels tests permettent au mécano de poser ce diagnostic.

La solution proposée par CX Cadaujac aura le mérite de résoudre le problème puisqu’on n'utilisera plus de boiter CDI (ni surtout les bobinages de charge des condensateurs dans le stator qui eux tombent souvent en panne sur les CX).

En revanche, si on s'avise de remplacer seulement le CDI je suis loin d'être sur que la moto va remarcher, d'où ma question sur les tests effectués par le mécano.
Modifié en dernier par papytwin le 25 janv. 2025, 15:11, modifié 1 fois.
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Adhérents 2025
 
Messages: 298
Enregistré le: 13 juin 2017, 14:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK, CB
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude rocou44 » 22 janv. 2025, 16:24

Il a remplacé le cdi par un autre prêté par un client. La moto a redémarré normalement puis n'a plus voulu démarrer quand il a remis l'ancien
Motard un jour, motard toujours
Avatar de l’utilisateur
rocou44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 21 nov. 2022, 18:01
Localisation: MACHECOUL ST MEME
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom "Mamy Blue"
Moto(s) précédente(s): 500 CX 500CXE
Autre(s) moto(s) actuelle(s): MZ125ETS

Re: Boitier cdi

Message non lude papicx » 23 janv. 2025, 08:53

Bonjour.
Ils ont tous le même cdi.

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10921
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Boitier cdi

Message non lude papytwin » 25 janv. 2025, 15:09

rocou44 a écrit:Il a remplacé le cdi par un autre prêté par un client. La moto a redémarré normalement puis n'a plus voulu démarrer quand il a remis l'ancien


Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est le CDI lui même qui est défectueux. :o

En effet, il possède en son sein des petits condensateurs qui sont rechargés par le stator d'alternateur.
Si les bobines de charge de ces condensateurs dans le stator sont défectueuses ( ce qui est une panne fréquente sur les CX) les condensateurs ne sont pas rechargés et le CDI est en défaut.

Le changement de CDI résout le problème très temporairement( tant que les condensateurs sont chargés) mais va immanquablement retomber en panne très rapidement. :x

Si on remet en place l'ancien CDI (dont les condensateurs sont déchargés), forcément ça ne fonctionne pas. :?

Un moyen infaillible de juger de l'état des bobines de charge dans le stator consiste à mesurer leurs valeurs de résistances en suivant ce tuto sur ce même forum

Ça prend 10 mn et on y verra un peu plus clair avant d'envisager le remplacement du CDI. :wink:
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Adhérents 2025
 
Messages: 298
Enregistré le: 13 juin 2017, 14:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK, CB
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude papicx » 25 janv. 2025, 15:52

@papytwin
Les condensateurs se chargent pour une seule impulsion.
À chaque tour, le condensateur se décharge complètement jusqu'au tour suivant.
Chacun pour son cylindre.
Les condensateurs ne sont pas des batteries au plomb.
CQFD

Le test qui consiste à remplacer un boitier CDI par un autre a toute son objectivité avec la conclusion qui va bien.

Il n'en demeure pas moins que de tester les bobines de charge ET le bobinage de l'alternateur (charge batterie) en suivant le tuto indiqué complètement ne sera pas du temps perdu.

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10921
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Boitier cdi

Message non lude papytwin » 26 janv. 2025, 15:05

OK, autant pour moi ! :? :?
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Adhérents 2025
 
Messages: 298
Enregistré le: 13 juin 2017, 14:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK, CB
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude CX Cadaujac » 26 janv. 2025, 16:03

Bonjour, ainsi le doute est levé !!
Ce doit être très difficile d'en trouver aujourd'hui.
Le boîtier Ignitec est une très bonne alternative.
J'en ai monté un pour un ami il y a 3 ou 4 ans, fonctionnement parfait !!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 3092
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude rocou44 » 26 janv. 2025, 20:13

Bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver un boitier cdi en bon état (le vendeur le garanti 2 ans !)
Reste plus qu'à le monter et croiser les doigts :mrgreen:
Motard un jour, motard toujours
Avatar de l’utilisateur
rocou44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 21 nov. 2022, 18:01
Localisation: MACHECOUL ST MEME
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom "Mamy Blue"
Moto(s) précédente(s): 500 CX 500CXE
Autre(s) moto(s) actuelle(s): MZ125ETS

Re: Boitier cdi

Message non lude CX Cadaujac » 26 janv. 2025, 20:24

Bonsoir, le montage sera très rapide...
Garanti 2 ans pour un produit d'occasion c'est assez rare !!
Bonne route !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 3092
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier cdi

Message non lude segret jacques » 27 janv. 2025, 21:11

Tout dépend du prix.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Adhérents 2025
 
Messages: 3746
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités