Fuite au niveau de la pompe à eau

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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude Dominique Héron » 12 août 2022, 07:23

CX Cadaujac a écrit:Bonsoir,
Il y en a qui sont excellents sur Ebay, Fabrication allemande.

Bon courage


Ce n'est pas parce que ça vient d'Allemagne que ces de la qualité.

Il reste encore quelques joints en stock à la boutique du club, à un prix très intéressant, mais réservé aux adhérents à jour de cotisation.

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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude CxRoRo » 12 août 2022, 22:10

Bonsoir à tous,
Et merci pour vos retours.
Je suis dans la répartition en vue d'un collage.
Mon joint semble à priori en bon état .il est décollé de son logement.

J'ai plusieurs questions s'il vous plaît :

Sur la photo ci dessous. On peut voir par ordre de démontage de gauche à droite les différents éléments.
Hors il y en a qui n'est pas présent sur les plans mais bien sur ma moto. Celui entouré en rouge. Une rondelle qui est cannelée à l'extérieur. cela parle à quelq'un ?
Je la remonterais telle qu'elle quoi qu'il en soit
IMG_20220812_230935.jpg


À l'inverse la rondelle cuivre n'était pas présente au démontage.

Et enfin la rondelle blanche qui est dans la turbine se démonte sans outil ? Et sans forcer ?

Cordialement
Merci
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude Baltic » 13 août 2022, 19:03

CxRoRo a écrit:...Sur la photo ci dessous. On peut voir par ordre de démontage de gauche à droite les différents éléments.
Or il y en a qui n'est pas présent sur les plans mais bien sur ma moto. Celui entouré en rouge. Une rondelle qui est cannelée à l'extérieur. ....
.......À l'inverse la rondelle cuivre n'était pas présente au démontage......

Bonjour,
Je ne suis pas expert des joints de pompe à eau sur la CX car heureusement je n'ai jamais eu à réparer cet élément sur mes CX.
Mais grâce aux nombreux posts disponibles sur ce sujet et grâce à ta photo, on peut considérer que la réparation de ta pompe à eau a été très mal faite.

La rondelle cannelée à l'extérieur est une "rondelle-éventail" qui sert normalement à bloquer un montage "écrou + vis".
Elle n'a rien à faire sur une montage de joint de pompe à eau de CX. Et la fuite provient peut-être bien de ce montage bricolé.
Il ne faut surtout pas remonter cette rondelle-éventail !
Au contraire pour ce montage, il faut absolument une rondelle cuivre spécifique neuve
Au moins, tu vas pouvoir en acheter une neuve sans remords puisque tu n'as pas la vieille rondelle :lol:
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 13 août 2022, 19:32

Jean-Louis, je crois que tu perds ton temps.
CXRoRo n'écoute pas les conseils avisés !
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude papytwin » 14 août 2022, 09:59

Et l'écrou ne convient pas non plus.

il faut impérativement un écrou borgne en parfait état : celui de la photo semble avoir bien "vécu" ! :(
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude segret jacques » 15 août 2022, 18:26

il faut obligatoirement un ecrous borne ,une rondelle neuve ,sur la photo il manque l'entretoise , ; coller un joint je suis contre
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude CxRoRo » 16 août 2022, 13:03

Baltic a écrit:
CxRoRo a écrit:...Sur la photo ci dessous. On peut voir par ordre de démontage de gauche à droite les différents éléments.
Or il y en a qui n'est pas présent sur les plans mais bien sur ma moto. Celui entouré en rouge. Une rondelle qui est cannelée à l'extérieur. ....
.......À l'inverse la rondelle cuivre n'était pas présente au démontage......

Bonjour,
Je ne suis pas expert des joints de pompe à eau sur la CX car heureusement je n'ai jamais eu à réparer cet élément sur mes CX.
Mais grâce aux nombreux posts disponibles sur ce sujet et grâce à ta photo, on peut considérer que la réparation de ta pompe à eau a été très mal faite.

La rondelle cannelée à l'extérieur est une "rondelle-éventail" qui sert normalement à bloquer un montage "écrou + vis".
Elle n'a rien à faire sur une montage de joint de pompe à eau de CX. Et la fuite provient peut-être bien de ce montage bricolé.
Il ne faut surtout pas remonter cette rondelle-éventail !
Au contraire pour ce montage, il faut absolument une rondelle cuivre spécifique neuve
Au moins, tu vas pouvoir en acheter une neuve sans remords puisque tu n'as pas la vieille rondelle :lol:



Bonjour à tous messieurs,
je vais suivre (une grande partie) vos conseils avisés :

-A savoir ne pas remonter la rondelle éventail (je ne sais même pas comment cela a été fabriqué ? usiné ? (elle prend la forme exacte des cannelures de la turbine !) Mais étant donné qu'elle est lisse côté intérieur, je suppose que la turbine n'était carrément plus entrainée.
-Apposer une rondelle cuivre neuve.
-changer l'écrou par un écrou borgne.
-Je vais également changer la turbine par une autre avec des cannelures complètes.

Concernant le recollage du joint. Je lis bien que certains de vous n'en soient pas partisans. Mais je vais tenter cela, car la dépose complète du moteur, aussi simple soit elle pour un certain nombre d'entre vous. M'impressionne pour le moment.
Si je n'ai d'autres choix j'y passerai.

Question concernant le remontage, (qui malheureusement ne sera pas immédiat étant donné que je viens de commander une turbine, qui n'est pas disponible immédiatement)

Lors de la repose des carbu. Est ce qu'il y a un réglage, et/ou des préconisations particulières à respecter ?

Je vous remercie tous.
Belle journée.
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude orangemecanic » 16 août 2022, 15:42

Je ne suis pas mécano, loin de là, mais pour le joint de pompe à eau, tenter de le coller, c'est jouer à la roulette Russe, mais c'est à toi de voir. Moi j'ai préféré démonter le moteur, c'est tellement simple, pour changer ce joint plutôt que de m'embêter avec un manque d'accessibilité pour de toutes façons le démonter au final. Si tu fais le boulot à moitié, tu n'auras que la moitié du résultat, et il faudra tout refaire !
Il y a des choses sur lequel on peut gagner du temps/argent/travil/ ect (rayer la mention inutile) mais là, non !

A+, Gilles, qui n'aime pas refaire deux fois la même chose ! :nonnon:
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude Baltic » 16 août 2022, 18:37

orangemecanic a écrit:...........mais pour le joint de pompe à eau, tenter de le coller, c'est jouer à la roulette russe.......

Et bien mon cher Gilles, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là.
Coller le joint de pompe à eau, c'est beaucoup moins dangereux que de jouer à la roulette russe :P .
Et même si on pousse l'analogie jusque là, il y a des fois où le coup ne part pas (à la roulette russe)
Il y a aussi des fois où le collage tient pendant "quelque temps"
Je serais dans la situation de notre collègue avec un joint de pompe à eau qui fuit, je tenterais le coup du collage, tout en sachant bien que ce n'est pas une solution définitive.
Déposer le moteur me parait bien fastidieux. C'est peut-être parce que je n'ai jamais eu à le faire
Qu'a-t-il à perdre si le collage ne dure pas longtemps ? Pas grand chose.
Et si le collage tient quelques mois, c'est toujours ça de gagné pour rouler avec sa machine.

@CXRoRo : pour les carburateurs, merci d'ouvrir un autre sujet. Petit rappel : "un sujet, une seule question", sachant que le nombre de sujets n'est pas limité !
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude orangemecanic » 16 août 2022, 19:45

S'il ne tient pas, il peut claquer lors d'une sortie, et là, tu emmerdes tous ceux qui font cette sortie et c'est un week-end gâché pour rien ! :evil:

Un moteur ce démonte facilement, si j'ai réussi, n'importe qui peut le faire ! :P
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude segret jacques » 17 août 2022, 08:38

Il veut peut-être rouler quelques kms et revendre la machine. Si le joint tient c'est bon.
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude CxRoRo » 17 août 2022, 15:47

Bonsoir à tous,

-Merci Jean Louis, je vais créer un sujet dédié concernant les carbu. Le remontage n'est pas prévu avant une bonne semaine en attendant l'arrivée de la turbine.
-OrangeMecanic, c'est encourageant ce que tu dis, concernant le démontage "complet" du moteur. Merci
-Jacques, ce n'est pas mon intention, et si je vendais la bécane un jour, j'aurais l’honnêteté de signaler au futur acheteur l'historique des tâches effectuées, et divers problèmes rencontrés. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Je suis moi même méfiant lorsque je ne connais pas alors je peux comprendre la réaction. Et merci pour les conseils également.

Bien cordialement à tous
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude orangemecanic » 17 août 2022, 18:44

Démonter le moteur est à la portée de tous, même seul (ce que j'avais fait) et il faut caler le moteur avec une caisse ou autre mais suffisamment solide, et lorsque tout est "déconnecté", on recule la partie cycle (pour désaccoupler la transmission) et on la fait pivoter autour de la colonne de direction. après, le moteur est accessible et facile à prendre! Lance toi, et si tu as un problème demande ! :-D

A+, Gilles, qui n'a plus envie de faire de la mécanique ! :papy:
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude CxRoRo » 02 sept. 2022, 15:03

Bonsoir Gilles, merci pour ce retour encourageant.

À vous tous :
J'ai une question sur le remontage.
J'ai serré l'écrou borgne de la turbine, en n'oubliant pas la rondelle cuivre neuve évidemment.
À la fin du serrage. Lors du point dur. Étant donné que je ne maintenais pas physiquement l'ensemble bloqué, j'ai entraîné légèrement l'arbre à came en rotation (environ 1/6 ème de tour à vue de nez)
Est ce que cela à un impact ?
Question liée à ma méconnaissance du fonctionnement d'un moteur. J'ai une idée de la réponse mais je préfèrerai être sûr.

Un grand merci d'avance.
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Re: Fuite au niveau de la pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 02 sept. 2022, 17:26

La chaîne de distribution en place aucun souci, le vilebrequin a tourné aussi.
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