CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude marcroll » 18 juin 2022, 14:41

bonjour Papi,
J'avais fais le reportage de votre virée alsacienne avec mon collègue pour mon journal les Dernières nouvelles d'Alsace.
Depuis quelques aléas familiaux lieux communs, une retraite, un déménagement en Bretagne, et une CX, toujours la même, ma première d'il y a 40 ans.

Malheureusement suite à un passage chez Moto Breizh pour peinture de cadre notamment , celle ci c’était mise à chauffer. Le nettoyage du radiateur, 3 fois, jusqu’à démontage avait aidé mais pas complétement. Je m’aperçois maintenant qu'elle boit. Ma cx boit !!!! 1 litre d'huile au mille kilomètres. Évidement Breizh Moto n'existe plus en Bretagne et je n'ai plus personne vers qui me tourner.

Je pense que ce sera ma dernière moto, j'aimerais qu'elle tienne autant que moi :) .
Dites moi de quoi cela peut il provenir :?:
Bien cordialement
Marc.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude papicx » 18 juin 2022, 14:48

Bonjour Marc,
Désolé pour la réponse tardive.
Je trouve étonnant que ta moto se mette à chauffer, suite à une peinture de cadre.
Comment constates tu la surchauffe du moteur ?

Est ce que le niveau de liquide de refroidissement est au raz du bouchon du radiateur ? cela nécessite la dépose du réservoir pour le savoir.
Le vase d'expansion ne peut compenser une fuite importante. Donc, ne pas tenir compte de son absence de baisse de niveau comme critère de fiabilité.

Ta moto serait elle une custom ? Je crois que non.
Il faudrait vérifier que le ventilateur ait bien ses 5 pales. Ce n'est pas facile, mais on l'aperçoit via le trou le long du cylindre droit.

Pour ta consommation d'huile, peut être as tu mis une huile trop fine. La bonne huile est une 10w40 ou 50 prévue pour les motos.
Quid de la cartouche de filtre à air ? Un filtre encrassé fait consommer de l'essence, mais aussi de l'huile.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude Baltic » 18 juin 2022, 17:56

marcroll a écrit:.......Malheureusement suite à un passage chez Moto Breizh pour peinture de cadre notamment , celle ci s’était mise à chauffer......

Bonjour,
Pour repeindre un cadre, il faut démonter entièrement la moto.
Est-ce que par hasard le remontage n'aurait pas été bien fait ????
Mais je ne vois pas la pièce manquante au remontage ou remontée à l'envers qui pourrait provoquer une surchauffe ?
En tout cas, c'est la première énigme de ce type que je vois passer sur le forum...
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude papicx » 18 juin 2022, 18:36

C'est pour ça que je pense au ventilateur non remonté ou cassé au remontage, ainsi qu'au niveau du liquide de refroidissement non refait au RADIATEUR.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude Domi - L » 24 juin 2022, 20:39

Bonjour à tous .
Si l'info peut aider à poser le diagnostique final : Ma CX 1978 en restauration très très lente avait , quand je l'ai achetée en Février 2005 , le ventilateur cassé . C'est l'hélice en plastique qui s'était désolidarisée du moyeu en alu . Ca devait forcément fonctionner moins bien ...
Domi - L
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 38
Images: 1
Enregistré le: 28 oct. 2007, 14:50
Localisation: Boisdinghem, Pas-de-Calais
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0718
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125T

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude marcroll » 27 juin 2022, 12:35

20220627cx copie.jpg
je vous remercie pour vos suggestions, le sujet fut déja été traité il y a un an conclu d'une demi résolution( voir intitulé dans ce forum : trop ou normale ? la jauge de température).

Le ventilo était intact et tournait bien, le circuit nettoyé 3 fois, avec produits, deux démontages du radiateur plus produit, il se peut qu'il reste malgré tout du calcaire car l’intérieur n'est toujours pas propre propre.
Toujours est il qu'au sortir de sa peinture, la moto chauffait comme une brute. J'ai donc commencé par faire le niveau de liquide de refroidissement, il en manquait beaucoup. Mais pas de fuite.
En roulant est arrivé ce qui est déjà relaté dans : Re: trop ou normale ? la jauge de température. Maintenant elle chauffe, plus que normalement. Atteignant la demi grosse barre à l’arrêt après avoir roulé normalement et tournant au ralenti. Dès que je roule elle redescend à 3 ou 4 mm de la limite basse de la grosse barre.

Malheureusement depuis cet incident, j'ai fait 1000 kms pour ramener le bestiau en Bretagne et je me suis aperçu qu'elle avait tété un litre d'huile. Je précise qu'elle n'en consommait pas une goutte entre deux vidanges...

Voila la fin de l'histoire. Je pense que le remontage comme dit par Baltic à couillé quelque part de toute évidence.
A vouloir bien faire les choses je me suis fais avoir. Le motociste en question n'est plus en Bretagne de toute façon.
Je suis donc à la recherche de quelqu'un moyennant finances et amour, les deux sont absolument conjoints quand on parle de ma CX :-)) pour la remettre en état.

Papix m'a fait quelques suggestions. Je le dis cache j'aurais souhaité que ce soit lui qui la materne. Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur.
Bien à vous tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude CX Cadaujac » 27 juin 2022, 14:46

Bonjour,
Je comprends que tu soies un peu découragé !
  • 1er As-tu réussi à compter le nombre de pales du ventilateur ? Les pales sont elles solidaires de l'axe ?
  • 2ème il doit y avoir un tuto qui explique comment vérifier le fonctionnement de la chaine de mesure de la température d'eau- À vérifier.
  • 3ème As-tu une fuite au niveau de la pompe à eau ?
  • 4ème Une fois le réservoir démonté, as-tu inspecté toutes les durites du système de refroidissement ? Pas d'endroit pincé ?
  • 5éme Il faudrait peut-être vérifier la soupape de régulation de température (calorstat), c'est décrit dans la RMT.
Si tu peux vérifier tout cela tu auras surement une piste.

Pour la consommation d'huile, bien vérifier que tu as la bonne huile, pas de synthèse 5W30, pas de fuite. Si le moteur chauffe la consommation d'huile peut monter.
Un filtre à air encrassé peut aussi être responsable.
Je crois bien que Papi t'a donné l'information.

Essaies de voir tout cela. En fonction de tes réponses tu auras l'aide nécessaire pour remettre ta monture en parfait état de voyager.
Elle est très belle ! :-D

Bon courage ! Rien n'est perdu !!!
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude papicx » 27 juin 2022, 22:06

Effectivement, j’ai fait l’impasse sur le Calorstat. Ça arrive qu’il faille le changer.
Vu tout ce que tu as fait, tu peux tenter de le changer, ça ne sera pas du luxe.

Le fait que la température varie est déjà une bonne nouvelle.
Pour l’huile, comme le dit Baltic, une semi synthèse est suffisante, et une synthèse "pure" est trop liquide et fait que le moteur consomme de l’huile.
J’espère juste que tu n’as pas un bout de Sopalin qui aurait servi à boucher un conduit pour faire la peinture, qui se balade dans le circuit et empêche le liquide de refroidissement de circuler.

Si tu changes ton Calorstat, pense à prendre les 4 joints toriques des tubes en métal et 2 pour les coudes pour les changer par des neufs. Tu as donc 2 références de joints à acheter, + le grand joint torique du couvercle au dessus du Calorstat. Voir cette page sur cmsnl.com
Sinon, la fuite est garantie. :cry:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude CX Cadaujac » 28 juin 2022, 00:24

Je n'avais pas pensé au bouchon de papier... Si c'est du Sopalin, il va se déliter et tu peux retrouver des morceaux.
Si c'est du papier chiffon de garage blanc il aura beaucoup de mal à se déliter.
Si tu as vidangé le liquide as-tu remarqué quelque chose de bizarre dans le liquide ?
Le fonctionnement du calorstat peut être vérifié pour lever le doute. Tu trouveras le tuto dans la RTM.
Il faut tout de même le remplacer, une fois que c'est démonté...
Bonne recherche !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude papicx » 28 juin 2022, 06:54

Le test du fonctionnement du Calorstat n'est pas très probant.
Sauf s'il est complètement HS. Là ça se voit.
J'ai eu 2 fois le cas où au test ça semblait correct et c'est en le remplaçant par un neuf que j'ai résolu ces problèmes de chauffe.
Depuis, je remplace systématiquement quand jai un doute sur cette pièce. C'est moins ch...t que 3 démontages-remontages.
Au bout de 20 ans de service, ce n'est pas illogique ni délirant qu'il ne soit plus aussi performant qu'au premier jour.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude marcroll » 28 juin 2022, 08:45

merci à vous tous, voici un petit récapitulatif de ce qui fut fait par moi sur vos conseils il y a un an . voir sur le forum sujet : trop ou normale ? la jauge de température
  • Démontage radiateur
  • nettoyage avec produit, agitation toute les heures, rinçage. ( 2 fois)
  • débullage liquide en soufflant avec la méthode de Papicx
  • niveau au bouchon de radiateur
  • changement joint et Calorstat par du neuf
  • contrôle voyant
  • aucune fuite, en tout cas visible, ni perte de liquide.
  • vérification nombre de pales du ventilo et contrôle rotation.
Résultat, la chauffe avait baissé mais demeure au dessus de la normale dès que le véhicule est au ralenti ou a un feu long en ville, dès que la chaleur voisine 25° et plus également.

La conso, d'huile est elle le facteur d'élévation de température ou l'inverse ?
aucune idée la dessus.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude Baltic » 28 juin 2022, 18:58

Bonjour Marc,
Il faudrait quand même vérifier que le thermomètre du tableau de bord indique bien la véritable température.
Un petit coup de thermomètre "infra-rouge" sur le haut du radiateur (endroit le plus chaud, théoriquement) donnerait une indication.
Ces thermomètres "infra-rouge" se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et pour pas très cher.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude papicx » 01 juil. 2022, 22:01

Il faudrait vérifier que le régulateur 7 volts, sort bien du 7 volts et pas du 12...
il est sous la rangée de voyants du tableau de bord et n’est pas très accessible.
Cela nécessite la dépose complète du tableau de bord. la tension est à mesurer sur la borne du fil jaune.
C’est très rare qu’il tombe en panne, mais il faut vérifier...

C’est la pièce repère 1 sur cette page.
La tension est à mesurer sur la borne à gauche dans le sens de marche de la moto, c’est à dire la borne 29 la plus en bas sur le dessin.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude marcroll » 02 juil. 2022, 15:50

aie, je viens de voir le schéma du tableau de bord.
Je crains bien de n'avoir ni les compétences, ni l'outillage nécessaire.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: CX 500 qui chauffe après avoir été repeinte

Message non lude Baltic » 02 juil. 2022, 20:33

Mais non.....
Moi aussi j'ai un peu flippé quand il a fallu démonter le tableau de bord pour remplacer mon compteur de vitesse défaillant.
Mais en y allant pas à pas, on y arrive....et même on arrive à remonter le tout.
Si ton circuit électrique est d'origine, on ne peut pas se tromper en rebranchant les cosses. Elles sont détrompées et on ne peut pas les remonter à l'envers. Néanmoins, il est quand même conseillé de prendre des photos à chaque étape du démontage.
Cependant, je reviens à l'idée du thermomètre "infrarouge". Un essai de ce type permet de se rendre compte rapidement si le thermomètre de bord indique une température trop élevée ou pas.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron