réusinage vilebrequin CX 500

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réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 26 mars 2024, 14:45

Bonjour, je m'interroge sur les dimensions minimales à respecter pour l'usinage du vilebrequin d'une CX 500 de 1980 ainsi que des bielles. Quelqu'un aurait-il ces informations ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude papicx » 30 mars 2024, 17:51

Bonjour,
à ma connaissance, il n'existe pas de cote de réusinage pour les vilebrequins de CX Honda.
Si tu te lances dans cette aventure, il faudra dénicher par toi-même des coussinets adaptables qu'il faudra faire usiner, voire les bielles elle-même, et c'est un boulot à confier à un rectifieur.
De plus il sera nécessaire de faire-faire un traitement de surface pour rendre à ce "nouveau" vilebrequin une solidité acceptable.
Tout ceci n'est pas gratuit, loin s'en faut.

En résumé, essaye de trouver un moteur en état, voire un à remettre en forme, tu t'en sortiras plus facilement et à moindre coût.
Maintenant, tu fais ce que tu veux. Cet avis n'engage que moi.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude NONO 49 » 30 mars 2024, 21:31

Bonjour ,
lors de la réfection du premier moteur de mon 500 sur lequel le vilebrequin était HS , j'avais interrogé des mécaniciens-usineurs-rectifieurs qui m'avaient confirmé que la rectif n'était pas possible sauf après une recharge, une rectification et une cémentation dure pour pouvoir revenir à une cote correcte afin de mettre des coussinets adéquats :? ! J'imagine même pas le tarif :o
Avec les annonces de CX sur le Coin Coin....tu devrais trouver un moteur ou une moto complète a prix plus intéressant
Bonne recherche
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 31 mars 2024, 10:31

Bonjour,

Actuellement, je suis en possession de deux vilebrequins considérablement usés que j'ai amenés à un atelier spécialisé dans la rectification des moteurs. Il devait les examiner, mais je lui ai demandé d'attendre. À la recherche d'une solution, j'en ai acquis un troisième, qui, selon les photos, semble être en bien meilleur état. J'attends de le recevoir pour pouvoir effectuer une vérification minutieuse avant de le confier à l'atelier spécialisé. Cet atelier s'occupera non seulement de trouver les coussinets adaptés mais aussi de procéder à la rectification nécessaire.

Conscient que les problèmes de bielles sont récurrents sur ce type de moteurs, j'envisage sérieusement l'option d'investir dans une remise à neuf. Bien que cela représente un coût initial plus important, cette démarche pourrait grandement réduire les risques de défaillance future, garantissant ainsi la fiabilité du moteur.

Je reste en attente d'un devis .La fiabilité du moteur étant ma priorité, je prends également en considération les conseils de l'atelier concernant un éventuel réalésage.

Bien que l'achat de moteurs ou de motos complets sur des plateformes comme Le Bon Coin puisse sembler une alternative, l'incertitude quant à l'état réel des moteurs me laisse perplexe. Il est peu probable qu'un vendeur accepte le démontage du moteur avant achat, et nombreux sont ceux qui se retrouvent confrontés à des problèmes de bielles similaires. Malgré mes demandes d'informations sur l'état des bielles auprès de certains vendeurs, je n'ai reçu aucune réponse à ce jour.

Je tiens à préciser que je possède déjà deux moteurs de CX, tous deux avec des bielles hors service. Mon objectif est d'éviter d'ajouter davantage de moteurs défectueux à la déchetterie. Mon engagement dans ce projet de rénovation est guidé par le désir d'assurer la longévité et la performance des moteurs, avec une attention particulière à la qualité du travail effectué.

Et encore merci pour vos conseils.

Cordialement, Dominique
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude NONO 49 » 31 mars 2024, 11:53

Bien sur....patience et réflexion sont de rigueur dans pareil cas :papy:
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Baltic » 31 mars 2024, 23:13

Cathilau22 a écrit:.........Conscient que les problèmes de bielles sont récurrents sur ce type de moteurs........

Bonjour Cathilau,
Ma CX rouge modèle 1980 a plus de 100 000 km et n'a pas de problème de bielles (pas de bruit anormal)
Par contre, c'est vrai que le problème peut être récurent sur de moteurs mal entretenus (pas de vidanges régulières) et mal utilisés (on monte dans les tours souvent).
Il est patent que le moteur CX est fiable, demande peu d'entretien, mais quand on ne le fait pas ou mal, on finit par avoir des problèmes.
En 2023, c'est triste de récupérer des moteurs "rincés" peut-être plus souvent que par le passé.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 01 avr. 2024, 08:53

Je suis totalement d'accord et je partage exactement le même point de vue. En effet, en raison de leur réputation de robustesse, ces moteurs sont souvent négligés. On omet régulièrement les vidanges et on ne vérifie pas les niveaux d'eau et d'huile, sans parler du contrôle du thermostat du pont des freins et de tout ce qui concerne la révision en général . Au moindre manque, les conséquences peuvent être considérables.et c'est valable pour tous les moteurs. Un jour, j'ai acheté une BMW d'occasion. L'ancien propriétaire vérifiait le niveau d'huile en vissant simplement le bouchon d'huile. Or, il existe une différence notable entre un bouchon vissé correctement et un bouchon simplement posé. Je me suis donc demandé si, lors de virages serrés, cela pouvait entraîner un risque que la pompe à huile aspire de l'air au lieu de l'huile, compromettant ainsi la lubrification du moteur Il est vrai qu'il fut un temps où trouver des moteurs en bon état était relativement aisé. Cependant, aujourd'hui, cela semble relever davantage de la chance, un peu comme si l'on jouait à la loterie. Et malheureusement, de ce côté-là, la chance ne semble pas être de mon côté.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude thierry mecano » 01 avr. 2024, 10:57

On parle aussi de motos en service depuis en moyenne 40 ans donc il est normal d'avoir des casses moteur soit par négligence, ou l'usure tout simplement.

En parlant d'usure, j'ai remarqué qu'il y a souvent une forte usure au niveau de l'axe des basculeurs dans les culasses, ce qui pourrait expliquer les coulages de bielles par baisse de pression d'huile.

Le plus difficile étant de trouver les pièces, soupapes, segments, coussinets.......

Le 400 et 500 CX a un vilebrequin particulier avec un traitement thermique qui interdit la rectification.

C'est beaucoup plus facile de refaire un moteur de BMW ou de Guzzi sans parler des anglaises car il y a encore beaucoup de pièces et des refabrications.....
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 01 avr. 2024, 11:27

A l'impossible nul n'est tenu
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pompe a huile CX 500

Message non lude Cathilau22 » 24 avr. 2024, 17:33

Bonjour,

Je possède deux pompes à huile pour une Honda CX 500, et j'ai remarqué que le grillage de chacune diffère. Pourquoi cette différence existe-t-elle et laquelle est la plus performante ? Peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cathilau22 le 25 avr. 2024, 09:18, modifié 2 fois.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude papicx » 24 avr. 2024, 21:40

Ah oui. Il me semble en avoir vu avec une sorte de déflecteur au dessous de la grille.
C'est de ça dont tu parles ?
Mets des photos, stp.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 25 avr. 2024, 09:16

bonjour voila c'est fait ,j'ai inséré une photo dans ma demande merci
Après le démontage, le moteur a été envoyé à l'atelier d'usinage pour inspection. Il est apparu que le vilebrequin ainsi que les coussinets étaient défectueux. J'ai déniché un vilebrequin d'occasion (30e avec bielles et axes ) en excellent état, répondant aux dimensions requises, et acquis de nouveaux coussinets de vilebrequin et de paliers neuf. Concernant les axes des pistons, qui étaient usés, j'en avaient, et les pistons ainsi que les segments en 0.25 sont actuellement en attente de réception. Les cylindres seront rectifiés pour s'adapter aux dimensions des nouveaux pistons.

En ce qui concerne les culasses, après vérification, il a été nécessaire de prévoir le remplacement de deux soupapes d'échappement et de leurs guides. J'ai commandé les nouvelles soupapes, et les guides seront prélevés sur un second moteur qui est en bon état. Les soupapes et leurs sièges feront l'objet d'un usinage pour garantir une parfaite étanchéité et performance.
En espérant en voir la fin .
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude papytwin » 25 avr. 2024, 10:42

Pour les pompes à huile, est-ce un effet de la photo ou alors les tubulures de la crépine sont différentes.

Il semble que l'une d'elle soit plus encombrante que l'autre.

je me trompe ?
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude ELLIMACMIS » 25 avr. 2024, 11:30

+1
Celle de droite semble tourner plus court et avoir un diamètre plus petit
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude ELLIMACMIS » 25 avr. 2024, 11:57

Donc, après quelques comparaisons sur les planches de cmsnl je dirais que celle de gauche provient d'une CX 500 E et l'autre d'une classique 500B.

La B
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La E

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