COMPATIBILITE AMMORTISSEURS AR 500CX CLASSIQUE/CUSTOM.

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COMPATIBILITE AMMORTISSEURS AR 500CX CLASSIQUE/CUSTOM.

Message non lude FABIEN87 » 23 mai 2023, 14:25

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponse sur les posts... j'en fait donc un autre!! J'ai des amortisseurs de 500 CX Custom que je souhaite monter sur mon 500CX Classique, sont-ils compatibles? La partie haute des Custom me parait plus large.

Merci.
Fabien
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Re: COMPATIBILITE AMMORTISSEURS AR 500CX CLASSIQUE/CUSTOM.

Message non lude gerontix » 23 mai 2023, 21:36

A priori, les 1ères Custom importées en France en 80 auraient été équipées de 2 modèles d'amortisseurs :
L'un avec le ressort apparent sur toute sa longueur, l'autre avec un cache chromé ajouté sur la partie supérieure de l'amortisseur.
Sur CSMNL, la référence de l'amortisseur de la Cx 500 France de 1978 est la même que la référence de celui de la CX Custom France de 1980 (52400415003). La référence du cache chromé est à part.

Conclusion : c'est compatible !
Au pire (mais je doute), tu serais peut-être obligé de démonter le cache chromé si il ne pouvait pas se loger sur la Cx 500 normale.
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Re: COMPATIBILITE AMMORTISSEURS AR 500CX CLASSIQUE/CUSTOM.

Message non lude papicx » 23 mai 2023, 22:12

Bonjour.
Curieusement, je ne me suis jamais posé la question.
Pour moi ça doit se monter sans problème.

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Re: COMPATIBILITE AMMORTISSEURS AR 500CX CLASSIQUE/CUSTOM.

Message non lude papytwin » 24 mai 2023, 19:20

Tout se monte sur tout (ou presque).

Seuls deux éléments peuvent amener une incompatibilité :
- le type d'ancrage (fourche ou œillet) : les CX ont des oeillets en haut et en bas
- l'entraxe : les CX ont un entraxe de 320mm mais on peut avoir une tolérance de + ou - 10mm.

Les bagues caoutchouc d'attache hautes et basses peuvent se changer sans problème pour retrouver le diamètre des axes de CX.

Après, en fonction de la provenance et de l'état des amortisseurs on aura des qualités supplémentaires 8) ................. ou des défauts :x (dureté, amortissement, détente, etc)

C'est ainsi que j'ai monté sur mes CX custom des amortisseurs de routières et inversement, mais aussi sur mes CX préparées des amortisseurs de provenances diverses :

des chinois sur ma CX de piste :

Image

Jolis, mais de vraies pompes à vélo ! :(

Des Showa de provenance Honda sevenfifty sur mon Café Racer de route :

Image

nettement mieux mais un peu raides

Et des amortisseurs de YAM XJR 1200 reconditionnés sur mon CX de piste :

Image

toujours aussi raides mais parfaits pour la piste.

Donc, sauf à être un intégriste du "tout d'origine" on peut se faire plaisir pour souvent pas très cher, à condition de respecter les incompatibilités citées plus haut. :)
papytwin
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