Fuite d huile culasse droite  Sujet résolu

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Fuite d huile culasse droite  Sujet résolu

Message non lude Piston » 05 mai 2023, 07:43

Bonjour a tous,
Ça y est j' ai fais les premiers kilomètres avec le CX .
Après des problèmes a répétition sur les carbus ( flotteur percé, micro fissure sur les tubes en laiton de trop plein ,siège de pointeau oxydé,pointeau qui se marqués... Un cauchemar,a chaque fois je monté les carbu et ça pisser au trop plein...je devenait fou Bref

La j ai démarré et roulé 100 kms l engin et elle tourne quasi nickel. Ralenti ok, puissance au rdv etc etc

En revanche coté droit le joint de culasse suinte de l huile sur l avant de moteur a peu près en dessous du coude d échappement.
A votre avis un petit resserrage de la culasse est envisageable ? Ou c est peine perdu ? . Je rappel que c est un joint neuf .
Merci a vous
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 05 mai 2023, 07:59

Bonjour,
Moteur froid, tu peux vérifier le serrage de la culasse. Attention, ne pas dépasser le couple préconisé !
Bon travail !

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 05 mai 2023, 08:13

Merci pour ta réponse,
pour effectuer un resserrage de culasse faut il desserrer un peu les vis de culasses pour lui redonner le couple préconisé OU je règle ma clé a 5,5 mkg directement et j'attends le déclenchement ?
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 05 mai 2023, 08:17

Il n'est pas nécessaire de desserrer. Ce n'est pas l'idéal.
Après fonctionnement le joint a pu s'écraser.
Un resserrage au couple peut arrêter la fuite.

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 05 mai 2023, 08:21

Bonjour piston.
Tu fais bien de préciser que c'est un joint neuf.
Les joints de culasse (j'espère que tu as changé les deux, tant qu'à faire) ont besoin d'un resserrage après 500/800 km d'utilisation.

Cela nécessite de desserrer les vis qui relient la culasse au support moteur pour libérer les contraintes.

MOTEUR FROID

Il faut, tour à tour, mettre le cylindre correspondant au point mort haut. C'est dire au repère TL ET culbuteurs libres, au même point que si tu voulais faire un réglage de culbuteurs en somme.

Puis, desserrer d'un quart de tour une des grosse vis, la resserrer à 5,5 m/kg. Faire la même chose avec la vis opposée, idem pour les 2 autres.

Couramment on arrive à ajouter 1/8 de tour. Pas à chaque fois.

Les petites, proche du calorstat seront éventuellement à resserer si besoin. Je ne me rappelle plus du couple.

Il faut impérativement faire un réglage des culbuteurs après cela.
Tu devrais constater que les jeux sont insuffisants (trop serrés).

Bon courage.

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 05 mai 2023, 08:52

Merci pour ton retour papicx !
Elle a quasiment dès le départ fuit à ce joint de culasse. J'ai roulé à peine 100 kms, tu précises que c'est normalement vers 500/800 kms.. ce sont les joint de culasse d'une pochette CMS adaptable, ça avait l'air de bonne qualité (made in USA) gravé sur les joints ou alors j'ai merdé quelque part...

Maintenant que j'y repense j'ai eu un doute sur le petit joint torique du gicleur d'huile de la pochette, ce n'était pas les mêmes côtes que celui que j'ai démonté ( certainement le Honda d'usine).
Ce joint demande-t-il beaucoup de précisions dans ses côtes ?
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 05 mai 2023, 11:16

Le nettoyage des plans de joint des culasse est déterminant pour une bonne étanchéité.
Le mode de serrage progressif et en croix l'est tout autant.

Parfois dans les pochettes il y a des joints verts beaucoup plus grands que ceux d'origine. C'est une erreur dont je n'ai pas d'explication.

Le joint torique correct "s'appuie" sur son côté extérieur dans le joint de culasse.
Souvent je les commendais en plus.



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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 05 mai 2023, 15:47

Bon voilà ma culasse qui pisser de l huile était bien serré. Je l ai donc déposé et j ai bien fait ! 2 goujons rempli d huile donc dans 500 kms l heure du resserrage je n' aurai pas pu la resserrer j' aurais forcer sur l huile et mon couple de serrage aurait était faussé.
Maintenant savoir d ou ça vient je ne sais pas trop mais j ai vraiment un doute sur le joint torique du gicleur d huile, en plus la seule pression d huile c est par le gicleur non ?
Mais je me dit que ça fuit que d un côté :?

Je vais donc le remplacer mais je trouve 3 tailles différente ! Une chez bikeparts, deux sur CMS ... :evil:

Quelqu un a une ref ou une côte qui est bon pour nos CX
Merci merci
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 05 mai 2023, 16:54

Je regarde ça en rentrant et

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 05 mai 2023, 17:03

Mille merci papicx!
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 05 mai 2023, 18:15

Pas disponible chez Honda ? Tu serais certain d'avoir le bon produit...

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 05 mai 2023, 18:18

Attention avec de l'huile dans un puit de filetage. Tu peux faire éclater ton carter ! La vis devient un vérin.

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 05 mai 2023, 19:39

La bonne référence est 91302 044 013. 6,9 x 1,5
La réf 91302 GE0 000 ce doit être la nouvelle réf du gicleur d'embrayage
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 22 mai 2023, 08:45

Bonjour les CX !
Bon bah ça fuit toujours...
J ai remplacé le joint de culasse, j' ai monté un joint Arena ( bonne qualité je pense).
La planéité de la culasse était dans les côtes de la RT, plan de joint bloc et culasse nickel, méthode de serrage parfaite .

Mais hélas toujours la même fuite sur l avant du moteur ,au dessus de la bride d échappement sans mélange eau/huile. Mon L.R est propre.
Ma dernière chance est peut-être tenter un serrage supplémentaire.
Le couple préconisé est entre 50 et 55 Nm, j ai serré a 53 Nm avec ma clé dynamo qui a 4% de marge d erreur.
Avis aux experts et retour d expérience, puis je tenter un serrage plus fort sans foiré les filtages ?
Merci
Piston
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 22 mai 2023, 08:53

Bonjour,
Un serrage à un couple supérieur n'est pas une très bonne chose.
Ta clé dynamométrique est elle en bon état ? Quelle marque ?
Il faut s'en assurer.
Tu devrais joindre une photo de la fuite. Fuite d'huile ou de LR ?
Ce pourrait être une crique sur la culasse. Avec la température elle s'ouvre et la fuite arrive.
Bonne recherche.

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