Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

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Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude Bertrand44 » 09 mai 2024, 11:07

Bonjour à tous, bonne fête de l'ascension et bon long pont!

J'ai un 500 cx 81 cdi depuis 1988, elle a 26 000 kil d'origine et est totalement d'origine, l'an dernier suite à une grosse erreur de ma part,surchauffe et joint de culasse morts.

Démontage de la moto, complet, (car on va profiter pour repeindre le cadre), (en déposant le moteur, autre connerie, je ne libère pas assez la tresse des câbles alternateur qui se trouve étirée...vous verrez plus tard les mesures...), côté moteur les culasses sont confiées à un spécialiste qui les a vérifiées et refait les plans de joint, le haut moteur confié à un bouclard qui change les joints de queues de soupapes et les rôdent. Nous on démonte le carter AR, on change totalement le mécanisme de roue libre qui commençait à patiner un peu, on change par précaution le joint méca de pompe à eau, on démonte et on nettoie tous les capteurs alternateur plein de mayo.

Cadre repeint, moteur remonté et carbus passés au bicarbonate, on fait les premiers tests de démarrage = ça démarre avec bcp de difficulté, bcp trop de difficultés, ça pète, ça détonne mais ça démarre rarement et ça prend les tours normalement quand ça démarre... mais le démarrage est vraiment trop difficile...du coup on a redémonté les carbus pour tout nettoyer et on a fait les mesures de l'allumage, mais quelque choses nous échappe, et comme on a touché a beaucoup de choses, on a besoin de vos connaissances pour éliminer les choses qui fonctionnent pour trouver ce qui ne fonctionne pas...


Etat des lieux : Etincelle = oui, Essence = oui, essence neuve = oui, batterie Yuasa testée à 13.6 v, pipe admission neuves, bougies mi 2023 trs peu roulé,

Mesures Alternateur :

Fils jaune entre eux = 0.6 0.6 et 0.7 Ω (plus faible que fourchette papicx),
Fil jaune et masse = rien
Fil bleu et fil blanc = 84 Ω

Contrôles suivants avec une borne sur repère 8 et autre borne sur couleur indiquée, (tuto papicx)

Blanc = 241 Ω Bleu = 326 Ω (Hors fourchette pour le blanc)
Orange = 110.9 Ω Bleu ciel = 114.2 Ω
Orange/rouge = 96.6 Ω Bleu ciel/rouge = 92.8 Ω
Orange/blanc = 202 Ω Bleu ciel/blanc = 203 Ω

Contrôle bobines sans anti-parasite

Enroulement primaire D & G = 0.7 Ω
Enroulement secondaire D & G = 7700 Ω

Contrôle bobines avec anti-parasite = 12 000 Ω

Contrôle CDI = RTA p 163 = on n'obtient aucunes mesures à l'aide de ce tableau !!

Voilà, merci à vous de nous aiguillez SVP !

A bientôt !
Bertrand44
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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude papicx » 10 mai 2024, 09:14

Bonjour Bertrand.

Quid de la dépression mesurée avec un appareil au niveau des pipes ?

Il suffit d'une seule soupape admission un peu fuyarde pour rendre le démarrage impossible.

Après rodage des soupapes, les étanchéités ont elles été contrôlées ?
C'est une étape importante lors d'une réparation.

Perso, la culasse déposée je mets une bougie, je pose la culasse à l'envers sur la table. Je rempli d'un peu d'essence F et j'envoie de l'air par les conduits d'échappement puis d'admission avec une soufflette. Aucune bulle ne doit apparaitre.

La moindre petite fuite, surtout à l'admission nuit au démarrage.
Une fuite a l'échappement fera une soupape fondue.
C'est du vécu !

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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude Bertrand44 » 10 mai 2024, 16:45

Bonjour Papicx,

Merci pour votre réponse !
Donc à-priori je n'ai pas à m'inquiéter des mesures de l'allumage dont certaines, hors fourchettes, me paraissaient suspectes... tant mieux !

Nous allons suivre votre conseil = recherche au niveau de l'admission, (on va vérifier si on n'a pas mal placé les joints des nouvelles pipes d'admission), nous n'avons pas l'outillage pour vérifier la dépression... j'ai appelé le bouclard à qui on avait confié de s'occuper de changer les joints de queues de soupapes et de rôder les soupapes, ils ont bien vérifié leur étanchéité...ils proposent de vérifier les compressions pour vérifier au cas ou. Eux me parlent du calage de la distribution, nous n'avons pas touché à la distribution, mais peut-être sommes-nous passé à côté du contrôle du calage alors que le moteur était ouvert...peut-on vérifier le bon calage moteur fermé et en place ?

Bonne journée à vous !ù

Cdlt

Bertrand
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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude papicx » 10 mai 2024, 18:27

Les valeurs de ton alternateur sont cohérentes. Donc ok.

Effectivement, examiner le bon montage des joint de pipe d'admission sera une bonne chose.

C'est étonnant que ton bouclard n'ait pas de dépressiomètre ou de colonne à mercure...

Vérifie tes jeux aux soupapes.

Si tu n'as pas démonté ta chaine il est impossible d'avoir décalé la distribution.
Ce serait trop compliqué à vérifier et nécessiterait un outillage de mesure un poil pointu.

Assures toi que lessence arrive bien dans les 2 carbus.
Ouvre le robinet 5/6 secondes.
Vide les cuves de tes 2 carbus et essaye de comparer les deux quantités récoltées. Dans des verres aussi étroit que possible.
Fais le 2 fois de suite pour être sûr de ta mesure.

Ne prends pas de gobelet en plastique car ça fond... très vite.

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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude Bertrand44 » 10 mai 2024, 22:34

Bonsoir Papicx

Merci à nouveau pour votre message.

Si notre bouclard a tout ce qu'il faut mais pas nous et il n'est pas tout près, mais on retournera vers lui si besoin !

Jeu des soupapes contrôlé 2 fois et OK, nous n'avons pas démonté la chaine de distribution, donc on est à l'abri d'un décalage.

Pour les carbus, ok encore une piste intéressante, on va faire le test, comment expliquerait-on que l'essence n'arrive pas de manière égale dans les deux carbus ???

Bonne soirée à vous, Cdlt
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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude papicx » 12 mai 2024, 10:50

Il y aurait plusieurs raisons à cela, notamment du à la dépose des carbus.

Impureté qui serait rentrée dans le tuyau et qui va se foutre là où il ne faut pas.

Si tu as ouvert les cuves, sur certains modèles, au remontage de la cuve on peut bloquer le flotteur, involontairement bien sûr.

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Re: Ca devrait démarrer mais ca ne démarre pas !

Message non lude Bertrand44 » 20 mai 2024, 10:42

Bonjour Papicx, on a démonté, nettoyé les carbu de fond en comble, et on les a remontés avec des joints neufs, et c'est bon la moto redémarre ! Merci à toi pour le coup de main ! On va pouvoir régler les carbu maintenant pour que cela tourne bien !
Merci !
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