Fuite d huile culasse droite  Sujet résolu

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 22 mai 2023, 09:37

La clé est neuve c est une marque inconnu, mais elle respire la qualité,bon c est sur c est pas une SAM . J ai vérifié ,méthode a l ancienne, elle est bien étalonné. J ai essayé déjà de prendre une photo mais l endroit n est pas propice à faire une photo demonstratif.
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 22 mai 2023, 13:53

OK, une photo donnera plus d'informations.
Tu peux monter à 55 Nm pour le serrage. Je pense que cela ne changera rien.
Pour la clé, son étalonnage reste inconnu.
L'essentiel est qu'elle répète bien afin d'avoir les mêmes valeurs sur toutes les vis
Si l'état de surface de la culasse et du bloc sont est correct, une crique serait peut-être l'explication.
Il faut un peu de matériel pour bien contrôler l'état de surface.

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 22 mai 2023, 22:11

A défaut de photo, peux tu nous faire une flèche sur un schéma sur une vue de la RMT N°39 par exemple ? En désignant le point précis d'où tu constates la fuite.
J'ai un doute sur la localisation de la fuite...

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 22 mai 2023, 23:00

1684788302128.jpg

Voici deux info géographique.
Après c est une fuite d huile donc c est un peu envahissant comme fluide mais c est vraiment en dessous du coude ECH.. J avous ne pas comprendre ce qui se passe.
J' ai vérifié la planéité avec une règle rectifié ( je suis dans les tolérance RT) plan de joint impeccable, douille de centrage bien positionné et en bonne état,joint neuf Athena, méthode de serrage chirurgical ( 5 Nm par 5Nm) orifice de goujon propre,clé dynamo étalonné ( serrage a 53 Nm). Liquide refroidissement et huile non contaminée par de huile ou du LR. Compression OK .
Bref je désespère je ne comprends pas. Peut être une fissure comme évoqué dans cette discussion ?
1684788194593.jpg

Merci merci
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 22 mai 2023, 23:02

Pour la photo du joint de culasse,voir les flèches au marqueur.
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2023, 08:05

Bonjour,
Une fuite étrange à ce niveau.
Ce peut être soit un défaut de la culasse, soit un défaut du bloc moteur.
Il s'agit des deux hypothèses majeures.
Ce peut être une crique sur la culasse qui s'écarte avec la température.
Ce peut être aussi un défaut de planéité.
Pour bien la contrôler il faudrait utiliser un marbre et une pâte révélatrice (bleu de Prusse ou autre).
Il arrive que l'on ne détecte pas tous les défauts à la règle.
Pour la recherche de crique il faut utiliser un système pénétrant/révélateur (Ardrox ou autre marque).
Il faut un de la technique et de l'habitude...
Il y a des ateliers de mécanique qui font cela très bien. Dans le cas où tu n'arrives pas à trouver.
Il faut aussi bien inspecter le bloc moteur, lui aussi peut avoir un défaut, crique ou planéité (à vérifier à la règle dans un premier temps).
Ce moteur a-t-il été impacté par une surchauffe ?

Il faut essayer de trouver quelques réponses pour te dépanner.
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 23 mai 2023, 09:16

Bonjour Cadaujac.
Oui c est très étrange surtout que l eau ne passe pas dans l huile ou inversement. Financierement et moralement je me vois pas acheter un autre moteur ...
J' avais bien un petit défaut de planéité ( tolérance RT 0.10 j avais 0,08) mais c est a l opposé de la fuite, au niveau de la culasse que l on serre avec les vis de 6 mm. A cet endroit tout est bien sec.
Je vais tenter un serrage supplémentaire je n' ai plus rien a perdre puisque je ne peut pas rouler ainsi.. et si c est une fissure il n y a rien a faire non plus
En tout cas je suis bien dépité surtout qu elle roule parfaitement bien,le moteur est plein partout,il prend tout ses tours , presque tout est neuf... Ça fait un peu de sous :cry:
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2023, 09:40

Si tu dis avoir trouvé un défaut de 0,08 mm cela indique que la planéité est très moyenne... Voir mauvaise.
Avec quel instrument as tu mesuré ce défaut.
Il faudrait la contrôler sur un marbre. En revanche il faut une certaine expérience.
Il ne faut pas écarter la crique éventuelle, mais suite à ce que tu écris, je crois que la planéité est à mettre en cause.
Un serrage à un couple supérieur n'apportera (à mon sens) aucune différence. Sauf endommager l'ensemble.
PapiCX aura peut être une autre idée ou solution...
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 23 mai 2023, 09:41

J' ajoute pour la compréhension que quand je l ai acheté, elle ne fuyait pas .
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 23 mai 2023, 09:44

Les 0,08 était sur le bloc, la culasse était quasi parfaite. Oui je vais attendre l avis de papicx.
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2023, 10:35

Tu as fait la mesure avec un comparateur ?

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 23 mai 2023, 10:59

Non, règle rectifié pour moteur et jeu de cale precision de marque DELA de 0,02 en 0,02.
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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2023, 11:02

C'est une mesure qui génère beaucoup d'incertitude.
Ta culasse (ou ta portée sur le bloc) est peur être hors tolérance !!!
La mesure ainsi est peu fiable...

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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude papicx » 23 mai 2023, 22:43

Bonsoir.
Un défaut de planéité de 0.08 c'est énorme sur un plan de joint de culasse.
Vu la position de la fuite je présume que l'huile vient en fait de la vis avant qui sert de remontée d'huile pour les basculeurs.
C'est par le trou situé juste au dessus du numéro 18 sur la vue éclatée.
L'huile ruissellerait sous la culasse ou passerait par une rayure sur le plan de joint.

Tu dois avoir une "tombée" (défaut de planéité du plan de joint) à cet endroit.

Tu n'aurais pas eu la mauvaise idée d'introduire un outil entre la culasse et le moteur pour déposer ta culasse à cet endroit dès fois ? Hum ?

A ta place, vu que rectifier un plan de joint est hors de propos, je préconiserais un remontage du joint avec de la Loctite oléoétanche avec son activateur. Ou bien avec de la pâte Plastex qui supporte les pressions les plus fortes comme la vapeur d'eau.

Surtout ne pas mettre trop de pâte ou de Loctite. Une fine couche suffit.
Juste un peu de pâte à l'endroit supposé de la provenance de la fuite.

La fuite d'huile est sans conséquence sur la mécanique. C'est déjà ça.

Question : est ce que tu mets bien ton piston en haut ET basculeurs en position de réglage des vis de culbuteur avant de serrer tes culasses ? C'est très important.



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Re: Fuite d huile culasse droite

Message non lude Piston » 23 mai 2023, 23:05

Bonsoir papicx.
Effectivement Je commencai a regarder pour les produits adéquat a mon problème.
Concernant les 0,08 c est au niveau du plan de joint du bloc moteur ou l on sert les 2 vis de 6 mm , donc pas très très grave et puis ça ne fuit pas de cet endroit.
La culasse sur toute sa surface est nickel.
Bon bah je suis reparti pour un troisième joint de culasse... heureusement que le CX c est un culbuté !
Que pense tu d un serrage supplémentaire ? J' ai serré a 53Nm.
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