frein filet

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frein filet

Message non lude Jeanot » 20 sept. 2023, 10:33

Bonjour,
J'ai déposé les 2 disques de freins avant pour nettoyage de la jante. Il y a des traces de frein filet vert sur les vis de fixations des disques. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les couleurs des freins filets (Marques) ne sont pas normalisées. Je partirai vers un frein filet de "force moyenne", et vous ?
Merci
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Re: frein filet

Message non lude CX Cadaujac » 20 sept. 2023, 12:13

Bonjour,
Il n'y a, à ma connaissance pas de code de couleur à ce sujet.
La marque "Loctite" commercialise d'excellent produits appelés Frein Filet.
Il y a le faible, le normal et le fort.
Pour les disques le normal doit bien correspondre.
Attention au fort, difficile à desserrer surtout s'il y a de l'aluminium.
Pour un bon desserrage il faut chauffer.

Bien respecter le couple de serrage !

Bon travail...

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Re: frein filet

Message non lude papicx » 20 sept. 2023, 13:04

Bonjour. c'est effectivement le cas. Pas de code couleur.
Le frein filet normal est à utiliser pour le blocage des vis de disque de frein. Ne pas en mettre trop.

Surtout ne pas négliger le nettoyage des surfaces de contact, les rondelles en papier à remettre, neuves bien sûr, et impérativement respecter le couple de serrage et la méthode de serrage (en croix, comme pour une culasse).
La moindre négligence sera perceptible au freinage (secousses).

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Re: frein filet

Message non lude Jeanot » 20 sept. 2023, 17:14

OK, merci pour les conseils.
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Re: frein filet

Message non lude papicx » 20 sept. 2023, 21:11

Ah ! J'oubliais : si le trou a des résidus de colle, mettre un petit coup de taraud pour les enlever.
Les trous étant borgnes, les résidus de colle vont empêcher l'air de sortir lors du vissage et, de ce fait, troubler le couple appliqué à la vis.
Lors de la pose des vis, déposer la colle sur les premiers filets de la vis. L'air contenue au fond du trou va naturellement pousser la colle vers la tête de vis.
Selon la quantité déposée, si elle est modeste, la colle va se répartir sur l'ensemble du filetage.
S'il y en a trop, ça va déborder. Ce n'est pas hyper gênant ni préjudiciable mais ça vous donnera une idée pour les suivantes.

Bon courage

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Re: frein filet

Message non lude CX Cadaujac » 20 sept. 2023, 21:44

Excellente méthode ! Très important un filetage propre !!

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Re: frein filet

Message non lude Jeanot » 21 sept. 2023, 08:49

Bonjour,
je pratique cette méthode également, d'abord un passage sur une brosse rotative au touret et ensuite taraud et filière, d'ailleurs j'ai du pas mal insister sur le filetage des vis, le frein filet vert était résistant, peut-être la cause à mes outils made in RPC...
Dans le passé j'ai un peu travaillé sur des moteurs hors bord, j'ai eu quelques sueurs froides avec les vis acier sur carter alu et le sel ...
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Re: frein filet

Message non lude CX Cadaujac » 21 sept. 2023, 10:13

Bonjour,
Pour le frein filet un peu résistant il ne faut pas hésiter à chauffer un peu !
Soit thermo-soufflante, soit un petit chalumeau...
Cela aide au démontage.
Bonne journée !

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Re: frein filet

Message non lude papicx » 21 sept. 2023, 12:47

Sans aller jusqu'au chalumeau oxy-acétylénique, il existe une sorte de gros briquet, rechargeable stp, qui a une flamme suffisamment forte pour faire ce genre de petit travail.
Chez nos amis chinois...

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