la patate et puis plus rien...

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la patate et puis plus rien...

Message non lude Benco » 17 mars 2024, 14:15


Bonjour à toutes et à tous, Je reposte mon sujet sous un nouveau nom, car j'ai confondu deux index dans le forum.

C'est moi Benco avec ma cx 400 !! Yo

Le contrôle technique pour moto pointant le bout de son nez, et cet hiver arrivant, je me suis dit que après toutes ses années de loyaux services, et étant légèrement dégradé par le temps, elle méritait une bonne remise en état.

En octobre 2023 donc, je me lance dans le dépiautage complet. Faut dire aussi qu'avec le temps je n'avais plus grand chose de fonctionnel dessus, plus de klaxon (depuis le début quasiment), plus de clignotant ( très dernièrement, à la fin de l'été ), plus de compte-tours, ni compteur ( 1 an environs ), et j'ai été détroussé d'un cache latéral il y 2 ans, ma selle était déchirée de toute part, bref... elle avait besoin d'un bon soin.

J’entreprends donc de tout démonter et de restaurer à l'origine, n'ayant aucun goût pour des modifications esthétiques particulières, j'ai tout de même sérieusement envisagé de remplacer la boite à air par des cornets, mais je me suis ravisé.

J'ai donc, petit à petit, restauré toutes les pièces, changer mon relais de clignotant, remis des fusibles afin de refaire fonctionner mon compte-tours, changer la selle, poncer et repeint le cadre à certains endroits, et puis bien sûr, nettoyé dégraissé et la rendre toute belle et propre, ce que je n'avais jamais fait ou presque ou que en surface.

J'ai changé quelques éléments, retrouvé des caches, envoyé la rampe de carbus dans un bain d'ultra sons, ré étanchéifié la boite à air, changé les plaquettes de frein, le filtre à huile, dérouillé tout ce que j'ai pu, changé les bougies, bref... J'ai fait ce qui fallait pour lui redonner une jeunesse et pouvoir rouler avec en toute sécurité... installé un klaxon ce genre de trucs. :-D

Mais voilà, j'angoissais à l'idée que quelque chose cloche au remontage et ça n'a pas manqué.. :cry:

Elle démarre impeccable, monte dans les tours comme jamais ( vive l'ultra son ), chauffe doucement et se met à température correctement, tout semble idéal. Je lui fait passer, sur béquille la 1er la 2eme et la 3 eme et son accélération est constante, réactive. Mais voila, alors que je remonte dessus pour l'essayer, alors que je passe la première et roule un peu avec ( genre 20 mètres ), elle perd son jus, puis s'éteint, ne tenant même plus le ralenti, j’attends alors qu'elle refroidisse avant de pouvoir la redémarrer correctement et qu'elle sonne parfaitement à nouveau, seulement voilà, dès que je monte dessus pour rouler en première, même cinéma.

Alors... J'ai regardé les bougies pour re régler éventuellement ma carburation, tout va bien, J'ai réglé mon embrayage, supposant que c'était la prise en charge qui lui donnais du mal.
J'ai finalement envisagé que ce soit un problème électrique, j'ai donc parcouru tous les sujets relatif à cela, et notamment testé mes bobines, mon alternateur etc... les valeurs que je trouve son sensiblement équivalentes à celle attendues ( merci papy pour ton post sur le sujet). Ma batterie est bonne, elle se recharge bien.

Mon seul doute réside dans le fait que j'ai changer mon CDI pour un boitier Ignitec il y a très longtemps, mais tout fonctionnait très bien avant remise en état, seul mes avances à l'allumage ne donnent aucun résultat, aucunes valeurs.. ou bien la valeur s'affiche à 185 ohms et disparait instantanément, mais ce qui me fait défaut dans la réflexion c'est le fait que ces avances à l'allumage ne sont pas branchées au boitier, je ne l'avais jamais remarqué, à l'installation je m'étais fait aider de mon père, et le plug and play à fonctionné tout de suite.

Voilà donc la raison de mon post, je suis ravi de me présenter à vous bande d'amoureux des CX et aussi je ne sais plus quoi faire...
Avez vous des idées ?
Merci d'avance et une bonne journée à toutes et à tous.
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Benco » 17 mars 2024, 14:19

J'ai contrôlé le débit de réservoir comme me le suggéré papicx, tout baigne (merci du reste pour la réponse quasiment instantané). Quand aux branchements de mon boitier Ignitec, c'est pas compliqué j'ai repris le plan donné par DevMoto. J'ai quand même pulvérisé du nettoyant contact pour la forme.
ça ne change rien. Je vais contacter DevMoto demain pour savoir si ça peut être un défaut sur le boîtier.
Bon dimanche à toutes/s
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Baltic » 17 mars 2024, 23:09

Bonsoir Benco,
Je ne sais pas si le contact avec Devmoto sera très utile.
Si la moto marchait bien avant la révision, si tu as rebranché le boîtier Ignitec exactement comme avant, je ne vois pas pourquoi le fonctionnement de l'ensemble (moto + Ignitec) serait altéré après la révision. Evidemment, l'Ignitec, comme tout appareil électronique, pourrait être devenu défectueux simultanément avec la révision. Mais cette probabilité parait faible en 1ère approche.
Tu ne nous parles pas du filtre à air. L'as-tu changé ? Tu pourrais faire un court essai sans filtre à air pour voir s'il y a une différence.
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude CX Cadaujac » 18 mars 2024, 18:08

Bonjour,
Si je comprends bien le souci apparait lorsque tu monte sur la moto.
Il serait peut être judicieux de regarder tout ce qui est circuit électrique sous la selle...
Même éventuellement sous le réservoir. As tu repeint le cadre ? Dans ce cas, n'aurait tu pas peint la prise de masse sous le réservoir ?
Cela pourrait ressembler à un problème électrique.
Le fait de monter sur la selle et rouler un peu pourrait mettre à la masse un fil ou couper une alimentation.

Ce n'est bien évidement qu'une suggestion !

Bonne recherche ! :-D
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude EvaGarcia54 » 22 mars 2024, 08:25

Salut Benco, chapeau pour tout le boulot sur ta CX 400 ! Pour ton souci, ça ressemble à un problème de carburation ou d'allumage. As-tu vérifié si le carburant arrive bien au moteur quand elle s'éteint ? Ça pourrait aussi être un souci de bobine d'allumage qui chauffe et coupe. Tiens-nous au courant !
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude segret jacques » 22 mars 2024, 09:59

Quand elle est sur la béquille centrale tout fonctionne bien. Fait des essais de tourner le guidon de droite à gauche. Démonte le cache côté batterie et titille tout les fils qui se baladent j'ai déjà eu une panne car un des fils étaient coupé dans la gaine non visible à l'œil.
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude gerontix » 24 mars 2024, 18:29

Et change le fusible principal (cartouche en verre de 20 A - de mémoire)... même s'il semble être en bon état... il peut être HS !!!
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Baltic » 25 mars 2024, 00:31

Bonjour Benco,
Gerontix a raison d'attirer ton attention sur le fusible principal qui peut être farceur :
vu dans son étui (ouvert), il parait en bon état, mais parfois, un des 2 culots en métal tourne sur lui-même, ce qui signifie que la soudure interne au fusible est cassée.
(expérience vécue avec des fusibles pourtant neufs mais certains d'entre eux étaient défectueux)

Mais dans ce cas, il n'y a plus aucune lumière au tableau de bord, même si la batterie est correctement chargée.
Et bien sûr, la moto ne démarre pas. Le démarreur ne tourne même pas.
Cela ne correspond donc pas aux symptômes que tu décris.
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Benco » 25 mars 2024, 13:24

EvaGarcia54 a écrit:Salut Benco, chapeau pour tout le boulot sur ta CX 400 ! Pour ton souci, ça ressemble à un problème de carburation ou d'allumage. As-tu vérifié si le carburant arrive bien au moteur quand elle s'éteint ? Ça pourrait aussi être un souci de bobine d'allumage qui chauffe et coupe. Tiens-nous au courant !



Bonjour, merci pour tes compliments. Oui le carburant arrive bien, et je pense comme toi à un problème de carburation ou d''allumage, je vais re-remonter mon carbu aujourd'hui, et pour les bobine d'allumage, J'ai controlé tout comme sur le schema de papicx, les seuls valeurs que je n'arrive pas a avoir propre sont les "avancent à l'allumage", mais vu que j'ai un boîtier, elles ne sont plus connecté au circuit de toute facon.

Saurais tu comment savoir si surchauffe des bobine d'allumage il y'a ?

Merci encore, je vous tiendrai au courant, sans jeux de mots.

En vous souhaitant une belle semaine à toutes et à tous.

benco
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude CX Cadaujac » 25 mars 2024, 20:56

Bonjour, si tu le peux, fais toi prêter un jeu de bobines en bon état et fais un essai.
Personnellement je pense toujours à un souci de câblage.. Soit un fil coupé, soit un souci de masse !
Vérifie avec précaution les cosses du boîtier Ignitec.
Bon courage !


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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude gerontix » 25 mars 2024, 23:23

Bonjour Baltic,
Quand tu dis :
Baltic a écrit:Mais dans ce cas, il n'y a plus aucune lumière au tableau de bord, même si la batterie est correctement chargée.
Et bien sûr, la moto ne démarre pas. Le démarreur ne tourne même pas.
Cela ne correspond donc pas aux symptômes que tu décris.

Tu décris le problème d'un fusible carrément HS
idem si l'une des extrémités de la cartouche du fusible tourne sur elle même...

Mais tu as tout à fait raison de dire que...
Baltic a écrit:Gerontix a raison d'attirer ton attention sur le fusible principal qui peut être farceur


Je fais référence à la panne "farceuse" que j'avais eue lors de la sortie du club à Ouistreham en Septembre 2023 :
1ers symptômes la veille avant de partir, avec un démarrage plus difficile que d'habitude et quelques ratés d'allumage inhabituels puis tout normal.
Le lendemain, départ pour Omaha Beach -> quelques ratés d'allumage à froid puis voyage tout normal...
Reprise du problème le surlendemain avec des calages secs à répétition -> contrôle du fusible sur le bord de la route -> RAS (pas de descellement des extrémités du fusible).
-> Rentrée au camping longue et compliquée, escorté par la bande des joyeux autres Cxmen... en seconde puis en 1ère, impossible de monter dans les tours, ratés d'allumage ++ calages à répétition, explosions impressionnantes dans les pots d'échappement...

Une fois rentré, recontrôle du fusible (bien connecté, fil non coupé, culots non descellés), changement de batterie -> même problème et... idée de changer le fusible par un autre -> Panne réparée !
J'ai cassé la cartouche du fusible pour être sûr de ne plus risquer de le remettre !

Cette panne avec fusible réellement farceur existe... je l'ai rencontrée ! :P

A noter que je n'avais pas testé le fusible avec un ohmmètre mais entre le premier symptômes et la reprise intensive des symptômes 400 km et 3 jours plus loin, l'ohmmètre n'aurait sûrement pas montré de défaut !
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Baltic » 26 mars 2024, 00:12

gerontix a écrit:.....Une fois rentré, recontrôle du fusible (bien connecté, fil non coupé, culots non descellés), changement de batterie -> même problème et... idée de changer le fusible par un autre -> Panne réparée !.......

Ah oui, j'avais suivi cet épisode mais de loin. Je n'en connaissais pas les détails.
Merci d'avoir rapporté précisément ce (mauvais) souvenir qui peut servir à éviter le même genre de désagrément sur d'autres machines.
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude papytwin » 26 mars 2024, 11:36

CX Cadaujac a écrit:
Vérifie avec précaution les cosses du boîtier Ignitec.
Bon courage !


En relisant le sujet j'ai soudain eu le souvenir d'un boitier IGNITECH sur ma CX de piste qui m'a joué des tours pendant presque deux saisons avant que je ne détecte la panne.

la moto fonctionnait parfaitement sur la béquille (et quelquefois sur la piste) mais finissait très souvent par avoir des ratés, m’obligeant même parfois à interrompre la session pour ne pas risquer de rester en rade sur le circuit.

Après avoir vainement exploré toutes les pistes électriques et de carburation j'ai fini par trouver : il s'agissait du connecteur multibroches de l'IGNITECH dont l'un des contacts n'était pas franc.
L'électronique de ces boîtiers ne supportant pas l'à peu près, la broche de mise à la masse au contact approximatif et intermittent occasionnait ces ratés sans que le connexion soit suffisamment défectueuse pour couper complètement l'allumage. :evil:


Image


Après avoir tenté de fiabiliser le contact et disposant d'une autre connectique, j'ai fini par changer la broche entière et solutionné ainsi le problème.

Peut-être serait-il intéressant de rechercher autour de ces connexions et je te souhaite d'y trouver la solution à ton problème. :)
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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude CX Cadaujac » 26 mars 2024, 12:08

Bonjour, merci pour cet intéressant retour d'expérience sur le boîtier Ignitec !
Cela pourra être utile à bon nombre d'entre nous !
Bonne route !!

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Re: la patate et puis plus rien...

Message non lude Benco » 26 mars 2024, 13:28

Oui, merci à tous pour vos témoignage, ça me rassure un peu ! =)
Je vois tous ça et je reviens vers vous ! Merci encore, et une bonne journée à toutes et à tous !
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