Pression d'huile

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Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 13 mars 2024, 10:38

Bonjour,

Après le remontage complet du moteur, j'ai procédé à une vérification minutieuse de la pompe à huile et au nettoyage de la crépine du circuit d'huile, le moteur ayant été entièrement démonté et toutes les pièces remplaçables ont été changées. Cependant, je rencontre un problème : bien que le voyant d'huile s'éteigne dès que le moteur démarre, une fois l'huile chauffée et le moteur stabilisé à 1100 tours/minute, ce voyant se rallume et commence à clignoter de manière irrégulière. Il s'éteint ensuite lorsque le régime atteint environ 1500 à 1600 tours/minute. Le niveau d'huile est au maximum. Dans l'immédiat, je prévois de remplacer le capteur de pression d'huile par un autre que je possède en occasion. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?

Cordialement,
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Re: Pression d'huile

Message non lude CX Cadaujac » 13 mars 2024, 11:02

Bonjour, en première intention remplace le mano-contact. Si cela persiste verifie le circuit électrique du mano. Ce mano-contact fait allumer le témoin par mise à la masse.
Tu peux connecter une ampoule reliée au plus batterie directement et voir si le problème se répète. Cela te donnera une indication directe sur l'état du mano-contact sans le demonter
Bonne recherche !

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Re: Pression d'huile

Message non lude Alain » 13 mars 2024, 23:28

Bonsoir, le problème est a ne pas négliger... :? surtout si le contacteur fonctionnait avant démontage.
Si le voyant s'allume au ralenti, la pression est vraiment basse. Perso j'ai monté un mano de pression en plus dans le circuit sur ma GL. La pression est d'environ 3bars en fonctionnement et 1 bar au ralenti. le voyant est taré en dessous de 1 bar si il fonctionne correctement.
bonne recherche.
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Re: Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 14 mars 2024, 09:06

Bonjour ,j'ai remplacé le contacteur par un d'occasion, mais le problème persiste. À froid, tout est normal à 1100 tours, mais à chaud, le témoin s'allume au ralenti et s'éteint à 1500 tours. Je ne sais pas comment il se comportait auparavant, étant donné que j'ai acheté cette moto avec un moteur hors service, accompagnée d'un moteur supplémentaire. C'est ce deuxième moteur que j'ai restauré. J'ai aussi mis de l'huile Semi Synthétique 10W-40 ? j'aurai peut être du mettre de la synthétique.
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Re: Pression d'huile

Message non lude Baltic » 14 mars 2024, 10:32

Cathilau22 a écrit:......J'ai aussi mis de l'huile Semi Synthétique 10W-40 ? j'aurai peut être du mettre de la synthétique.

Bonjour,
Ah non, pas de synthétique pour nos "vieux" moteurs ! La 10W-40 en semi-synthétique parait très bien (de mémoire).
Il faut bien vérifier le grade API (qui doit être au minimum SE, à vérifier car toujours cité de mémoire). Je n'ai pas la revue technique sous les yeux.
Dernière info : ne pas mettre d'huile "voiture" car de plus en plus, ces huiles incorporent des additifs qui favorisent le "glissement" des embrayages à sec.
Or, nos motos sont équipées d'embrayage multidisques dans l'huile et les additifs en question risquent de perturber le fonctionnement des embrayages multidisques
(expérience vécue sur une CX turbo => l'embrayage patinait au dessus de 5 000 tours => obligation de changer les disques garnis)
Vérifier sur le bidon la présence du label JASO (label japonais certifiant l'utilisation de l'huile avec un embrayage à bain d'huile)

Pour revenir à ton problème, n'y a-t-il pas une canalisation d'huile partiellement obstruée quelque part sur le circuit ?
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Re: Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 14 mars 2024, 11:08

merci, je reste donc sur de la semi-synté .Je vais rechercher la cause de mon allumage témoin d'huile à bas régime et à chaud .
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Re: Pression d'huile

Message non lude CX Cadaujac » 14 mars 2024, 11:23

Bonjour, ce peut être un souci de pompe à huile ou un embiellage qui a un peu trop de jeu...

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Re: Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 14 mars 2024, 19:55

Bonsoir, je suis actuellement en train de démonter la pompe à huile.
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Re: Pression d'huile

Message non lude gerontix » 15 mars 2024, 09:46

Baltic a écrit:...Pour revenir à ton problème, n'y a-t-il pas une canalisation d'huile partiellement obstruée quelque part sur le circuit ?


Je n'ai aucune habitude de ce genre de problème, mais intuitivement, je dirais que pour faire chuter la pression interne d'un circuit d'huile (surveillée par le manocontact), le plus efficace serait de... faire un trou quelque part plutôt que de boucher une partie du circuit ???
-> Mais où sont les points faibles ???... A rechercher en priorité parmi ce que tu aurais récemment pu modifier...

- Pompe à huile foireuse ???
- Joint plat ou joint torique de canalisation manquant ou qui ne jouerait plus son rôle ???
- Fissure dans une canalisation (ou pion d'obstruction de circulation d'huile manquant) ???
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Re: Pression d'huile

Message non lude CX Cadaujac » 15 mars 2024, 10:30

Bonjour, petite question, as tu monté un filtre à huile neuf ?
As tu bien remis la rondelle d'application ressort/filtre ?
Est ce un filtre Honda ?
Le clapet de décharge (grande vis de tenue cloche et filtre, est il propre ?
Rien d'anormal ?
Cela peut créer des soucis de pression d'huile.
Mais, la cause est souvent une usure des coussinets de bielles...
Selon le kilométrage de ton moteur et son utilisation...
Bon travail !

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Re: Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 15 mars 2024, 12:10

Bonjour,

J'ai récemment démonté la pompe, une opération qui s'est révélée être particulièrement complexe en raison de la configuration du moteur monté sur cadre, ainsi que du démontage nécessaire du radiateur, du support moteur, de l'embrayage et du filtre à huile. À ma grande surprise, malgré un nettoyage préalable approfondi du moteur, j'ai découvert que la pompe était entièrement obstruée par une boue d'huile grasse non ferreuse, comme l'a confirmé un test avec un aimant, le fond du carter était lui aussi bien tamisé de cette boue . Il semblerait que mon nettoyage initial n'ait pas été aussi complet que je le pensais. Après avoir procédé à un nettoyage soigneux de la pompe, je m'apprête à la remonter. Cependant, je me heurte à une interrogation : sur le rotor externe se trouve un pointeau. Dois-je le positionner vers l'extérieur ou vers l'intérieur ? Les instructions de la Revue Technique (RT) ne fournissent aucune précision à ce sujet. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pression d'huile

Message non lude falkor207 » 15 mars 2024, 13:03

pour la 650 e
dans le manuel d'atelier: pas de pointeau... aurais tu une photo?
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Re: Pression d'huile

Message non lude CX Cadaujac » 15 mars 2024, 13:30

Quelle est ta CX ? 500 ou 650 ?

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Re: Pression d'huile

Message non lude Cathilau22 » 15 mars 2024, 15:36

cx 500 de 1980 et je la remonte pointeau a l'extérieur je ne vois pas de différence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pression d'huile

Message non lude falkor207 » 15 mars 2024, 15:51

Je ne vois pas ce qu'est le pointeau...
A nouveau pour la 650 E, sur le manuel d'atelier il y a exactement la même photo que toi, avec le petit trou dans le rotor extérieur visible de la même façon...
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