Manque de puissance

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 14 mars 2024, 10:35

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème supplémentaire avec ma CX 500 qui, par ailleurs, démarre sans encombre. Lorsque je maintiens une vitesse stable de 60 km/h, le régime moteur ne franchissant pas le seuil des 4000 tours par minute. Cependant, en accélérant doucement jusqu'à atteindre 80 km/h, puis en augmentant brusquement la cadence, je suis confronté à une perte de puissance significative. Cette situation s'aggrave si j'interromps l'accélération pour ensuite tenter de réaccélérer : il m'est alors impossible de grimper une côte ou d'augmenter le régime moteur, le manque de puissance étant particulièrement flagrant. La seule alternative semble être d'attendre sans solliciter l'accélérateur, avant de reprendre une accélération graduelle, permettant ainsi au moteur de retrouver ses tours progressivement. Cette anomalie me laisse perplexe quant à ses causes potentielles. Serait-elle attribuable à un problème lié au carburateur, à la bobine d'allumage, ou peut-être à l'avance automatique ? Cette incertitude est d'autant plus présente que je ne dispose pas de points de comparaison sur le comportement antérieur du moteur, avant sa réfection complète de ma part.
cordialement
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude Baltic » 14 mars 2024, 20:44

Hello,
N'ayant jamais été confronté à ce défaut, je vais laisser répondre les experts.
Cependant, je te suggère de faire une recherche soignée sur notre forum car j'ai déjà vu passer des sujet sur cette limite de 4 000 tr/min.
Le moteur de recherche (bouton tout en haut à droite de l'écran) est souvent assez performant.
Bonne pêche aux infos. Tu vas en ramener dans ton filet mais il faudra trier...
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Manque de puissance

Message non lude segret jacques » 14 mars 2024, 22:54

Il y a une bobine de morte au niveau du doigt d'allumage qui se trouve à l'arrière du bloc moteur sous une tôle emboutie, une des solutions est de remplacer le CDI par un Ignitech. Cette panne m'est arrivée.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3690
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 15 mars 2024, 09:07

Bonjour,

Pour le moment, je me consacre à résoudre mon problème de voyant de pression d'huile. Une fois cette question réglée, je me pencherai sur le système d'allumage, pour lequel j'envisage de le remplacer par un modèle de chez DEVmoto, merci pour votre aide .
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude papytwin » 15 mars 2024, 14:37

Les causes peuvent être multiples mais il semble bien que l'allumage soit le fautif.
Donc, on procède dans l'ordre en partant du plus simple : on change les bougies.
Si pas de résultat on vérifie la bonne résistance des antiparasites( cela a résolu pour moi le problème avec les mêmes symptômes que les tiens).
Ensuite on passe aux bobines comme indiqué par Jacques et après on teste l'alternateur avec la procédure indiquée sur le forum.
Bonne recherche de panne. :wink:
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 248
Enregistré le: 13 juin 2017, 14:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude papicx » 15 mars 2024, 18:09

Bonjour Cathillau22.

Si tu le permets on va commencer par vérifier les fondamentaux.

Tu indiques avoir refait ta moto, sans plus de précision.

Je reprends mon message dans qq heures je diois partir

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10781
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 15 mars 2024, 20:08

Bonsoir, j'ai finalement résolu mon problème de témoin d'huile. La crépine était encrassée, ce que je suppose être dû à un sablage des carters extérieurs. Il semble qu'il restait de la poussière fine, qui, malgré un nettoyage, n'avait pas été totalement éliminée. Par conséquent, un nettoyage approfondi s'est avéré nécessaire, accompagné du changement d'huile et du filtre, ainsi que du remplacement de l'eau. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude papicx » 15 mars 2024, 23:01

Je reprends...

Pour faire du plus simple au + compliqué, je commencerais par ôter la cartouche filtrante d'air et faire un essai pour voir si ça change qq chose.

Vérifier si l'essence coule bien.
Ferme le robinet d'essence.
Débranche la durite au niveau du carbu gauche et met un bocal, transparent et propre, d'un demi litre et tu ouvres le robinet.

L'essence doit couler à flot pendant 30 secondes. En cas d'obturation partielle du filtre interne du robinet, l'essence va couler à flot pendant 3 ou 4 secondes et ralentir considérablement après.
En cas du trou d'évent du bouchon du réservoir, le débit va lentement diminuer au bout de 15/20 secondes. D'où nécessité de faire un looooonnng test d'écoulement.

3ème contrôle, fait leS testS de l'alternateur en suivant le tuto que j'ai fait.
C'est rapide et précis.
Tu ouvriras un sujet distinct avec tes réponses. Ainsi on ne mélangera pas les sujets.

Contrôle tes bougies, voire tu les changes par des neuves.

Dis moi ce qu'il en est pour chaque test et/ou contrôle.
A+

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10781
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Manque de puissance

Message non lude papicx » 15 mars 2024, 23:02

Cathilau22 a écrit:Bonsoir, j'ai finalement résolu mon problème de témoin d'huile. La crépine était encrassée, ce que je suppose être dû à un sablage des carters extérieurs. Il semble qu'il restait de la poussière fine, qui, malgré un nettoyage, n'avait pas été totalement éliminée. Par conséquent, un nettoyage approfondi s'est avéré nécessaire, accompagné du changement d'huile et du filtre, ainsi que du remplacement de l'eau. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Les coussinets de bielles n'ont pas du aimer... :roll:

Pour info, après un sablage il faut rincer abondamment les carters et les sécher avec un chiffon doux pour être sûr de les débarrasser de toutes les impuretés

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10781
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 16 mars 2024, 08:59

Malgré un nettoyage approfondi avec lessive et rinçage, le problème s'est manifesté progressivement. L'huile circulait toujours, mais je n'ai pas souhaité prendre de risques en continuant de conduire dans ces conditions. Mes essais se limitaient à de courtes distances, de 2 à 3 km, et le voyant ne s'activait qu'à partir de 1100 tours par minute et s'éteignait à 1400t.
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude Baltic » 16 mars 2024, 19:47

@Cathilau22
Passe en revue tous les posts du sujet que tu viens d'ouvrir STP.

Je viens d'y ajouter vers 18 h 45 (en le déplaçant) un post d'hier 15 mars de Papytwin qui correspond bien au problème que tu décris.
Papytwin avait posté par mégarde dans un très vieux sujet (2008) qui portait exactement le même titre que le tien.
Comme quoi, d'ailleurs, en utilisant la fonction "rechercher" on peut trouver des tas d'informations intéressantes (à trier, bien sûr)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Manque de puissance

Message non lude papicx » 16 mars 2024, 20:26

Pour info le voyant s'éteint dès 0,3 bars. Autant dire rien. Ce n'est pas rien qu'on le surnomme "le voyant de trop tard". :(

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10781
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 20 mars 2024, 10:57

Bonjour,

Après avoir nettoyé et remonté la pompe à huile , je constate avec satisfaction que tout fonctionne parfaitement. Lors d'un premier test routier de 10 km, le véhicule se comportait admirablement bien. Néanmoins, le lendemain matin, en tentant une sortie un peu plus ambitieuse à une allure modérée de 3000 à 4000 tr/min, sans excéder les 70-80 km/h, j'ai remarqué, au bout de 4 km, une réticence du moteur à monter en régime. J'ai donc choisi de faire demi-tour. Sur le chemin du retour, j'ai été confronté à une perte d'accélération, suivie d'un arrêt complet du moteur. Après une pause de cinq minutes, le véhicule a redémarré, et à faible vitesse, j'ai regagné mon point de départ. Curieusement, en tentant d'accélérer à nouveau, le moteur a répondu sans hésiter, atteignant jusqu'à 7000 tr/min.

Cependant, depuis le début du remontage du moteur , un bruit inhabituel provenant du carter m'intrigue. Il ne s'agit pas d'un simple claquement, mais d'un grondement indistinct qui se renforce avec l'accélération. Face à cette énigme et avant une casse , j'ai pris la résolution de procéder à un re démontage complet afin d'examiner chaque composant avec soin. Cette tâche s'annonce longue, d'autant plus que les obligations liées à l'entretien de mon jardin ne manquent pas. Je vous tiendrai au courant des développements.
Merci à tous pour votre aide Dominique .
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Manque de puissance

Message non lude bruno75 » 20 mars 2024, 19:57

bonsoir à tous
je me dois de "poster" devant l'efficience de Patrice et dire "putain pourquoi la SNCF ne roule pas en CX car au moins sur ce sujet ils ont quelqu'un de super calé et pédagogue" lol
je jette un oeil de temps en temps pour voir un cx 500 custom mais ils se font rare.
bien cordialement
et longue vie au cxtwinning club et à ses membres
Une seule page technique qui en dit long :"quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous dirons par où il ne fallait pas passer" OU Si tu te sens déprimé, triste, inutile, dis toi qu'un jour, tu as été le spermatozoïde le plus rapide du monde
Avatar de l’utilisateur
bruno75
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 595
Images: 11
Enregistré le: 14 août 2005, 10:24
Localisation: Paris FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0513
CX actuelle(s): CX 650 c - gl 1500 - gl 1800
Moto(s) précédente(s): voir galerie pour une petite idée
Moto de vos rêves: je l'ai

Re: Manque de puissance

Message non lude Cathilau22 » 24 mars 2024, 11:39

Bonjour,

Après avoir démonté le moteur, j'ai constaté que le vilebrequin et les bielles étaient considérablement endommagés. Il semble que lors du remontage précédent, je n'avais pas remarqué l'usure du vilebrequin. Face à cette situation, j'envisage de procéder à la rectification du vilebrequin, des bielles, des coussinets et des paliers (j'ai peut être trouvé une entreprise de meca qui peu me faire la rectif il faut lui amener les pièces pour voir ) plutôt que d'acquérir un nouveau moteur. En effet, il y a un risque que le moteur de remplacement soit dans un état similaire, voire pire, que mon moteur actuel. Cependant, je reste ouvert à l'idée de trouver un moteur à bas prix pour l'examiner après démontage et décider de la marche à suivre.

Bien cordialement,"
Cathilau22
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 déc. 2023, 10:48
Localisation: Lanvallay
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Harley Davidson Dyna low Ride
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités