CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

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CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude GGLEPALOIS » 20 janv. 2023, 14:13

Amis twinneurs à turbo,

Je sollicite votre avis concernant les injecteurs des motos turbo.
J'ai des micros coupures à l'accélération, qui allume le témoin "FUEL SYSTEM". Après avoir changé les bougies, passé du nettoyant injecteur, les micros coupures se sont atténuées mais restent présentes.
Je me demande si il ne vaut pas mieux tenter un passage aux ultrasons ou autre méthode de nettoyage !

Est-il facile de déposer les injecteurs ? Il y a-t-il des précautions particulières à leur démontage/remontage ?
Avez-vous d'autres idées sur l'origine de ses coupures ?

Amicalement,

GG LE PALOIS
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude CX Cadaujac » 20 janv. 2023, 20:07

Bonsoir,

Je ne roule pas en Turbo...
Mais j'ai des expériences automobiles et aéronautiques (j'étais technicien aéronautique). Il se peut bien évidement que les injecteurs soient un peu sales...
Ce type de désagrément peut avoir d'autres causes, pression carburant (voir système de filtration), problèmes de contacts électriques.
Je pense qu'il serait intéressant de regarder l'état des contacts de toutes les prises du système d'injection. Il faut débrancher la batterie, vérifier l'état de ses connections ainsi que les points de contacts des masses. Pour tout ce qui est des prises, il faut les souffler avec de l'air comprimé déshydraté. Ensuite il faut pulvériser un produit de remise en état des contacts électriques (bombe).

Cela pourrait résoudre le problème avant de tout démonter et partir sur des interventions plus compliquées, voir onéreuses...

Bien évidement ceci n'est qu'un avis... Je pense que tu auras d'autres conseils !

Bon travail ! 8)
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CX 650 TURBO - éviter les shut-down

Message non lude Baltic » 21 janv. 2023, 00:52

CX Cadaujac a écrit:.......
Je pense qu'il serait intéressant de regarder l'état des contacts de toutes les prises du système d'injection. Il faut débrancher la batterie, vérifier l'état de ses connections ainsi que les points de contacts des masses. Pour tout ce qui est des prises, il faut les souffler avec de l'air comprimé déshydraté. Ensuite il faut pulvériser un produit de remise en état des contacts électriques (bombe). Cela pourrait résoudre le problème avant de tout démonter et partir sur des interventions plus compliquées, voir onéreuses...

+ 1 !
Je partage l'avis de CX Cadaujac.
Le propriétaire d'une CX 650 turbo qui se reconnaîtra (il est inscrit sur ce forum) était victime de ces "shut-down" à répétition sur sa machine.
Il a témoigné sur le sujet. Je le cite de mémoire :
"j'ai vérifié toutes les connexions électriques qui sont dans le circuit de l'injection et de l'allumage en les démontant une par une et depuis ça va beaucoup mieux"
Il a procédé selon la méthode décrite par CX Cadaujac

Bon courage car ça va être long, mais au moins ça ne coûte pas cher.
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CX 650 TURBO - éviter les shut-down (bis) -> vérifier la waste-gate

Message non lude Baltic » 21 janv. 2023, 01:02

re-bonjour,
En parallèle de la vérification des circuits électriques tu peux aussi vérifier le fonctionnement de la soupape de décharge du turbo.
Quand celle-ci fonctionne mal ou pas du tout, le shut-down se produit à partir d'un certain régime moteur. Comme la puissance délivrée augmente beaucoup avec le régime moteur et que la fameuse soupape n'évacue pas le trop plein de gaz, le système pourrait s'emballer et endommager soit le turbo, soit le moteur (ou les deux)
Mais le calculateur veille au grain et met automatiquement le moteur en sécurité. C'est le shut-down avec allumage du témoin "fuel system".

Tu n'en parles pas dans ton post mais je suppose que tu sais comment on se tire (facilement) de ce mauvais pas ?
Il n'empêche que c'est rageant et que ça gâche beaucoup le plaisir de rouler en turbo.
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude papytwin » 21 janv. 2023, 14:41

Puisqu'on parle de moi ......

je crois m'être reconnu dans la citation de Jean-Louis. :wink:

J'avais en effet le même genre de phénomène sur ma 650 Turbo.

J'ai d'abord incriminé la soupape de décharge, qui après contrôle, fonctionnait bien.

J'avais aussi commencé à débrancher tous les "sucres" à ma portée en les aspergeant de nettoyant contact sans résultat vraiment concluants.
Je m'étais donc résolu à utiliser la méthode d'extinction du "fuel system" en roulant :?

Et un jour, à l'occasion d'une balade sur une route particulièrement chaotique, les coupures ont été beaucoup plus nombreuses et il me semblait qu'elles intervenaient chaque fois que je passais sur une bosse plus grosse que les autres.

En rentrant j'ai donc exploré plus en profondeur la piste du mauvais contact je me suis résolu à démonter tout le capotage arrière pour avoir accès au boîtier électronique qui se trouve sous celui-ci.
j'ai débranché sa connexion (qui comporte une multitude de micro-broches) que j'ai généreusement aspergée de nettoyant contact sur la partie mâle et la partie femelle.

J'ai soigneusement rebranché et remonté l'ensemble et depuis je n'ai plus jamais eu aucune coupure ! :-D

Les connexions électroniques qui le composent ne supportent pas l'à peu près et dès qu'un contact n'est pas parfait, les ennuis commencent.

Certes l’accès à ce boîtier est fastidieux mais je ne regrette absolument pas la demi-journée que j'y ai passé !

Je serais toi, j'irais voir par là (ce qui de toute manière, ne peut être que bénéfique). :wink:
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude CX Cadaujac » 21 janv. 2023, 17:17

Bonjour,

Un excellent retour !
Je possède une 650E. Ce n'est vraiment pas le même niveau d'électronique.
En revanche j'ai résolu beaucoup de petits désagréments en nettoyant systématiquement toute la connectique.
En ce qui concerne la Turbo qui possède de l'électronique plus sophistiquée il est obligatoire que les contacts soient parfait.
Il faut aussi surveiller la connectique des capteurs de pression...
Leur système de fonctionnement (potentiométrique) ne supporte pas des défauts de connection.

Bon travail pour redonner le sourire à cette monture !!!

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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude Baltic » 23 janv. 2023, 00:07

papytwin a écrit:........ je me suis résolu à démonter tout le capotage arrière pour avoir accès au boîtier électronique qui se trouve sous celui-ci. J'ai débranché sa connexion (qui comporte une multitude de micro-broches) que j'ai généreusement aspergée de nettoyant contact sur la partie mâle et la partie femelle.
J'ai soigneusement rebranché et remonté l'ensemble et depuis je n'ai plus jamais eu aucune coupure ! :-D

Merci pour ce témoignage précis Papytwin !
Je croyais que le nettoyage à faire concernait toute la chaîne du circuit électrique injection / allumage.
Mais je m'aperçois que le secteur concerné est surtout la connectique du calculateur caché dans le dosseret de selle.
C'est vrai que l'accès est compliqué mais ensuite le travail à faire doit être relativement rapide ?
On est bien d'accord sur le terme "généreusement aspergé" ? Le calculateur lui-même n'a pas souffert de cette aspersion d'une dose importante de produit ? (disons du WD 40 pour aller au plus simple)
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude Dominique Héron » 23 janv. 2023, 09:27

Attention quand vous parlez du produit W40, sachez qu'il y a plusieurs types (modèles) dans la marque.
Il en existe un pour les contacts justement, pas comme le plus courant qui est un dégrippant.

https://wd40.fr/produits/wd-40-specialist/
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude CX Cadaujac » 23 janv. 2023, 21:04

Bonsoir,

Tout à fait raison pour le WD40, il faut choisir le bon produit !
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude GGLEPALOIS » 23 janv. 2023, 23:29

Merci pour toutes vos remarques et toutes vos expériences ! Le novice que je suis va essayer de voir si Honda à Tarbes pourrait faire ce travail de vérifications, avant d’envisager le nettoyage des injecteurs.

Je confirme la frustration que crée la coupure dans la phase de Turbo.
Je mettrai probablement quelques images sur mon compte Instagram si jamais j’ai l’opportunité de voir la moto et sa connectique.
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude Dominique Héron » 24 janv. 2023, 11:47

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des photos sur un autre site que celui-ci ?
Nous t'avons donné des informations et maintenant tu nous remercie en partant ailleurs
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude GGLEPALOIS » 24 janv. 2023, 12:55

Je vous partagerai les photos avec beaucoup de plaisir.
J’essayerai d’être vigilant pour qu’elles ne soient pas trop « lourdes » pour le forum.
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude GGLEPALOIS » 24 janv. 2023, 12:59

5B88D7CD-43FF-424C-BA43-13FD80E321AF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude CX Cadaujac » 24 janv. 2023, 13:19

Bonjour,

Une belle moto en état d'origine !
Il faut bien choisir le motociste... Ils n'ont pas tous le savoir pour ces motos !
la quantité de main d'œuvre peut être conséquente !

Je te souhaite de retrouver le fonctionnement optimal !
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Re: CX 650 TURBO - Nettoyage des injecteurs

Message non lude papytwin » 24 janv. 2023, 22:08

CX Cadaujac à raison : ça risque de te coûter un max si tu vas voir un motociste (surtout les modernes qui ne jurent que par la valise diagnostic ). :x

Surtout que le travail est très simple : le plus long étant de déposer l'habillage.

Après c'est tout bête : tu débranches chaque connecteur, tu asperges et tu rebranches.... et c'est fini ! :-D

Pour aller dans le sens de Dominique, je précise que j'utilise pour cela un produit spécifique en bombe conçu pour desoxyder les contacs et favoriser une bonne connexion.
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