pièces d'origine et pièces adaptables

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pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude papytwin » 19 oct. 2023, 11:13

Il est de plus en plus difficile de trouver pour nos vénérables montures des pièces d'origine constructeur.

Heureusement, certains sites spécialisés (CMSNL en particulier) proposent soit encore des pièces d'origine, soit des pièces adaptables, soit des refabrications.

les tarifs proposés sont à peu près équivalents aux tarifs constructeurs.

Si pour des pièces spécifiques ils sont incontournables, pour certains éléments d'usure ou d'entretien, il me semble que leurs tarifs sont exagérés.

Par exemple, pour la réalisation de mon proto à base de HONDA CB 400 N (contemporaine de nos CX), il a été nécessaire de remplacer tous les roulements et joints spi de roues (deux joints et deux roulements pour la roue AV et trois roulements pour la roue AR).

En consultant CMSNL, tout est disponible et j'arrive à un total de 134 € hors frais de port :x :?

La même chose chez "123 roulements" me revient à 21,20€, soit plus de six fois moins cher.

Image
J'ai choisi pour ça les modèles standards, mais même en choisissant du plus haut de gamme (SKF par exemple) l'ensemble reste trois fois moins cher que les prix constructeur.

Alors moi, j'ai vite fait mon choix en optant pour l'universel. 8)

Et vous, comment faites vous ?
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude Dominique Héron » 19 oct. 2023, 12:59

Tout à fait d'accord avec toi Michel, mais il faut faire bien attention à la qualité, pas prendre n'importe quoi, comme des filtre à huile ou il y a pas les feuilles correct ou un filtre à air qui n'a que le nom.
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude papytwin » 19 oct. 2023, 13:51

Oui Dominique, c'est vrai pour des pièces spécifiques comme les filtres par exemple.

Mais un roulement ou un joint répondent à des normes internationales universelles quelle que soit leur provenance.
Un roulement 6303, quelle que soit sa marque, aura des performances et une tenue minimum aux contraintes garanties par une certification.

Peut-être que les marques reconnues ont des performances supérieures à la norme, mais je suis sûr qu'un roulement de premier prix aura au moins les performances qu'attend le constructeur qui a prévu d'en équiper sa machine.

Donc, pour ce type de pièces, je confirme mon choix.

Je pense qu'il en est de même pour les lubrifiants (huiles et graisses entre autres) qui eux aussi répondent à des normes internationales.

S'ils ont satisfait au contraintes minimales pour obtenir une certification reconnue, tout le reste n'est que beaux discours et stratégies marketing. :annonce:
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude Dominique Héron » 19 oct. 2023, 14:00

Oui jean louis tu peux le faire
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude segret jacques » 19 oct. 2023, 14:22

Je commande mes roulements comme les joints spi à 123 roulements, la livraison est entre 24/48 heures et les prix sont très bien
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude gerontix » 19 oct. 2023, 19:26

papytwin a écrit:Un roulement 6303, quelle que soit sa marque, aura des performances et une tenue minimum aux contraintes garanties par une certification.


Dans cette phrase, tu résumes le problème... mais je ne tire pas les mêmes conclusions que toi.

"Un roulement... répond à des contraintes..." -> Tout à fait d'accord !

"...(Il) aura des performances et une tenue minimum aux contraintes garanties par une certification." -> Tout à fait d'accord !

Le bémol, c'est que le constructeur garantie la certification selon le cahier des charges qui lui est demandé... les contraintes ne sont pas du tout les mêmes selon les donneurs d'ordre et à la fin, la qualité de deux roulements apparemment identiques pourra être très différente !

A une époque, je faisais du roller et, dans le club, on usait des roues et des roulements à la pelle...
Les roues d'origine des rollers "standards" faisaient sytématiquement un déjeuner de soleil... après cette mise en jambe, on arrivait à faire mieux !

Chacun faisait selon ses moyens et ses besoins... mais les différences de qualité de roulements étaient quand même liées au prix et aux marques (et pour s'y reconnaître, pas facile !)...

Un "truc" simple : Fuir les bas de gamme et faire confiance à une marque plutôt qu'a un générique commercialisé par un site Web ou Décathlon...)
... et ne réserver les plus chers que pour des besoins extrêmes...
Le milieu de gamme correspond en général à des besoins bien suffisants sauf cas particuliers !

Chaque fabriquant propose des sites relatant les durées de vie des roulements selon leurs usages... Ce n'est pas le hasard.
Un roulement standard mais "de marque..." utilisable en mécanique générale a toutes les chances d'être parfait pour nos parties cycle de motos...
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2023, 19:52

Tu vas finir par te faire des nœuds au cerveau avec toutes tes questions ! :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude gerontix » 19 oct. 2023, 20:49

orangemecanic a écrit:Tu vas finir par te faire des nœuds au cerveau avec toutes tes questions ! :?

Et réciproquement :heuuu:
Je donne juste un avis... j'ai l'expérience que des roulements de 1er prix peuvent générer des problèmes...
... Je suis assez tranquille sur le fait que Papytwin a fait son choix parmi les roulements adaptés à l'usage qu'il voulait en faire...

Mais faire ce choix, pour un lecteur néophyte... n'est pas forcément évident, sans compter que les notices des constructeurs (ou les pubs des vendeurs !) ne sont pas forcément des modèles de clarté et d'information !
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude papytwin » 20 oct. 2023, 09:43

Je comprends parfaitement ton raisonnement et je partage ton opinion, mais il y a une phrase dont je ne saisis pas exactement le sens : :?

gerontix a écrit:Les roues d'origine des rollers "standards" faisaient sytématiquement un déjeuner de soleil... après cette mise en jambe, on arrivait à faire mieux !

..


Que vient faire le déjeuner au soleil dans la tenue des roulements ? :o :o
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude gerontix » 20 oct. 2023, 10:24

Bonjour Papytwin,
Effectivement, c'est un peu brumeux... mais... :soleil2: Le soleil étant connu pour délaver rapidement les couleurs des tissus...
C'est juste une expression (communément utilisée par chez nous) pour dire que les roues et les roulements s'usaient très rapidement !
... et qu'on les changeait rapidement avec beaucoup mieux !
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude papytwin » 20 oct. 2023, 13:22

Tu avoueras que si c'est brumeux quand on parle de soleil, il y a de quoi s'y perdre un peu ! :lol: :lol:

Merci de ces eclaircissements, j'ai compris, c'est maintenant lumineux pour moi ! :? :tusors:
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude Baltic » 20 oct. 2023, 15:02

Dominique Héron a écrit:Oui JL tu peux le faire

Et bien voilà : sujet déplacé dans le chapitre "questions techniques libres"
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude Dominique Héron » 20 oct. 2023, 19:30

Pour revenir au roulement, les mêmes dimension entre en SKF et un roulement Polonais monté d'origine sur les remorques bagagère, il n'y a pas photo.
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude NONO 49 » 22 oct. 2023, 13:28

Attention....ne pas confondre pièces détachées adaptables….. avec pièces adaptables détachées :-D
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Re: pièces d'origine et pièces adaptables

Message non lude papicx » 19 nov. 2023, 10:45

Bonjour à tous.

Je vais faire court.

Les roulements ont un jeu constructeur (entre autres) qui sont indiqués par ces petites lettres qui suivent son numéro qui, lui, indique les dimensions normalisées.

Ainsi, si les roulements de roues ont un jeu standard sur nos CX, y compris les turbos, il n'en va pas de même pour le roulement de pont AR des CX E, GL et Turbo.
Le 16012 a un jeu C3, c'est à dire plus grand que la moyenne.
C'est le seul a avoir ce type de jeu sur nos CX.

Le jeu standard est un C1 et n'est jamais indiqué sur les roulements.
Un jeu C2 est un jeu serré. Ce type de roulement est utilisé sur les machines de précision, telle que les rectifieuses ou robot en montage de circuit imprimés par exemple.

Les lettres R, S, U et E indiquent le type d'étanchéité du roulement.
EE indique qu'il est étanche des deux côtés par exemple.

Les roulements de skate board et rollers ont un jeu C3. C'est pour ca qu'en montant des roulements standards ça ne tenait pas le coup.

Voilà voilà, vous savez l'essentiel. ;)

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