Bonjour tout le monde,
Après ma présentation voici mon premier post.
je viens donc d'acheter une 650 GL qui n'en a que le nom car une tentative (un début) de customisation est passé par là, probablement une version naked .
Le carénage est déposé ainsi que les valises, le guidon d'origine remplacé par un guidon cintre plat qui tape le réservoir, un phare rond mal fixé, des petits clignotants et un faisceau électrique sauvage.
Le budget achat était inférieur à 1000 euros mais après réflexion il était négociable. D'autant que je l'ai acheté en panne :
- problème démarreur et batterie absente.
la mécanique n'est pas un problème pour moi, mais je n'y connais rien en mécanique moto.
Le problème du démarreur est réglé, il ne s'agissait pas du kit roue libre mais balais et collecteur fatigués et surtout la soudure étain sur l'induit et arrivé câble positif à refaire.
Après ça, démarrage impeccable, ralenti stable, pas d'essai dynamique (pas de batterie, pas d'assurance...)
j'ai décidé de la démonter entièrement pour apprendre à la connaître et la rendre au moins sûre car j'ai quelques doutes, en plus, ça fait pas loin de 20 ans maintenant que je roule sur 4 roues, il vaut mieux un engin en forme.
Globalement le démontage c'est bien passé, tous les sous ensembles sont démontés, je n'ai pas trouvé de "bizarrerie".
Quelques questions:
-les vis de fixation (les courtes) moteur au châssis semblent d'origines, elles ne sont pas usées mais je trouve que le jeu est un peu important dans les goussets du châssis : normal ou pas?
-Le cardan côté boîte : aucune vis pour maintenir le cardan en place sur l'arbre et pour cause aucun usinage pour mettre une vis nulle part ?
- le seul réel problème rencontré au démontage, les biellettes de l'amortisseur arrière complètement grippées au point que j'ai du détruire un axe, j'imagine que la pièce neuve n'existe plus ?
- enfin et surtout un "détail" qui gâche mes nuits et j'espère que vous allez m'apporter une bonne nouvelle :
si on se positionne un mètre derrière la moto(avant démontage), la roue arrière n'est pas alignée avec l'axe du châssis elle est légèrement à gauche. Normal ou pas ?
Merci