cablage regulateur redresseur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 03 sept. 2024, 21:26

Hello à toute et tous,

je suis le propriétaire d'une cx500 transformé en café racer (que je n'ai pas transformé)
Cette semaine, j'ai eu un soucis électrique : plus de lumière sur le feu arrière / et feu de stop et l'éclairage de plaque.
Je me décide donc d'enlever le réservoir pour accéder à la foret de cable (sans identification).

Je vois 2 cables débranchées...je me dis cool : ils se sont détachés..
Mais avant de les brancher l'un sur l'autre bêtement, je regarde quand même le cablage, le départ, l'arrivée, la présence du 12v, bref... un minimum de vérification.
Rapidement, je remarque l'absence de 12v après contact sur le circuit alimentant le feu arrière, et l'un des deux fils est bien un 12v après contact.. je rebranche et tout refonctionne sans soucis...
Feu de stop, feu arrière, etc.. tout est nickel... mais il reste tjs le deuxième cable en 'l'air (incapable de vous dire si après la tranformation en café racer, ce cable était à l'air ou raccordé qq part).
je recherche le départ de ce fil : il s'agit du fil noir qui sort du redresseur régulateur. (il y a les 3 jaunes, le vert, le rouge, et le fameux noir). Ils sont tous bien raccordés / connectés, sauf le noir, qui est à l'air..
Question : a quoi sert il? (j'ai démarré la moto, elle tourne nickel, toutes les fonctions fonctionnent, j'ai fait 5kms et pas de soucis). Quel est son rôle? est il possible qu'il ne serve plus suite à la modification faite sur la moto?)

Je sais que c'est peut être tordu, mais d'avance merci à vous pour vos pistes.


Pascal
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude papicx » 04 sept. 2024, 09:45

Bonjour
Le noir c'est le + après contact.
Le fil vient du contacteur principal. Tu dois avoir du +12v quand la clef est sur "on".

Si c'est un Sport (donc avec un mono amortisseur à l'arrière) il faut aussi que le coupe-circuit soit sur "run" (en marche quoi).

Enfin moi je te parle des couleurs d'origine.
Si le pseudo électricien a supprimé des fils... je ne réponds plus de rien.
Il faut tout tester, un par un... bon courage.

Tu as le plan de câblage fourni en fin d'ouvrage sur la RMT N°39.


Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10881
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 04 sept. 2024, 14:49

Hello
merci pour ta réponse.

Ce n'est pas une version sport
ET effectivement, la réalisation du cablage / modification, n'a pas été réalisé dans les règles de l'art.

J'ai encore un soucis de comprehension.
Le fil en l'air, est le noir sortant du redresseur. DOnc forcément, quand je branche un voltmètre, j'ai 0v moteur éteint ou en route.
Il n'est plus raccordé au 12v après contact...

Question : A quoi le sert le 12v après contact sur le redresseur?
Et est il normal que tout fonctionne, moteur, éclairage, sans ce 12v après contact sur le redresseur?

Merci d'avance pour ton aide. J'ai mieux comprendre la situation..

D'avance merci
Pascal
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 04 sept. 2024, 20:44

Re hello,

j'ai regardé le schéma électrique comme proposé et effectivement, en suivant fil à fil... Je tombe bien sur le 12v après contact;
Une question que je me pose : que est le rôle de ce 12v après contact; je comprend bien le fonctionnement des diodes pour passer d'une tension alternative en continue, mais quel rôle joue le 12v après contact dans ce module?

J'aime bien comprendre les choses.

Cordialement & belle soirée

Pascal
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude NONO 49 » 04 sept. 2024, 21:31

Bonsoir PascalW100 , tu ne parles pas de la tension de charge moteur tournant !! A quelle tension "régule" le régulateur moteur tournant ?
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 377
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 04 sept. 2024, 21:58

Hello,

j'ai branché un voltmètre sur la batterie.
Je pense que la valeur est trop élevée : env. 15.9 v 16.3v.. env.

Est ce possible que le fait que le fil noir ne soit plus raccordé au 12v après contact influent sur la tension de régulation? ou tout simplement, le redresseur est mort.

Il est simple pour moi, de raccorder ce fil au 12v après contact et de refaire les mesures, mais j'aime bien comprendre avant..

Merci à vous

Pascal
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude NONO 49 » 04 sept. 2024, 22:10

C'est ce que je voulais te faire dire :-D , il me semble que le + après contact sert de référence de tension afin d'assurer la régulation a 14/14,5V ! La tension de charge actuelle est trop forte ! Assures toi aussi de la bonne masse régulateur et masse en général ! Tu peux faire un essais en incorporant un fusible de 10 Amp entre le fil noir et un + contact ! Tiens nous au "courant" :-D
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 377
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude gerontix » 05 sept. 2024, 22:39

Et j'ajouterai qu'il y a une forte intensité / dimensionnement de tous les fils du régulateur... il faut soigner ++ les connexions / reste du circuit électrique !
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 398
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 05 sept. 2024, 23:14

Bonsoir.. J'aurai plus de temps demain pour regarder cela dans le détail, sur la base de vos conseils... La suite demain.
Je vous tiendrais au courant..
Merci
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude papicx » 08 sept. 2024, 07:16

Bonjour pascalw100.
Ce fil indique au régulateur que le contact est sur "on" et lui indique la tension d'utilisation.
Ainsi le regulateur laisse passer plus ou moins d'intensité vers le fil rouge pour charger la batterie. Il est important de le remettre pour préserver ta batterie et tes ampoules.
Bon, là c'est l'explication simplifiée...

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10881
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: cablage regulateur redresseur  Sujet résolu

Message non lude Pascalw100 » 08 sept. 2024, 18:05

Hello à tous..
J'ai donc procédé au branchement de ce fameux fil noir.
Tout est désormais OK. Lumière, démarrage, etc.
J'ai également vérifié la tension sur la batterie. Entre 13.8v et 14,3v.donc tout me semble OK...
Merci à tout vos conseils et explications..
Je profiterai de la période hivernale pour remettre de l'ordre et du sérieux dans les branchements électriques... :)
Pascal...
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude NONO 49 » 08 sept. 2024, 19:26

Très bien , satisfais que ton chantier avance....ça c'est fait :-D
Et la tension de charge est désormais correcte .
Si tu as incorporé un fusible pour les essais...tu peux le retirer maintenant que ça marche :)
Bonne continuation
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 377
Enregistré le: 19 fév. 2012, 19:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Pascalw100 » 09 sept. 2024, 09:55

Hello.
Fusible retiré.
Tout est ok. Et chantier de modernisation du cablage 'lol' cet hiver.

Merci à vous
Pascalw100
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 août 2022, 14:48
Localisation: Hombourg-Haut
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500
Moto(s) précédente(s): Daelim 125 Hornet 600 Bandit 1200 YZF 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Speed triple 1050 Daytona 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: cablage regulateur redresseur

Message non lude Dominique Héron » 09 sept. 2024, 10:51

Bonjour pascallw100
Maintenant que ta monture re-fonctionne grâce au club via le faux rhum, tu pourrais venir nous rejoindre ou du moins nous rencontrer.
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3984
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités