CX 650 T, capteur PB apparemment HS

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CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 04 mars 2023, 15:40

bonjour à tous
bravo pour le salon qui devait sûrement être réussi , je n'ai pas pu y aller car comme expliqué à Dominique HERON j'ai eu des soucis de santé qui ne me permettaient pas de me déplacer.
dommage car il y avait là une belle brochette de turbo. La mienne je l'ai depuis 1984 mais j'ai un soucis de capteur PB qui est apparemment HS ( led ordinateur qui clignote)
pour le turbo accidenté c'est vraiment la poisse il ne faudrait pas que les experts en fassent une épave , de plus le conducteur indélicat pourrait peut être aider à financer les réparations.
je reviendrai vers vous dans quelque temps pour vous donner des nouvelles de mon 650 t si j'arrive à le dépanner.

la retraite approche et j'aurai plus de temps

à bientôt
cordialement
[NB : sujet déplacé depuis "le salon 2023 du 2 roues à Lyon"]
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude 500 Turbo » 04 mars 2023, 18:52

Bonjour "Hode"
Merci pour le soutien ...
Pour ton capteur Pb, avant de le remplacer...
Je suppose que tu as identifié le souci en regardant les LEDs sur le calculateur et que tu as la LED W et la LED 0 allumées.
1°) Contact coupé ... débranches le connecteur Bleu (sous le couvercle droit) et vérifies si les contacts sont propres (pas oxydés).
2°) Rebranches le connecteur Bleu et mets le contact pour voir si le souci persiste.

Si le défaut persiste (parfois débrancher et rebrancher le connecteur suffit à éliminer provisoirement le mauvais contact) il faut sortir le multimètre.
a) Au connecteur Bleu, contact ON vérifier la tension entre fil Rose et fil Vert, il faut environ 5,0V (4,75 V minimum et 5,25 V maximum)
b) Si c'est OK vérifier la tension entre fil Vert (= masse) et fil Blanc. Moteur arrêté (Contact ON) il faut entre 3,13V et 3,73V).

Fais ces mesures et reviens avec les résultats !
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 01 nov. 2023, 15:28

bonjour

je sort de ma léthargie pour répondre au message avec les valeurs que j'ai pu avoir
je n'ai pas de fil rose au connecteur bleu mais un fil rouge avec un liseré blanc, un fil vert et un fil blanc
pour les valeurs : fil rouge blanc et fil vert 5.05
fil vert et fil blanc 4.60
pour les leds de l'ordinateur o clignote et w est allumée
la batterie est chargée et les connecteurs ont été nettoyés
je ne suis pas un grand expert en électricité mais la valeur 4.60 n'est pas dans la tolérance
est ce que le régulateur ne serait pas le problème ?
j'avoue ne pas trouver la source du problème

bonne lecture et bonne journée
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude Baltic » 01 nov. 2023, 23:26

Hello,
Je ne suis pas non plus un expert en électricité mais il me semble que quand le moteur est arrêté, le régulateur n'a pas d'incidence sur les mesures.
En effet, dans ce cas la seule source de courant est la batterie. Le régulateur n'a pas d'action (?)
Si la batterie est chargée correctement, tu dois avoir les valeurs dans la plage indiquée par 500 Turbo pour être sûr que le capteur fonctionne.
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 05 nov. 2023, 11:01

bonjour à tous

je viens de refaire une vérification des valeurs du capteur pb seulement en regardant le manuel d'atelier il faut un adaptateur de vérification 07999-MC70000 ce qui parait mieux pour le repérage des couleurs de fils qui sont différents des connecteurs bleu et jaune
pouvez vous me renseigner si vous avez déjà fait cette mesure avec cet adaptateur
merci bonne journée
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude Baltic » 08 nov. 2023, 00:07

Bonjour Hode,
Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser l'adaptateur de vérification 07999-MC70000. De toutes façons, ça me parait difficile de s'en procurer un.
Pour ton histoire de capteur PB suspect, as-tu fait des recherches sur le forum ?
Il y a par exemple ce sujet 650 T : capteur(s) farceur(s) ?
Pas de fausse joie cependant : je viens de relire le sujet et il ne répond pas à tes questions.
Cependant, il y a quelques informations à glaner.
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 08 nov. 2023, 11:37

bonjour
oui apparemment l'outil de vérification n'est pas facile à trouver
j'ai fais une demande sur un site qui vend des pièces origines honda ( je vous donnerai la réponse )
je voudrais être sur du résultat
de toute façon je vais être obligé de passer par la vérification de la soupape de décharge du turbo
je l'ai déjà fais avec tout le démontage et vérification au mano électronique
un peu de boulot en perspective
bonne journée cordialement
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude 500 Turbo » 09 nov. 2023, 08:51

Bonjour HODE.
Grace à l'entraide internationale je peux te donner une solution pour le Pb sensor défectueux.
Les amis du club CX Turbos des Pays-Bas (HFTCNL) ont testé et recommandent le remplacement du capteur Pb défectueux et introuvable par un capteur ayant les mêmes caractéristiques pression tension et fonctionnant aussi sous 5V.
Ce capteur est très fréquent sur le marché de l'occasion ayant été monté sur une foules de modèles "SUZUKI".
La référence Suzuki est : 100798-5630 et aussi 100798-5250, le N° de commande est 15620-35F00.
J'ai testé sur mon CX500Turbo est je valide.

Il y a une petite modification niveau câblage à effectuer puisque ce capteur ne dispose pas de la connectique Honda (connecteur Bleu).
Voici le capteur "nu".
Image

Image

Et le capteur ""câblé" pour installation sur les CX Turbo, 500 et 650 partagent le même capteur Pb (une seule et même référence Honda pour les 2 modèles).
Image

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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 09 nov. 2023, 10:00

bonjour Jean
merci pour cette réponse
je l'ai déjà lue dans un post précédent qui parlait de ce capteur de Suzuki ,il y avait une discussion qui parlait de courbes différentes de fonctionnement et j'ai hésité à dépouiller mon capteur pour adapter l'autre .
ta réponse me rassure car tu as une grosse connaissance des CX turbo ( on croirait presque que c'est toi l'ingénieur qui l'à construite !!! )
j 'attends la réponse du site bike-parts pour trouver l'outil de vérification sinon je me lancerai dans l'adaptable
je vous posterai le résultat
encore merci
bonne journée , cordialement
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude 500 Turbo » 09 nov. 2023, 10:29

J'ai récemment vérifié les tensions du capteur Pb d'origine et celui en photos!
J'ai simplement passé un fin fil multibrin en insérant le bout dénudé sur un bon centimètre dans la broche correspondante de la connexion femelle (connecteur Bleu) du fil Vert (masse spécifique venant du calculateur et allant aux différents capteurs) et un autre dans la broche du fil Blanc puis en rebranchant la partie mâle du connecteur bleu.
Cela permet, en y branchant les sondes du multimètre, de mesurer la tension de sortie du capteur Pb.
Autre possibilité moins "élégante", couper les 3 fils du capteur et les connecter avec une barrette de connexion (sucre) qui te permettra d'effectuer la mesure.
Si ce n'est pas ton capteur tu les reconnecteras en soudant et protégeant avec une gaine thermorétractable.

Moteur à l'arrêt il faut mesurer entre 3.13 et 3.73 V, au ralenti (1.100 trs/min) c'est entre 2.0 et 3.0 Volts.

Les LEDs W et 0 de l'ECU clignotent quand la tension à l'arrêt est hors tolérance (moins des 3.13 V ou plus des 3.73V).
Comme tu as mesuré une valeur correcte entre Vert et Rouge/Blanc c'est soit le capteur qui est défectueux ou les broches de la connexion du fil vert oxydées qui causent un mauvais contact entre le faisceau et le capteur!

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 10 nov. 2023, 11:17, modifié 1 fois.
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 10 nov. 2023, 10:15

bonjour
merci pour cette astuce qui permet de se passer du vérificateur
je ferai la manip fin de semaine prochaine car je pars en weekend ( retraite récente oblige nous sommes débordés !!!!)
merci bonne journée
cordialement
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 19 mars 2024, 09:59

bonjour à tous
voilà les beaux jours qui arrivent et mon courage reprend le dessus
j'ai fais les vérifications du capteur que je croyais hs les valeurs sont excellentes donc pas de panne de ce coté là
ensuite je me suis aperçu que mon embrayage est hs ( connaissez vous des adaptables corrects car je pense que celui d'origine n'existe plus )
ma jauge essence est aussi hs (même question sur les adaptables )
mon robinet essence est hs ( existe t-il des kits de réparations car je n'arrive pas à trouver sur internet ?)
comme vous le voyez j'ai encore beaucoup de boulot ce qui peut être rapide si je trouve des pièces
merci pour vos réponses et à bientôt
cordialement
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude 500 Turbo » 19 mars 2024, 14:32

Pour le joint 4 trous du robinet d'essence 16955-HA2-005 toujours dispo chez Honda.
Pour le joint en X autour du levier de commande 16963-HB9-005 idem dispo chez Honda.

Et pour l'embrayage qu'est-ce qui cloche ? :lol:

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Message non lude Baltic » 19 mars 2024, 23:58

Bonjour Hode,
Je suis content pour toi que ton capteur soit en état correct.
Avec ton post récent, le sujet change de direction.
Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je vais créer un nouveau sujet avec les 2 derniers posts de celui-ci.
Ce sera plus commode pour les recherches ultérieures. Dans le domaine du turbo, ces recherches ne manquent pas car il y en a encore quelques uns qui cherchent à réparer leur machine.

NB du 25 mars : le nouveau sujet sur l'embrayage défectueux de la CX 650 turbo de HODE est ici
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Re: CX 650 T, capteur PB apparemment HS

Message non lude HODE » 25 mars 2024, 10:31

bonjour à tous
grâce à vos précieux conseils j'ai enfin réussi à réparer la plupart des problèmes
un gros merci à Jean qui est une "encyclopédie humaine " dans le domaine des cx et turbo
j'ai même pu réparer la jauge essence qui faisait des siennes
il me reste à faire une vidange et voir l'embrayage qui semble collé
merci encore et bonne journée
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