papytwin a écrit:Un roulement 6303, quelle que soit sa marque, aura des performances et une tenue minimum aux contraintes garanties par une certification.
Dans cette phrase, tu résumes le problème... mais je ne tire pas les mêmes conclusions que toi.
"Un roulement... répond à des contraintes..." -> Tout à fait d'accord !
"...(Il) aura des performances et une tenue minimum aux contraintes garanties par une certification." -> Tout à fait d'accord !
Le bémol, c'est que
le constructeur garantie la certification selon le cahier des charges qui lui est demandé... les contraintes ne sont pas du tout les mêmes selon les donneurs d'ordre et à la fin, la qualité de deux roulements apparemment identiques pourra être très différente !
A une époque, je faisais du roller et, dans le club, on usait des roues et des roulements à la pelle...
Les roues d'origine des rollers "standards" faisaient sytématiquement un déjeuner de soleil... après cette mise en jambe, on arrivait à faire mieux !
Chacun faisait selon ses moyens et ses besoins... mais les différences de qualité de roulements étaient quand même liées au prix et aux marques (et pour s'y reconnaître, pas facile !)...
Un "truc" simple : Fuir les bas de gamme et
faire confiance à une marque plutôt qu'a un générique commercialisé par un site Web ou Décathlon...)
... et ne réserver les plus chers que pour des besoins extrêmes...
Le milieu de gamme correspond en général à des besoins bien suffisants sauf cas particuliers !
Chaque fabriquant propose des sites relatant les durées de vie des roulements selon leurs usages... Ce n'est pas le hasard.
Un roulement standard mais "de marque..." utilisable en mécanique générale a toutes les chances d'être parfait pour nos parties cycle de motos...