PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

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PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude FABIEN87 » 17 mai 2023, 14:19

Bonjour,

Comme dit dans mes précédents posts je remets en état mon 500 CX.
Pour cela j'ai remplacé mes carburateurs après nettoyage aux ultrasons et remplacement des joints et pièces diverses, et, aussi, j'ai remplacé mon radiateur ainsi que les durites.

Au redémarrage, tout nickel à priori. Après quelques minutes et l'arrêt pour vérification, 2 soucis :
- j'ai une fuite d'essence au niveau du tuyau de trop plein d'un carbu,
- ma jauge de température ne monte pas.

Donc j'en appelle à vos expériences :
- pour le carbu est-il possible de démonter la cuve pour nettoyage pointeau et éventuellement re-réglage du flotteur sans dépose carbu ?
- pour le circuit de refroidissement je pense qu'il y a de l'air dans le circuit et que celui-ci ne se fait pas correctement, je précise que mes niveaux dans le radiateur et dans le vase sont OK.
Y-a-t-il un moyen de faire sortir l'air du circuit ?
J'ai procédé comme sur la revue tech mais souvent l'expérience est bien meilleure conseillère !!!

Merci d'avance.
A bientôt.
Fabien
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude CX Cadaujac » 17 mai 2023, 14:25

Bonjour,
Pour bien faire le plein de liquide de refroidissement il faut le faire moto sur la béquille latérale.
Il est possible d'ouvrir les cuves de carburateur pour accéder au flotteur.
Bon courage !

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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude Piston » 17 mai 2023, 18:49

Bonjour Fabien.
J'ai effectué un redémarrage aussi il y a peu. J'avais aussi une fuite au trop plein de cuve.
Alors si cela peut t'aider voici mon expérience...
Plusieurs pannes en ce qui me concerne.

Un de mes flotteurs était percé donc flotteur trop lourd car rempli d'essence .
Je pensais être tranquille, je remonte et toujours une fuite. :cry:
Le tube de laiton de trop plein était fissuré, impossible de le voir à l'oeil nu...

Je pensais être tranquille, je remonte et toujours une fuite... :cry: :cry:
Le siège de pointeau était oxydé, je fais la méthode lu sur le forum au coton-tige et pate à roder.
Toujours une fuite ! :cry: :cry: :cry: :cry:
Mes pointeaux chinois pourtant neufs ont été marqués très vite à cause du siège pas nikel...
J'achète deux pointeaux Tourmax et maintenant tout est ok.
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude FABIEN87 » 17 mai 2023, 18:58

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, quelle réactivité!!
Je vais suivre tes pannes Piston et les éliminer au fur et à mesure.
Mes pointeaux sont neufs mais peut-être y a t il une impureté sur le siège. Je regarde dès je le peux.
Tu as démonté la cuve avec le carbu en place, sans le démonter ?
Apparemment c'est possible.

A bientôt.
Fabien
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude Piston » 17 mai 2023, 19:01

Oui c'est possible mais c'est galère.. surtout si tes vis de cuve sont foirées comme souvent.. et ton joint de cuve se replace mal une fois sur deux..
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude papicx » 17 mai 2023, 20:38

Bonsoir Fabien87.

Concernant la dépose de cuve carbus en place... sincèrement, si tu n'as pas l'habitude, je ne te le recommande pas.
Vu que tu cherches un défaut qui t'a échappé, carburateurs dans les mains, tu vas encore passer à côté.

Un bon nettoyage du siège de pointeau avec un produit de nettoyage de carbu, un coton tige, éventuellement de la paille de fer triple zéro suivi d'un bon coup de souflette devraient éliminer ce point.

Je te suggère ensuite d'essayer l'étanchéité de tes carbu en dehors de la moto, au cas où...

Pour le thermomètre qui ne monte pas, sache que c'est très long à monter en temps normal.
Si tu veux tester son fonctionnement, tu mets le fil qui va à la sonde, celui proche du tuyau qui va au Calorstat, à la masse.
Tu mets le contact et l'aiguille devrait monter en quelques secondes.
Bien entendu tu ne vas pas laisser ça en place plusieurs minutes !

Pour l'air dans ton circuit, il faut remplir le radiateur doucement, la moto étant sur la béquille latérale.
Redresser la moto un instant, attendre qu'un "rot" se fasse entendre. Remettre sur la latérale, remplir à raz bord. Fermer.

Bon courage.

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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude FABIEN87 » 21 mai 2023, 18:43

Bonsoir,

j'ai démonté la cuve carbu en place (je sais je n'ai pas écouté Papicx!!!) je n'avais pas envie de retirer les câbles et les pipes...
J'ai testé le flotteur: OK pas percé, ensuite j'ai nettoyé le siège du pointeau avec un coton tige mais il n'était pas sale (nettoyage aux ultrasons de l'ensemble carbus fait avant) et vérifié le pointeau même si il est neuf: à priori OK, enfin j'ai vérifié l'étanchéité de la cuve: pas bon, elle est fuyarde. Et là je remercie Piston car je n'aurais jamais pensé à ce type de fuite sur une partie moulée!!!! J'ai donc changé la cuve et je vais tester la semaine prochaine si tout est bon car mon réservoir est à la peinture. Au passage si quelqu'un à une cuve d'avance je suis preneur.

Bonne soirée et à bientôt.
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude Piston » 21 mai 2023, 19:06

Oui ce tube qui fuit est quasiment impossible à détecter à l'oeil nu. Il faut mettre une durite sur le téton de vidage de cuve, noyer la cuve dans l'évier rempli d'eau ( attention risque de scène de ménage) souffler dans la durite et attendre les éventuelles bulles...
La réparation est possible à l'étain avec un fer à souder avec une bonne puissance car la chaleur se dissipe très vite sur une cuve de carbu par rapport à une carte électronique.
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude papicx » 22 mai 2023, 19:07

Une soudure à l'étain peut se faire avec un soudogaz.

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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude FABIEN87 » 23 mai 2023, 10:32

Bonjour,

question pour Papicx, quand tu dis remplir le radiateur à ras bord, c'est à ras sous le bouchon, le radiateur doit être complétement plein ou il doit y avoir un vide entre le bas du bouchon et le dessus du faisceau? En résumé est-ce que la boite supérieure doit être pleine?

Merci
Fabien
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude gerontix » 23 mai 2023, 12:38

Je viens de faire cette opération :
Après avoir vidé le circuit par le bouchon de vidange (qui n'a pas cassé en se dévissant car il avait été serré comme il faut !), démonté le radiateur (ce qui a # fini de vider le circuit), rincé le radiateur au jet d'eau (ce qui a sorti le liquide très sale du fond de radiateur (alors que le liquide théoriquement (*) circulant était particulièrement propre !).

Re-lecture de la RMT --> La RMT dit 2 litres de liquide de refroidissement et indique qu'il faut 1,8 litre dans le circuit et 0,2 litre dans le vase d'expansion.

--> Moto sur la béquille latérale (merci de l'astuce que j'avais lue dans ce post 2 heures avant.. et c'est tellement plus facile, en plus !) -> remplissage par le bouchon du radiateur (en pente) jusqu'à 1 cm de risquer de déborder... et le reste du bidon de 2 litres dans le vase d'expansion --> le niveau se retrouve entre mini et maxi.

Difficile de faire plus simple !

(*) J'espère que ça ne veut pas dire que le liquide de refroidissement ne circule pas !
En tous cas, jusqu'à présent... aucun signe de surchauffe !... j'en saurai plus après ce WE à Dijon !
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2023, 13:00

Bonjour,
Cela devrait fonctionner parfaitement !!!

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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude papicx » 23 mai 2023, 21:26

J'ai mis "remplir à raz bord", donc jusqu'à ce que ça déborde.
Relire mon post svp. Il est important d'attendre le "rot". C'est une bulle d'air qui va remonter du moteur.

Le bouchon du radiateur est un clapet à sa partie inférieure. Le joint est sur la partie haute du bouchon.
Le peu de liquide qui va tomber en introduisant le bouchon est sans conséquence.

Il est important que le tuyau qui va au vase d'expansion se remplisse pour que le vase fasse son travail correctement.
En remplissant à raz bord le tuyau va se remplir et il restera très peu d'air à évacuer dans le circuit.
Le vase étant plus bas que le haut du radiateur il est primordial que ce tuyau soit rempli. Il ne re réamorcera pas de lui-même.

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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude gerontix » 24 mai 2023, 08:05

Oups ! Je reprends donc le remplissage... (quand on n'a pas de tête, on a des jambes ! :wink:)
:merci2:

N.B. Je n'ai jamais eu de soucis avec toutes les voitures que j'ai pu bricoler (*) dans ma vie... un peu comme si le clapet s'ouvrait et rétablissait l'équilibre dès que la pression de vapeur l'autorise, en fait... mais je ne vais prendre aucun risque ! 8)
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Re: PETITS PROBLEMES DE REDEMARRAGE!!!

Message non lude papicx » 24 mai 2023, 19:50

Sur la plupart des voitures le bocal était au dessus du radiateur...

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