de papicx » 11 oct. 2024, 14:15
Bonjour le Louis 92.
Je vois qu'on a affaire à un pro des clés plates et du palmer et c'est tant mieux.
À la lecture de ton message je me pose la question suivante as-tu contrôlé l'étanchéité de tes soupapas de la façon suivante. Perso je procède comme suit et ça donne d'excellents résultats.
Avec la culasse retournée sur l'établi équipée de ses soupapes et de la bougie, je remplis la cavité avec de l'essence F qui a la propriété de ne pas faire rouiller les pièces et de s'évaporer assez vite.
Puis avec une soufflette que j'introduis dans les conduits d'admission puis d'échappement, je donne des coups d'air comprimés et là, si tu as une fuite, tu la vois instantanément par des bulles que tu peux localiser grâce à la transparence de l'essence F.
Pour le rodage des soupapes, il est important que la zone rodée, sur la soupape et sur le siège, qu'elle fassent environ un millimètre comme indiqué dans la revue technique numéro 39.
Par ailleurs tu n'indiques pas si tu as contrôlé le jeu dans les guides de soupape.
notamment d'échapement qui devraient être normalement de 0,03 mm c'est-à-dire pas grand-chose, mais là je ne t'apprends rien.
Si tu sens à la main un certain jeu quand tu as la tête de soupape dans les mains, sortie d'1 petit cm, c'est que visiblement tu as dépassé le 10e de millimètre et il n'est pas rare de voir 3 à 4 10ème sur les soupapes d'échappement d'un moteur qui a environ 70 à 80 000 km.
Un jeu excessif fais que la soupape ne remonte par correctement sur le siège instantanément d'où une perte de compression notable.
Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk